Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Paiement des salaires de septembre : Les enseignants du supérieur zappés

Single Post
Paiement Salaire au Senegal
Le paiement effectif des salaires de la fonction publique ne concerne pas les enseignants du supérieur. Le Saes (Syndicat autonome des enseignants du Supérieur) tient à préciser que les Universités ne sont pas concernées par ces paiements. “Pire, au moment où on paie les salaires de la Fonction publique, une notification du Recteur de l’Université de Thiès envoyée aux personnels précise que les salaires de septembre connaitront un retard de paiement. A l’Ugb, les salaires de juillet et d’août n’ont été perçus qu’au-delà du 15 pour la plupart. 

A Dakar, Bambey et Ziguinchor, la situation budgétaire n’est guère reluisante avec des universités qui, faut-il le rappeler, ont dépassé de loin leur capacité d’accueil depuis très longtemps sans budget sincère. Pourtant, ces universités ne doivent leur fonctionnement qu’aux énormes sacrifices des enseignants qui ploient sous la surcharge de travail qu’ils paient même de leur vie”, dénonce le Saes.

Par ailleurs, le Saes dit être est au regret de constater que plus de six mois après les accords, le Gouvernement n’a pas tenu ses promesses. “Nous rappelons que le Gouvernement s’était engagé devant les partenaires financiers, dans le cadre du Programme de Gouvernance et de Financement de l’Enseignement Supérieur axé sur les résultats, à équilibrer les budgets de toutes les universités et à payer toutes les dettes. 

Devant la représentation nationale, à sécuriser les salaires dans toutes les universités grâce à l’argent issu de la pénalité payée par la société Arcelor-Mittal. Devant le Saes le 16 mars 2015 en présence d’une délégation représentant l’Assemblée Nationale et du Secrétaire Général de l’Unsas « à sécuriser les salaires, les indemnités et les voyages d’études du PER (personnel enseignant et de recherche) sur toute l’année et à compléter les dotations initiales des universités dès la première loi de finance rectificative (mai-juin) » (cf. protocole d’accord). 6 mois 8 jours après les accords, le SAES attend toujours que le Gouvernement honore ses engagements”, déplore-t-on.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:35 AM)
    "Paiement des salaires de septembre : Les enseignants du supérieur zappés"

    Waw gaagni c'est de l'anticipation ou quoi? Nous ne sommes que le 24 septembre or légalement, les salaires de la fonction publique sont payables jusqu'au 7 mois suivant (dans le cas présent jusqu'au 7 octobre).  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
  2. Auteur

    Diop

    En Septembre, 2015 (09:39 AM)
    Inadmissible, mais bon quand on nest meme pas capable de securiser les salaires dans l'enseignement superieur comment voulez vous qu'on vous prenne au serieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:57 AM)
    N°1 si tu étais dans leur cas t allais pas réagir ainsi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:07 PM)
    avec tout leur cortege de greves, je trouve qu ils meritent des coupures de salaire.il faut leur couper le robinet. :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Uadb

    En Septembre, 2015 (13:57 PM)
    En tout cas moi je suis enseignant à l'université de Bambey et j'ai perçu mon salaire de ce mois. Wakh deug!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:38 PM)
    Avec ce qu'ils font à nos jeunes étudiants, on devait bloquer leurs salaires pendant 3 mois au moins. Ces gens ont des revenus licites et occultes qui frisent l'insolence. Qu'ils se taisent sinon...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamat Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:58 PM)
    C très bien fait pour leurs geules

    Grewe rék  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex De Bambey

    En Septembre, 2015 (19:34 PM)
    Jamais de retard de salaire à l'université de bambey.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:58 PM)
    Greves , aucune recherche , aucune publication.......ces enseignants du supérieur sont vraiment des pipes!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:34 PM)
    Les universites en paille de Altesse le roi de ndoumbelane maitre Ali Baba le ravgeur des sous des citoyens senegalais. Ces universites pacotilles doivent etre transformees en centre de formation professionnels, pour permettre a nos fameux etudiants de se lancer dans la qualication professionnelle tels que l'informatique, la mecanique, la couture, le jardinage, la construction etc etc. Former nos etudiants a avoir un diplome professionnel est mieux que des diplomes d'etudes non professionnelle ou tout le monde attend tout du gouvernement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email