Mercredi 18 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Panels du « Gingembre littéraire » : La cohésion nationale au cœur de la 3éme édition

Single Post
Panels du « Gingembre littéraire » : La cohésion nationale au cœur de la 3éme édition
Le magazine panafricain ContinentPremier organise la 3éme édition du « Gingembre littéraire » les 3, 4 et 5 décembre 2021. Ces rencontres vont se dérouler dans 3 villes : Thiès, Mbour et Diass. L’événement s’articulera autour du thème « Vivre Ensemble : Dialogue des Cultures et des Religions ».

A l’initiative de El Hadj Gorgui Wade Ndoye du magazine panafricain basé dans la capitale suisse, le « Gingembre littéraire » 2021 va regrouper des universitaires, membres de la société civile, diplomates, écrivains, artistes, journalistes … Ces derniers, explique-t-il, dans un communiqué, débattront sur des sujets en rapport avec le thème. Le vendredi 3 décembre, il est prévu une « entrée par la religion suivant des perspectives philosophico-historique, juridico-politique et sociologique » à l’université Iba Der Thiam de Thiès. Ensuite, ce sera autour des cultures « du point de vue littéraire et cultuelle avec des figures historiques qui font corps dans notre présentisme en termes de régime d’historicité ». L’objectif est de créer un cadre de partage dans un « espace public souvent pollué de plus en plus de discours de haine et de violence aux antipodes de nos valeurs traditionnelles et humanistes ».

Cette année, ce rendez-vous panafricain rend hommage au Pr Iba Der Thiam, historien décédé l’année dernière et ancien collaborateur de ContinentPremier. La première édition du « Gingembre littéraire » a eu lieu en novembre 2019 à Dakar, Rufisque et Saint Louis et la seconde s’est tenue en décembre 2020 dans les régions de Sédhiou et Ziguinchor.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anti-bougre

    En Novembre, 2021 (23:51 PM)
     

    Si ce n’est pas Diary avec ses déboires, c’est Mbougar avec ses accointances douteuses. Dés qu’on croit en avoir fini, une autre queue sort d’au autre troue et se met à remuer le drapeau LBGT. Mais nioune nguéne fiy fékk.

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (08:25 AM)
      Gorgui dites leur que tu n  as rien à voir avec Mbougar et les Lgbt, comme ton nom l indique tu es un gor pire bien que célibataire endurci. Takal diabar nak diot na ton gingembre littéraire sera un gingembre nocturne au grand bonheur de madame l heureuse élue 😂😂😂
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (00:08 AM)
    Tu te trompes de cible mon frère. Gorgui est un intellectuel très brillant et humble, un digne fils de Rufisque. Vous noyez dans vos théories du complot. Litterature ne signifie pas LGBT. Le sénégalais est devenu con quoi!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (07:32 AM)
      Bravo El hadj et Mouhamed Mbougar nos fiertés qui font avancer les mentalités pour un avenir meilleur qui se fera sans les abrutis qui retardent notre développement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathili

    En Novembre, 2021 (07:15 AM)
    Genève capitale suisse ? MDR. le mot capitale tout seul  ne colle pas avec la suisse.  Ce pays est consituté de 26 républiques.  Rien à voire avec les conneries que nous avons héritées de la colonisation française.  Chaque grande ville est une capitale dans un domaine. .(économique, culturel, diplomatique ...) Du coup, le pays a le même niveau de dévelloppement partout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewbadof

    En Novembre, 2021 (07:40 AM)
    Malgré tout, La Suisse a une capitale fédérale : BERNE !😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Novembre, 2021 (08:44 AM)
    Un groupuscule "d'intellos" qui se retrouvent pour officiellement réfléchir au nom des populations, sur les problèmes de la société. Mais en réalité, ce sera une occasion pour ces gens de satisfaire leur besoin d'exercice intellectuel et de faire leur propre promotion dans la classe des "intellos" ou de renforcer la reconnaissance par leurs paires "intellos". 

    Malheureusement de leur débat, il ne pourra sortir que des conclusions aériennes qui resteront dans des mémorandums, livre blanc et autre ... . parce que la population à laquelle ces "intellos" prétendent aider, n'est jamais consultée encore moins impliquée. Ces populations ne se sentiront jamais concernées par les réflexions qui sortiraient de ce genre de rencontre.

    Aux intellectuels, apprenez à vous reconnecter de vos réalités locales et de réfléchir avec les populations. 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Exact

      En Novembre, 2021 (09:03 AM)
      Ben oui l'élite et pas quintellectuelle n a que sa promotion en tête, l’echec social d'une société pétrie de violence qu'est le pays ne l’emeut pas et pourtant elle en est la responsable en premier chef
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:19 AM)
    Bravo El Hadji Gorgui Wade Ndoye.Thia kaw thia kanam.Bonne continuation. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email