Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PAIEMENT DES VIGNETTES AUTO : Course contre la montre avant le 31 mars

Single Post
PAIEMENT DES VIGNETTES AUTO : Course contre la montre avant le 31 mars

Le dernier délai pour le paiement des taxes annuelles des véhicules est fixé au 31 mars prochain. Au-delà de cette date, tout propriétaire de véhicules paiera le double de la somme exigée. Sans oublier les tracasseries policières. Alors, pour être à l’abri de certaines surprises, il faut se bousculer devant les guichets de l’Agence des Impôts et domaines de Bourguiba.

Le 31 mars est le dernier délai imparti aux chauffeurs et détenteurs de véhicules pour payer les taxes annuelles, appelées vignettes. C’est pour cela qu’il y a une très longue queue, depuis le début du mois, à l’agence des Impôts et Domaines sise sur l’avenue Bourguiba.

Il faut se réveiller tôt pour y être le premier, comme nous l’avons constaté à notre arrivée sur les lieux. Ici, une longue file s’étend de la porte principale aux guichets. Cette longueur inspire des comportements assez bizarres à certains automobilistes manifestement pressés. Ce qui crée, la plupart du temps, des querelles.

Mais, cela se comprend, parce qu’à partir de 13 heures, une pause est imposée. Ainsi, gagné par la fatigue et les rigueurs de la forte canicule qui règne ces derniers temps à Dakar, Yaya Diambang veut « sa vignette rapidement ». Il déclare en avoir déjà obtenue une, mais qui est malheureusement perdue. « Il m’en faut une nouvelle avant que le véhicule ne soit jeté à la fourrière par les policiers », explique-t-il. Pour sa part, Assane Dieng regrette le nombre d’agences pour le payement.

« Je ne comprends pas que dans toute la région de Dakar où il y a des milliers de véhicules, les autorités des Impôts et domaines nous imposent une seule agence pour cette formalité », se désole M. Dieng.

Les taxes à payer varient, selon les propriétaires de véhicules interrogés, entre 18.000 Cfa et 200.000 Cfa. Les retardataires payeront le double de la somme prévue, informent nos interlocuteurs qui ont toutefois décidé de payer ces taxes avant la date du 31 mars, malgré les difficultés.

Ces difficultés, argumente le vieux Modou Thioune, détenteur de plusieurs véhicules de transport, s’expliquent par les changements intervenus dans cette agence. « L’année dernière, il y avait des agences ouvertes à Pikine et à Guédiawaye. Ce qui n’est plus le cas actuellement », se désole Modou Thioune.

Ne voulant pas faire la queue, plusieurs automobilistes préfèrent passer par les rabatteurs. Les automobilistes déplorent aussi certains comportements « d’agents véreux qui allongent sciemment le nombre de documents à fournir ». « Ils le font exprès parce que la carte grise et la vignette de l’année dernière suffisent pour justifier si le propriétaire du véhicule est en règle ou non », explique Sadio Diallo.

CHEIKH DIOP, CHEF DU BUREAU DES DROITS ET TAXES : « Six guichets sont ouverts pour la rapidité des opérations »

Cheikh Diop, chef du bureau des droits et taxes sur les véhicules à Grand Dakar, assure que les opérations se déroulent normalement. Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé dans son bureau en présence des contrôleurs venus des autres services de la Direction des Impôts et domaines pour la circonstance, Cheikh Diop explique, prenant le contre-pied des automobilistes, sous le regard de ses collaborateurs, que six guichets sont ouverts pour permettre un paiement rapide et transparent. Le chef de bureau des droits et taxes sur les véhicules précise aussi que « la gestion du paiement des vignettes ne peut, et ne doit se faire que dans un bureau spécialisé et compétent, quel que soit le nombre de véhicules ». « Si, les années passées, des bureaux étaient ouverts dans les départements de Guédiawaye, Pikine et Rufisque, c’était simplement pour répondre aux vœux des contribuables, détenteurs de véhicules particuliers et chauffeurs. Mais, on n’était pas obligé de le faire », précise-t-il encore.

Pour cette année, déclare M. Diop, « nous tendons vers l’ouverture d’autres agences, et ce sera dans la deuxième quinzaine de ce mois. Car notre préoccupation, en tant que service public, est de mettre les contribuables dans de bonnes conditions ».

C’est la raison pour laquelle « nous sommes en train d’informatiser nos services pour régler tous ces genres problèmes et permettre aux gens de pouvoir payer leurs taxes annuelles là où ils veulent sans faire la queue », fait-il encore noter.

Le nombre de documents demandés aux détenteurs de véhicules s’explique par « un devoir de transparence, parce que nous aussi sommes contrôlés ». « Donc, il nous faut toutes les garanties justifiant notre gestion », martèle Cheikh Diop. Pour apaiser les ardeurs des contribuables, il leur demande d’être compréhensibles et de prendre leur mal en patience, « puisque les autorités des Impôts et domaines sont engagées à moderniser les structures et que les longues files ne seront bientôt que de vieux souvenirs ».

PAIEMENT DES vignettes auto : Vigilance devant les rabatteurs !

L’appel est lancé par Cheikh Diop, chef du bureau des taxes et droits. Il faut être vigilant face aux rabatteurs ! Gare à vous si, pour des questions de temps ou de facilités, vous leur donnez vos sous ! « Ils ne reviennent pas souvent avec de vraies vignettes. Ils fabriquent des vignettes qu’ils remettent aux chauffeurs et disparaissent. Les contribuables, particulièrement les chauffeurs, sont invités à être vigilants, mais surtout à ne pas tomber dans les pièges et la facilité », explique Cheikh Diop.

Il souligne que certains, pris la main dans le sac, sont arrêtés et déférés au commissariat de Dieupeul. Certains automobilistes rencontrés sur les lieux accusent aussi des agents de ce bureau de s’adonner à des « pratiques douteuses ». Mais, Cheikh Diop tient à démentir tout cela. « Au niveau des guichets, aucun agent n’ose réclamer de l’argent aux contribuables, car après payement, les reçus sont délivrés aux contribuables. Donc tout se passe dans la transparence », justifie Cheikh Diop.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email