Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ INTERVIEW ] PAPE ALÉ NIANG : « Ce que El Hadji Ndiaye a raconté est un tissu de mensonges»

Single Post
[ INTERVIEW ] PAPE ALÉ NIANG : « Ce que El Hadji Ndiaye a raconté est un tissu de mensonges»
Le journaliste Pape Alé Niang brise le silence pour démentir son patron El Hadji Ndiaye, relativement á la censure de son émission «Pile ou Face» qui devait être diffusée jeudi soir avec comme invité Abdou Latif Coulibaly. Selon Pape Alé Niang, «ce que El Hadji Ndiaye a raconté dans la presse, c'est un tissu de mensonges».

La censure de votre émission «Pile ou Face» vous oppose à votre patron El Hadji Ndiaye, peut-on savoir ce qui s'est passé réellement ?

Ce qui s'est passé est très simple D'abord, ce que El Hadji Ndiaye a raconté dans la presse, est un tissu de mensonges. Je pèse bien mes mots, c'est un tissu de mensonges. Je ne me suis pas levé comme ça pour inviter Abdou Latif Coulibaly. Vendredi dernier, je suis entré dans le bureau du Directeur général adjoint Moustapha Diop, on par­lait du plateau de basket-ball. Je lui ai dit : «Moustapha, samedi, Latif fait une cérémonie de dédicace et j'aimerais bien l'inviter pour avoir l'ex­clusivité». Il m'a dit : «C'est bon, vas-y, je vais avertir El Hadji». D'habitude, c'est le mardi deux jours avant la diffusion de l'émission, que j'enreg­istre. Ce jour, à 10 heures 30, Latif est venu. Cheikh Diaby l'accueillit et l'emmène dans mon bureau. Ensuite, je conduis Latif au bureau de Moustapha Diop, qui lui sert un café et de l'eau d'une bouteille de la marque Kirène qu'il a prise du bureau de El Hadji.

Autres remarques. Primo, il y a quelqu'un qui devait réaliser, qui a pris un retard, et on lui a donné une demande d'explication. Alors, si per­sonne n'était informé de mon initiative, que devait réaliser cette personne ? Pour enregistrer l'émis­sion «Pile ou Face», il y a quatre ou cinq camera­men. Secondo, avant-même de finir l'enreg­istrement avec Latif, la femme de El Hadji Ndiaye est entrée dans le studio où l'on enregistre «Pile ou Face». Elle a voulu traverser, mais on lui a dit que Pape Allé est en train d'enregistrer Latif. Et elle dit : «Latif t'es mon grand». C'est elle qui m'a racon­té cette scène. D'ailleurs, au moment de raccompagner Latif, le vigile m'a dit : «Marème aimerait dire bonjour à Latif». Mais, je lui ai fait savoir Latif doit partir parce qu'il est fatigué ; il y a eu trois coupures pendant l'enregistrement. Il est venu à 10 heures 30 pour quitter vers 13 h. Ils sont sortis et ils sont partis ensemble au restaurant.

Qu'est-ce qui explique donc la censure de l'émission ?

II y a quelqu'un qui a dit au couple que Pape Alé enregistré Latif. Cette personne-là défend quelqu'un qui est peut-être incriminé dans l'his­toire du livre de Latif. Elle a fait comprendre a la femme de El Hadj Ndiaye que si l'émission est dif­fusée, il peut y avoir un soulèvement populaire. Voilà la raison fondamentale. La femme de El Hadji Ndiaye m'a appelé mardi, vers 16 heures, pour me dire : «El Hadji dit qu'il n'était pas au courant que tu as invité Latif». Je lui réponds que j'ai informé Moustapha Diop. Ensuite, j'ai pris mon téléphone, et j'ai appelé El Hadji pour lui dire : «Parait-il que vous êtes pas au courant que j'ai invité Latif ?» Il me dit : «Je ne t'incrimine pas. Pape tu n'es en rien responsable, c'est Tapha Diop qui ne m'a pas rapporté l'info». Je me dis que c'est tout de même bizarre. Mais, je laisse la bande-annonce, à mon retour, le responsable me dit que El Hadji a demandé qu'on la bloque.

ll vous reproche d’avoir passé outre les règles qu'il a fixées à propos des enreg­istrements d'émission.

J'ai invité Viviane Wade à l'émission «La Grande interview», El Hadji Ndiaye n'était pas au courant ; il a tout fait pour aller au Palais, pour entrer dans les bonnes grâces du Palais:

J'ai invité l'ambassadeur de France, Jean Christophe Ruffin, El Hadji Ndiaye n'était pas au courant ; c'est chez lui qu'il a découvert l'émission: J'ai invité Bara Tall, El Hadji Ndiayé n'était pas au courant ; c'est par le biais de El Hadji Malick Gakou, président du Conseil régional de Dakar, qu'il l'a su. Il m'a appelé par la suite pour me dire : «Tu aurais dû me le dire, parce qu'on a les mêmes avocats»:

J'ai invité Ousmane Tanor Dieng, El Hadji Ndiaye n'était pas au courant ; on a rediffusé l'émission, quatre jours après, il n'était même pas au courant. Lamine Diack, de même.

El Hadji Ndiaye ne dit pas la vérité. Mais pourquoi ils ont donné une demande d'explication á Cécile Dieng ? C'est parce qu'on l'avait désignée pour réaliser. Moi, j'ai informé qui de droit.

Il dit pourtant qu'il n'a pas subi de pressions.

Il dit qu'il n'a pas été censuré, mais pourquoi en lieu et place de «Pile ou Face», il a diffusé un film ? Ce qui se passe, c'est trés clair, il a subi des pressions. Il a eu peur de diffuser El Hadji, si le jardinier du Palais l'appelle, il tremble. Et ce n'est pas la premiére émission censurée. La rediffusion de la premiére émission «Waxtaan» avec Mouhamed Mbodj, Penda Mbow et Abdoulaye Diéye sur la Constitution, a été censurée.

Quelle conclusion comptez-vous tirer de cette affaire ?

Lui-même n'a pas osé tirer la conclusion. Quand on lui a demandé si je serai sanctionné, il a dit : «En tout cas je ne l'ai pas vu aujourd'hui » Ce que j'ai apporté à 25tv, la 2Stv ne me l'a pas apporte. La 2Stv n'a que six ans, moi j'ai neuf ans ou dix ans de carrière aujourd'hui. Je suis profondément croy­ant, ce qui doit arriver dans la carrière arrivera.

Vous n'avez pas répondu à la question...

J'en tirerais la conclusion le moment opportun. Mais, je réponds á El Hadji Ndiaye : «Je n'ai rien á cacher, je suis transparent».

Il se dit que vous faites tout ce bruit pour quitter la 2Stv...

Mais quitter la 2Stv pour aller oú ?

A la télé de Youssou Ndour, par exemple.

Youssou Ndour ne m'a pas contacté. Ses amis ne m'ont pas contacté. Je n'ai aucun rapport avec la télé de Youssou. Je n'ai eu aucune proposition émanant d'eux.

Pape Alé a-t-il un avenir á 2Stv ?

Si je dois rester á 2Stv, on doit s'asseoir, non pas á 2Stv, mais ailleurs et l'on va s'expliquer d'homme á homme. Je suis un homme qui sait pardonner et j'entre dans un mois de piété. Mais qui m'attaque, je réponds que je n'ai pas fauté

Je lui ai donné tout le respect qu'il faut. Je ne suis pas faible, j'ai résisté à beaucoup de choses, il l'ig­nore. J'ai résisté à la puissance du pouvoir, donc, ce n'est pas lui qui m'inquiète, je suis digne, depuis que je suis à la 2Stv, je ne lui ai jamais posé un problème personnel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email