Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pacasen : Les acteurs des collectivités territoriales outillés face aux défis climatiques

Auteur: Seneweb-News

image

Pacasen : Les acteurs des collectivités territoriales outillés face aux défis climatiques

Une série d’ateliers de formation portant sur la dimension climatique est organisée au profit des agents et élus locaux. Ces formations visent à renforcer les capacités des collectivités territoriales (CT) en leur dotant d’outils spécifiques sur les enjeux climatiques, un pilier essentiel du développement durable local. 
Sous la coordination du Centre national de la Fonction Publique Locale et de la Formation (CNFPLF) et avec l’appui de la Direction du Changement climatique, de la Transition écologique et des Financements verts, ces sessions entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Financement additionnel du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN). 
"Ces sessions permettent aux CT de mieux intégrer les dimensions climatiques dans la planification et la gestion de leurs projets. Une diversité de thématique a été notée au cours des sessions facilitant aux participants une bonne compréhension des enjeux climatiques au sein des territoires. Qu’il s »agisse de la compréhension des concepts fondamentaux liés au changement climatique, des aspects de la gouvernance climatique à l’échelle locale, de l’analyse dynamique de la vulnérabilité et les stratégies d’adaptation, de l’intégration des enjeux climatiques dans les évaluations environnementales et sociales et des mécanismes diversifiés de financement climatique a expliqué Mme Marie Ndiaye, Responsable de la Formation du Centre national de la Fonction publique locale et de la Formation (CNFPLF).
La première phase a concerné les représentants des communes notamment les secrétaires municipaux et les points focaux Gestion Environnementale et Sociale, notamment les communes de Saly-Portudal, Pout, Nguékokh, Kayar, Mékhé, Thiadiaye, Joal-Fadiouth, Mboro et Thiès-Nord. 
Soutenu conjointement par la Banque mondiale (BM) et l'Agence Française de Développement (AFD), le PACASEN poursuit un double objectif, tant dans sa version initiale que dans son financement additionnel : augmenter substantiellement le financement des collectivités territoriales urbaines et améliorer leur performance dans la gestion des investissements publics locaux.
Le renforcement des capacités des collectivités territoriales constitue l'un des piliers fondamentaux du programme, représentant "une contribution clé à la réalisation de l'objectif de développement de l'opération", selon les documents officiels du programme.
Cette initiative ambitieuse vise également à "stimuler le développement de centres urbains qui deviendront de véritables 'hubs' de croissance économique", tout en expérimentant une approche innovante basée sur la performance, susceptible d'être répliquée dans toutes les collectivités territoriales du Sénégal.
Une formation spécialisée sur les enjeux climatiques
Les actions de formation du programme sont pilotées par le Centre national de la Fonction publique locale et de la Formation (CNFPLF) à travers sa Direction de la Formation, garantissant ainsi une expertise pédagogique adaptée aux besoins des participants.
Pour la mise en œuvre des actions spécifiques de renforcement de capacités relatives au changement climatique, la Direction du Changement climatique, de la Transition écologique et des Financements verts (DCCTEFV) a été désignée pour concevoir et conduire les sessions de formation auprès des collectivités territoriales bénéficiaires.
Les collectivités sont catégorisées à différents niveaux selon leurs besoins spécifiques et les priorités identifiées dans les Plans annuels de renforcement de capacités des communes et agglomérations (PARCA), permettant ainsi une approche séquentialisée du développement des compétences.
Vers une performance territoriale durable
Contribuant à l’atteinte d’un des indicateurs de performance du PACASEN, ces formations favorisent une meilleure planification des investissements publics, dans un contexte où la transition écologique devient un levier central de développement.
Grâce à cette initiative, le PACASEN participe activement à la construction de territoires intelligents, inclusifs et résilients, à l’horizon 2050.
Des résultats significatifs depuis 2019
Le volet formation occupe une place centrale dans le PACASEN depuis son lancement. 2 637 élus et agents municipaux ont été formés dans divers domaines stratégiques depuis 2019. Dès sa première année de mise en œuvre, toutes les Collectivités territoriales (CT) ont bénéficié, chacune, de trois sessions de formation sur des thématiques ciblées leur permettant d'atteindre les Conditions minimales obligatoires et les Indicateurs de performance fixés par le programme.
Cette nouvelle formation sur les changements climatiques représente une étape supplémentaire dans le renforcement de la gouvernance locale face aux défis environnementaux majeurs du XXIe siècle au Sénégal.
Une formation en phase avec Sénégal 2050
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision stratégique Sénégal 2050, notamment son axe 3 qui vise le renforcement du capital humain et la promotion de l’équité sociale. En dotant les collectivités d’une meilleure compréhension des risques et opportunités liés au climat, le PACASEN soutient une gouvernance locale proactive et résiliente.
Auteur: Seneweb-News

Commentaires (0)

Participer à la Discussion