Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pagne sexuel, collier de taille : la séduction selon les Sénégalaises

Single Post
Pagne sexuel, collier de taille : la séduction selon les Sénégalaises

(De Dakar) Ce n'est qu'une fois sa fille de 18 ans et sa copine virées du salon que Mariama, 44 ans, accepte de parler de ses techniques de séduction. Elle se lève, pose ses mains sur ses hanches et marche sensuellement sur une grande natte en plastique coloré. Puis direction la chambre où, à gauche du lit, se trouve un gros bocal transparent.


Pagne sexuel, collier de taille : la séduction selon les Sénégalaises
Quand elle l'ouvre, une odeur de « thiouraye », un encens aux vertus excitantes, monte dans la pièce. Mariama, coupe courte, visage fin et larges hanches, en sort ce qu'on appelle un « bethio », un petit pagne, « une nuisette, comme vous diriez en France ». Celle-ci ressemble à un filet de pêche, tout troué. Les fils en coton sont bleus, violets, verts, jaunes. Mariama explique tranquillement :

« Bien sûr, tu te mets toute nue en dessous. Quand mon mari me voit comme ça, il jouit avant d'être en moi. »

Elle ajoute que tous les Sénégalais ne sont pas forcément des inconditionnels de ces trucs et astuces. Au fond du bocal, il y a aussi deux « bin-bin », colliers de taille, que les femmes mettent autour de leurs hanches et qui s'entrechoquent lorsqu'elles marchent ou font l'amour.

« Les garçons, ici, ils en demandent trop aux filles »
Dehors, assises dans l'escalier, deux copines épluchent des oignons et se marrent. « Elle croit qu'on ne connaît pas tout ça, tu parles ! » A 18 ans, Awa est déjà blasée des hommes :

« Mon copain m'a quittée il y a trois jours parce que je ne voulais pas coucher avec lui. Je refuse de mettre ces “bin-bin”. Les garçons, ici, ils en demandent trop aux filles. Et ils ne se gênent pas pour aller voir ailleurs dès qu'ils ne sont plus satisfaits. »

Un peu plus tôt dans la matinée, dans le tangana (échoppe de rue où on peut prendre son petit déjeuner) qu'Awa tient avec sa sœur, rencontre avec Pape, un client, fonctionnaire de 25 ans. A peine mentionne-t-on les petits pagnes qu'il lâche un « hiiiiii » et que ses yeux sortent de ses orbites. Il résume la situation :

« Tout ça me pousse à aimer ma copine. Si je la vois avec des “bin-bin”, j'ai envie de me jeter sur elle. Pareil avec les petits pagnes, ça s'ouvre comme une serviette, c'est plus excitant. »

A l'origine, un attirail réservé aux femmes mariées
« Bin-bin », petits pagnes, « thiouraye »… Cet attirail reste largement utilisé pour séduire les maris, car traditionnellement, il était uniquement réservé aux femmes mariées.

Emmanuel Cohen, doctorant en anthropologie au CNRS à Dakar qui travaille sur l'image du corps au Sénégal, décrypte :

« L'homme protège la femme et l'entretient souvent financièrement, donc l'épouse essaye de ménager son mari par rapport aux responsabilités familiales qu'il a. Et le satisfaire sexuellement est un de ses rôles. »

Près du stade Léopold Sédar Senghor, un chauffeur de taxi d'une cinquantaine d'années me raconte sa vie rêvée. Il aurait quatre femmes (le Sénégal est un pays à 90% musulman et l'islam autorise les hommes à épouser jusqu'à quatre femmes), chacune dans une maison différente, pour éviter les disputes entre épouses.

Le soir, il rentrerait chez lui, sa femme lui aurait préparé un bon repas, serait en petit pagne, elle lui « masserait les pieds et lui mettrait son pyjama ». Puis elle lui donnerait un « de ces remontants au gingembre, pour être en “ forme ”, éteindrait la lumière et… »

Mais le rêve s'arrête là car « faute d'argent », il n'a qu'une femme. Il ne pourrait pas subvenir aux besoins d'une, voire deux ou trois autres familles.

Emmanuel Cohen constate un changement, mais qui reste cantonné aux classes moyennes et aisées de Dakar :

« Nous avons remarqué une ouverture au plaisir féminin, à la vie de couple. Ces femmes revendiquent leur plaisir sexuel. Elles veulent être indépendantes et les hommes de ces classes sociales recherchent aussi des femmes indépendantes. »

Pagne sexuel, collier de taille : la séduction selon les Sénégalaises
Un commerce fructueux
Une chose est sûre, les techniques de séduction à la sénégalaise rapportent de l'argent. Le marché HLM, à Dakar, est connu pour ses vendeuses de « bin-bin » et autres pagnes.

Sur la table de Fatima se trouvent une vingtaine de colliers de tailles différentes. Des dorés, des fluorescents, des traditionnels avec perles en terre cuite, des roses, des violets, des bleus… Posés en dessous, des flacons transparents emplis de bâtonnets et de perles parfumées :

« Tu distilles ça sur les draps le soir, pour que ça sente bon. »

Accrochés au parasol, une multitude de petits pagnes. On en trouve des crochetés oranges en laine, des pailletés dorés et des plus chastes, avec plus de tissu.

En face du stand de Fatima, un vendeur propose des cuissards rembourrés aux fesses et aux hanches. C'est la dernière mode et les jeunes filles les achètent pour avoir le « diafoundé » comme on dit ici, c'est-à-dire de belles fesses bien rebondies.

Les pagnes sexuels : mots crus et positions
Sous un tissu beige, Fatima a caché des « pagnes sexuels ». Trop trash pour être exposés à la vue de tous, ils se vendent discrètement.

Rokaya, une mère de famille de 28 ans habitant non loin du marché, en fabrique. ( Photo censuré par la rédaction de leral.net )

« Je les fais le soir, quand les enfants dorment. »

Là encore, ces pagnes sont traditionnellement offerts à la nouvelle mariée. Officiellement, pas question que les filles en mettent avec leur copain, « mais bon, ça se fait quand même… » avoue Rokaya. Sur ces pagnes, des dessins érotiques. Des positions sexuelles et des mots assez crus, en français ou en wolof (la langue la plus parlée au Sénégal), selon la commande de la cliente.

Sur le dernier qu'elle a confectionné, on peut lire « Je n'attends que toi, je veux te baiser comme jamais, champion, encore mon chou ». Rokaya confie :

« Je me sers de mes expériences avec mon mari pour les illustrer. Ma cousine dessine les draps, car elle a plus de temps. »

Un petit business qui choque la génération de sa mère, mais qui fait bien rigoler les jeunes femmes de son âge.

Photos : au marché HLM, des « bin-bin » à une échoppe ; des « bethio » à une échoppe ; un pagne sexuel (Aurélie Fontaine). rue89.com


26 Commentaires

  1. Auteur

    Loser

    En Mai, 2011 (13:19 PM)
    Ndarééé!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Boum Boum

    En Mai, 2011 (13:20 PM)
    wa lilane la ni yai way samba
    {comment_ads}
    Auteur

    Doly

    En Mai, 2011 (13:23 PM)
    set bon trait bon mai mauvais pour les homme mai par les femme
    {comment_ads}
    Auteur

    Libou

    En Mai, 2011 (13:36 PM)
    boy serère ana thièrè bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Mai, 2011 (13:38 PM)
    ganatte ba ddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd

    Top Banner
    Auteur

    Dil

    En Mai, 2011 (13:44 PM)
    libou vrè aliyè neu ga
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouy Gui 2

    En Mai, 2011 (13:45 PM)
    ha moi jaim ca j sui désa au top
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mai, 2011 (13:50 PM)
    pourquoi blâmer les hommes ?ANASTA
    {comment_ads}
    Auteur

    Secrets-de-femme

    En Mai, 2011 (13:55 PM)
    senewebs bayiléén mon com que vous bloquez!!!!j atten et que ca saute
    Top Banner
    Auteur

    Badola

    En Mai, 2011 (13:55 PM)
    maladie de kholle de tète vous éte malade
    {comment_ads}
    Auteur

    Secrets-de-femme

    En Mai, 2011 (14:07 PM)
    djigueen day xadiaammm boléci bari féém!!!!mane dé chaque fois j innove et mon mari ne rejouit car il est au septieme ciel,je suis faite une lingerie en bonbons fruités mangeables humm slip ak soutien!!!!je vous dis il faut tjrs trouver de nouvelles astuces sinon la routine va s installer entre mr et mme,et a la fin l homme se lasse tres vite nak!!!

    défarléén bamou adjiouuu :-D  :-D kou mééér shinnne té bokkooo
    {comment_ads}
    Auteur

    Binou

    En Mai, 2011 (14:08 PM)
    soutoura wayyyyy diamono yackhouna ya plus de SOUTOURA  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foula

    En Mai, 2011 (14:15 PM)
    lol wakhataiko déé binou
    Top Banner
    Auteur

    Fa

    En Mai, 2011 (14:15 PM)
    sama djekeur day name sama aye mane damay tooth kani pathial limon ték thie di yékeu di pompé pour conclure niou def 69 chak nuit ma yaube ko ARDO
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (14:26 PM)
    moi je suis un senegalais de france je ne veux pas une toubab je chérche une senegalaise de préférence naturél ci quélqun et intétésser faite moi un signe merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Ako

    En Mai, 2011 (14:47 PM)
    undefined ma khoto kè batralèmè
    {comment_ads}
    Auteur

    Princess11

    En Mai, 2011 (14:49 PM)
    jai remarke k seneweb n parle k d sexe sa n ns interesse j pense k vs n avez pa d journaliste cmptt capable d ns informe
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (14:50 PM)
    ako j,ai pas compris ta quéstion soi plus claire merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (15:19 PM)
    va voir ta famille si tu as une
    {comment_ads}
    Auteur

    Jigeen

    En Mai, 2011 (15:39 PM)
    pour koi un tel article senew vou éte tro nul

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyma

    En Mai, 2011 (16:45 PM)
    ce sont des choses de parure dans la chambre ces choses ne devraient vraiment pas etre exposer comme ca sur le net ca fat parti des petits secrets d une femme
    Top Banner
    Auteur

    Mbeneaida

    En Mai, 2011 (17:55 PM)
    je suis sénégalaise qui vis en Amérique mé je veux une femme sénégalaise qui peux faire bien l'amour
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:24 PM)
      Enfin quelqu un qui a de la matière grise. Un pays comme le Sénégal personne ne peut détourner une telle somme encore moins un simple fonctionnaire. Sonko vous manipule avec des mensonges avec l aide des journalistes et chroniqueurs payés pour alimenter des rumeurs et en faire une programme pour gagner voix et vous comme des moutons égarés vous tombé le piège. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jhckghdh

    En Mai, 2011 (18:25 PM)
    j'aime les sénégalaises
    {comment_ads}
    Auteur

    Db

    En Mai, 2011 (18:29 PM)
    sénégal yakouna plus de valeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Bineta Ly

    En Mai, 2011 (20:51 PM)
    béthio moy silviser
    Top Banner
    Auteur

    Pio

    En Mai, 2011 (01:48 AM)
    NGIOOOO YAMMMM REKKK MBOUROOO FOFFFF KOOO FARIGNE SENEGAMBIENNNNNNN MOUNO SEPAREEE TOUBABBBI REKKKLAAAAA

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email