Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Papa Momar Faye, officier Eaux et Forêts : « Il est regrettable que la foresterie ne soit prise en compte dans le Pse »

Single Post
Papa Momar Faye, officier Eaux et Forêts : « Il est regrettable que la foresterie ne soit prise en compte dans le Pse »

Une politique de développement rural inadaptée aux besoins et aux urgences de l’heure  des populations rurales : c’est ce qui a entraîné le grand flux de personnes des régions vers la capitale. Aujourd’hui, où la problématique demeure encore, il est noté la baisse des rendements à l’hectare réduisant drastiquement le panier des ménages des femmes issues du milieu rural à l’instar de leurs sœurs des cités urbaines. 


La plupart du temps, ces populations qui ont été contraintes de tourner le dos à leurs terroirs, champs et outils champêtres, se sont ainsi recyclées dans des métiers que le commun des sénégalais qualifient de ‘’métiers de la débrouille’’. Ces populations sont, entre autres, «employées à Dakar comme bénévoles, collecteurs d’ordures, charretiers, maçons, cireurs, femmes de ménages, gardiens, veilleurs de nuit, jardiniers, horticulteurs, ramasseurs et vendeurs de ferraille, laveurs de véhicules, vendeurs de cure-dents ou de journaux. Ils gagnent mensuellement de faibles rémunérations qu’ils envoient aux parents restés aux villages», déplore le Commandant Papa Momar Faye. Officier du Service des Eaux et Forêts, par ailleurs  ingénieur des travaux des Parcs Nationaux, le Commandant Faye regrette la place qui est donnée à la foresterie dans le Pse. «La foresterie n’est pas prise en compte dans le Pse».

 

Aujourd’hui, où ce Pse a le vent à poupe, il invite les autorités à accorder une place de choix dans leur politique de développement à la foresterie. «Cette politique menée depuis plus de quarante ans était exclusivement orientée vers les cultures vivrières précitées et les résultats escomptés n’ont pas permis d’atteindre l’autosuffisance alimentaire laissant en rade les portefeuilles forestiers. Ceux-ci dans le cadre d’un développement endogène durable peuvent constituer des leviers salvateurs autour des zones périphériques dépourvues d’industries ou obsolètes dans les régions de Kédougou, Kolda, Matam, Sédhiou Tambacounda, Ziguinchor», souligne Papa Momar Faye, dans un document intitulé contribution à la journée de la Foresterie qu’il a produit.

 

Ces terroirs dans le cadre de la lutte contre le chômage peuvent jouer leur partition par la création d’emplois verts en raison de la richesse du potentiel floristique qu’ils recèlent en s'appuyant sur les quatre conventions. Il s’agit, selon lui, de la convention sur la diversité biologique, de la lutte contre les changements climatiques, de la lutte contre la désertification et celle de Ramsar propre aux zones humides et sur le protocole de Nagoya, renseigne-t-il.

 

Cependant, il précise que la présente réflexion stratégique, loin de remettre en cause les acquis de trois quart de siècles de gestion des ressources forestières, basée exclusivement sur le charbon , le bois, la chasse et le contentieux,  propose une gestion humanisée de la forêt. Elle pourra dans cette perspective contribuer à la volonté politique de lutte contre la pauvreté par la création d’emplois verts, de richesse et de préservation de la biodiversité au Sénégal. Si l’on sait que la ruralité fait symbiose avec la terre et aux ressources naturelles, il sera alors évident que le mariage entre les acteurs à la base et leurs terroirs maximisera toutes les chances de succès de cette vision dans le cadre du Pse.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mounos

    En Février, 2015 (18:02 PM)
    Qui pourrait me citer les différentes espèces de bois qui existeraient dans les Régions de Tambacounda, de Kédougou et de Kolda ? Qund on dit bois de veine cela veut dire quoi scientifiquement ? Merci à ceux qui me répondront !
    Top Banner
  2. Auteur

    Korz

    En Février, 2015 (18:52 PM)
    Si tu peux m'envoyer ton email, je vais te transmettre la liste de plus de 50 espèces rencontrées dans ces régions.

    Principalement 5 espèces y sont exploitées pour usage à la menuiserie ou bois de service: Pterocarpus erinaceus (vène), Bombax costatum (Kapotier), Afzelia africana (linké), Khaya senegalensis (caïcédrat), Cordyla pinnata (Dimb)

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Veridique

    En Février, 2015 (23:59 PM)
    Merci mr le commandant Faye il faut oser le dire en tant que officier vs avez réussi votre mission en faisant des diagnostiques. Merci encore.j me demande ou est le dg des eaux et forêt et le ministre j n vois aucune politique sur l'environnement.réveillez vs comparez à Ali haï d'argent vs êtes en bas du classement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour

    En Février, 2015 (00:47 AM)
    Tant que les paysans Sénégalais ne feront pas siennes la question du reboisement de nos terrains complétement dégarnis, il sera toujours difficile de restaurer les boisements naturels et partant la refertilisation des 63% de nos sols détruits par une accumulation de mauvaises pratiques anthropiques vielles de plusieurs années (sur exploitation des forets et autres boisements naturels,cultures sur brulis, utilisation d engrais et pesticides de synthèse, réduction de la durée des jachères etc..). La restauration des boisements naturels ne se fera jamais sans la participation des populations rurales vivant aux abords de ces boisements. Ces populations sont obligées qu on le veuille ou pas d’utiliser les boisements naturels locaux pour couvrir leurs besoins divers en bois., ce faisant, naturellement elles empêchent la ressource de se régénérer naturellement.

    Pourtant, il est possible de réduire voire éliminer cette pression anthropique. Comment? en proposant aux populations locales composées essentiellement d agriculture, la plantation d’arbres Fertilitaires dans leurs parcelle de culture agricoles (agroforesterie). L intérêt de la plantation de ce ligneux fertilitaires est multiple pour l agriculteur, en effet elle permet d auto-produire: du bois domestique dans le champ agroforestier du paysan, du fourrage, de restaurer la fertilité du sol de cette parcelle a partir de l azote atmosphérique, de constituer un puits de carbone,de soulager les boisements naturels....
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Février, 2015 (10:37 AM)
    Prendre en compte la préoccupation de la foresterie dans le PSE c'est plus augmenter le niveau de vie des agents des eaux et foret que de protéger ou promouvoir l'emploi lié aux produits forestier.

    A mon avis il faut d'abord lutter contre la corruption au sain de ce corps.

    Il suffit d'aller dans les maison du moins gradé des eaux et forets pour voir leur niveau de vie qui est tres superieur à leur traitement salarial.

    On voit pourquoi il n'ont jamais porté dans leur coeur le Ministre Haidar qui dés son arrivé s'est attaqué contre la corruption en mutant des agent et en s'attaquant contre tous les exploitants magouilleurs dont le seul but c'est de transformer les zones forestieres comme les réfion de Diourbel deja dévaté en moins de 50 ans.

    Il faut que l'OFNAC et la CREI aient des bureaux décentralisés dans les régions pour prendre en bras le corps la lutte contre la corruption.

    Avant de faire des demandes opportiniste ballayez devant votre porte car malgré les projet et les salaires versés les forets ne cessent de disparaitre
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email