Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Panne d'un transformateur : Tambacounda sans électricité depuis mardi

Single Post
Photo illustrative

Depuis mardi, près d'une dizaine de communes de la région de Tambacounda, sont dans le noir. Une situation qui, à en croire les agents de la Senelec de la région, est liée à la panne d'un transformateur. 


Selon "Le Quotidien", c'est depuis mardi soir et à la suite des fortes pluies enregistrées dans la région de Tamba, que les communes de Kothiary, Bala et Koulor dans le département de Goudiry et celles de Missira, Makacoulibantan, Koussanar, Ndoga Babacar notamment, ont été plongées dans un black-out total. Selon les agents de la Senelec de Tambacounda, c'est le transformateur qui alimente ces localités qui est tombé en panne. Déboussolés en cette période de ramadan, mais aussi de forte canicule, les populations lancent un Sos. "Nous sommes fatigués et voulons voir l'électricité rétablie", disent-elles.


Interpellé, Ndiaga Guèye, chef d'agence régional, tente d'expliquer. "Dans la nuit durant laquelle nous avons décelé le problème, une équipe a été déployée sur les lieux pour tenter de réparer la panne, mais sans succès". Selon lui, une équipe viendra de Dakar pour procéder au diagnostic de l'appareil endommagé. Se voulant rassurant, il soutient qu'un transformateur est déjà disponible à Thiès et qu'il sera acheminé à Tamba.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:40 AM)
    c'est le Sénégal qui émerge
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Tamba

    En Juillet, 2015 (08:48 AM)
    Au sènègal les règions sont oubliè dans les projets de dèveloppement depuis des dècennies :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Juillet, 2015 (10:10 AM)
    Dommage,même pas de solution de secours sur place. un backup simplement. un circuit redondant. Tout ce que ces gens apprennent en formation s’arrête à la sortie des cours.  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Xy

    En Juillet, 2015 (10:29 AM)
    Ce n'est pas en matière de courant.Il est tant que la décentralisation soit effective pour permettre enfin aux régions de se developper.En effet le budgt du Sénégal cad de tous les ministères doit maintenant etre partagé aux régions suivant des critères bien déterminés afin de permettre aux PME de se developper,de lutter contre la pauvreté et le chomage des jeunes etc

    merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Juillet, 2015 (10:43 AM)
    Les régions de Tambacounda, de Kédougou et de Kolda sont toutes plus vastes que l'Etat d'Israël, et leurs potentiels en richesses naturelles sont plus importantes que ce petit pays mais grand peuple n'a eu en 1947 ! Qu'est-ce qui empêcheraient aux Sénégalais d'en faire trois "ISRAEL" ou trois" CROITIE" ! Et Gambie, ne serait-elle pas plus développée que ces trois régions ? Faisons alors de nos grandes régions de petites Gambie pour que nos gouvernants soient plus efficaces ! La régionalisation, si elle était bien pensée, serait comme si chaque région était un Etat indépendant, mais avec un pouvoir centrale qui serait toujours le gouvernement du Sénégal !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:02 AM)
    SOIT ILS SONT INCOMPETANTS SOIT IL YA SABOTAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Kel

    En Juillet, 2015 (12:15 PM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité, cela reste à prouver ; ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:23 PM)
    SOIT ILS SONT INCOMPETANTS SOIT IL YA SABOTAGE SUR LE DOS DU PEUPLE RIEN NE NOUS EMPECHE VRAIMENT NOUS SOMME RICHE RICHE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:34 PM)
    KHEUD DANS LE NOIR.LES COUPURES S'INTENSIFIENT DE JOURS EN JOURS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:30 PM)
    LI REK MO TAKH WA APR COMMENCER DI WADJA SATHIE ELECTION YI



    KHAMOUGNOU TOUSSSS LIGUEYOUGNOU TOUSSS



    MACKY SALL NIANGAL REK XAM XAM ZEROOOOOOOOOOO



    LE BAS PEUPLE EST KO DENAGNOU KHOKHNAGNOU



    2017 BYE BYE APR  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:29 PM)
     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pannes ?

    En Juillet, 2015 (07:16 AM)
    Hier Tamba, aujourd'hui Vélingara, demain qui ? Pannes ou ajustement au profit de Dakar pour faire baisser la tension liée aux délestages ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email