Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pape Dieng, ancien Dg de la Senelec : «Je suis fier de ce que j’ai pu réaliser»

Single Post
Pape Dieng, ancien DG de la SENELEC

Pape Dieng ne regrette pas son passage à la tête de la Société nationale d'électricité (Senelec). Lors de sa passation de service avec son successeur Mouhamadou Makhtar Cissé ce vendredi 26 juin, au siège social de ladite société, en présence du président du conseil d’administration, Abdourahmane Touré, il a dit avoir fait un bilan satisfaisant. Lorsqu'il arrivait en juillet 2012, dit-il, il avait trouvé un déficit de 55 milliards de francs Cfa. Il dit avoir résorbé le gap et fait des bénéfices de 3 milliards. Et les coupures sont passées de 928 heures en 2011, à 36 heures en juin 2015. C'est pourquoi, il se dit être fier de ce qu’il a pu réaliser avec son équipe.


L’ancien patron de la Senelec a aussi déploré le fait que les coupures d’électricité soient régulièrement à la «Une» des journaux au Sénégal. Pour lui, les coupures d’électricité ne sont pas bien traitées dans le pays. «Jusqu’à présent, les électriciens n’ont pas encore résolu l’équation du black-out», a précisé Pape Dieng, qui souligne que certains disent qu’il a été démis de ses fonctions pour les nombreuses coupures d’électricité. Selon lui, un pays sans coupure d’électricité n’existe pas encore au monde.


Pape Dieng a également tenu à souligner que la Senelec traverse trois (3) choses difficiles au niveau de sa gestion. Il s’agit des problèmes des prestataires, la hausse des salaires de 15% et les problèmes des chaines de service et de certains cadres. En ce sens, il a précisé que les 300 cadres que compose la société veulent tous qu’il leur achète un véhicule neuf tous les 5 ans. Chose qu’il dit n’avoir jamais accepté.  


En s’adressant à son successeur, Pape Dieng a soutenu que depuis son arrivé à la direction de la Senelec, il a pris la décision de continuer avec les membres du comité de direction pour «essayer ensemble de redresser la Senelec». Parce qu’«ils sont compétents et s’ils sont bien managés, peuvent réussir quelque chose d’extraordinaire». 



35 Commentaires

  1. Auteur

    Elou

    En Juin, 2015 (17:36 PM)
    JE NE SAIS PAS COMMENT CE GARS PEUT DIRE DES CONNERIES PAREILLES. ON PEUT SURTAXER LES USAGERS QUI N'ONT PAS LE CHOIX POUR REALISER DES BENEFICES. MAIS VOUS NE POUVEZ PAS TROUVER UNE SOLUTIONS DURABLES AUX COUPURES. L'ENERGIE SOLAIRE EST LA SOLUTION. LES TURBINES HEOLIENNE SONT UNE AUTRE SOLUTIONS. CHAQUE TURBINE PEUT ALIMENTER 500 MAISONS. POUR LA GRACE DU BON DIEU, REFLECHISSEZ UN PEU!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme 1

    En Juin, 2015 (17:36 PM)
    Bon vent et bon débarras pour les vrais travailleurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:39 PM)
    C pas vrai pape mais tu as pris ton intérêt personnel en laissant 14 million de sénégalais dans la merde et tu paiera pour ça réfléchie bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:42 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    En Juin, 2015 (17:43 PM)
    dégage incompétent  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:54 PM)
    Tu ne fais que mentir Pape Dieng.

    Tu es le pire DG de l histoire de la Senelec. Bon vent. Tu as ete une erreur de l humanite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:59 PM)
    archi-faux tu n'a fais que des injustices créé des frustrés mais sache une chose un jour viendra tu répondra et Dieu te payera tu n'a fais que du mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:03 PM)
    Il dit avoir résorbé le gap et fait des bénéfices de 3 milliards mais c'est normal puisque la Senelec est la société qui bouffe plus de milliards dans ce pays et les factures ne cessent d'augmenter.

    Toujours à morfondre dans des comparaisons depassées.

    Je ne vais pas etre egoiste il y a des efforts qui ont ete fourni mais à ce stade la SENELEC ne devrait plus rencontrer des problemes qu'il a souligné car il y a pas mal de milliards qui ont ete investi dans cette boite.

    C'est encore une histoire de mafia où chacun ce voit que le fond de sa poche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:06 PM)
    DOUL DANGA SOKHOR PAPE DIENG MECONTEN NGA
    Top Banner
    Auteur

    Senelec

    En Juin, 2015 (18:10 PM)
    ADIOS GRINGO
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:22 PM)
    Demal rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboula

    En Juin, 2015 (18:22 PM)
    des veritable voleure des senegalais vous ne meritez aucune confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:24 PM)
    Tu es fier de ce que tu as realise. C est bien. Tu n as fais qu installer de la merde. Tu es parti maintenant on tire la chasse.

    Pauvre cretin.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:26 PM)
    En voilà un qui est fier de n'avoir rien fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salander

    En Juin, 2015 (18:39 PM)
    TU ES FIER DE COUPER LE COURANT TU DOIT AVOIR HONTE. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:51 PM)
    «Je suis fier de ce que j’ai pu réaliser» au niveau de la Senelec ou pour ton compte personel ? ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:53 PM)
    «Je suis fier de ce que j’ai pu réaliser» pour la Senelec et les consommateurs ou pour ton compte personnel ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:59 PM)
    M�-
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:24 PM)
    dégage!!!

     :emoshoot:  :fbhang:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Juin, 2015 (19:25 PM)
    Maintenant on doit dégager celui de la SDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:36 PM)
    un pays sans coupure d'electricite n'existe pas... dit-il.

    Depuis 20 ans je vis dans un pays et jamais je n'ai encore constate une coupure d'electricite.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:42 PM)
    degage espece d'arriviste ta rien foutu a part parler en lair
    {comment_ads}
    Auteur

    Senelecois

    En Juin, 2015 (20:10 PM)
    Un vendeur de compteurs et marchand d’illusions, sans foi ni loi, à la SENELEC.

    Pendant que les honnêtes, loyaux et dignes travailleurs (es) triment, supportent avec détermination, compétence et citoyenneté la longue marche de l’entreprise vers le progrès, le Directeur Général lui, déroule en sourdine et de manière sournoise un plan funeste de destruction massive des acquis sociaux obtenus jadis de haute lutte. Il annihile les années de durs sacrifices et de labeurs des vaillants travailleurs tout en conduisant directement ces derniers vers les chemins cahoteux du « YONOU WANIEKOU ».

    A travers d’impopulaires notes de Direction (fruits d’un contrat de gestion et de performance anti- social) traduisant un net recul social des travailleurs (es) , une non équité dans la gestion des carrières ( ?) des agents, un clientélisme manifeste dans le traitement des intérêts matériels et moraux des agents ….. « Bour Cadior » opère des errements en toute conscience ainsi qu’en toute impunité.

    Il ne s’est nullement gêné, d’embaucher des membres de sa famille, des militants de sa chapelle politique et de procéder par moment à leur promotion interne (saut de plusieurs catégories) en un laps de temps et de refuser systématiquement de promouvoir d’autres travailleurs bien méritants.

    Pourquoi tous les travailleurs (es) doivent – ils se lever comme un seul homme pour barrer la route à ce D.G paranoïaque, inculte, sans foi ni loi, injuste, inélégant et ignare ? Pourquoi l’actuel D.G doit-il partir ? Que retenir de ce prospère vendeur de compteurs et marchand d’illusions ?

    Après nous avoir servi, à moult occasions des faux-fuyants en s’engageant sur son honneur( ?) , de ne jamais poser des actes de gestion et/ou de management incompréhensibles, le monsieur « restriction sur tout » roule présentement et allégrement dans un bolide acquis à pas moins de 63 millions de nos maigres ressources. Il procède, en abusant de son pouvoir discrétionnaire, à des nominations non efficientes à des fonctions stratégiques de collègues novices voire non expérimentés. Il engage des dépenses onéreuses et farfelues pour habiller ses invités personnels « ouailles » lors de l’inauguration de l’extension de BOUTOUTE tout en restreignant les

    2

    déplacements utiles, inhérents à l’exploitation (au Transport d’énergie) pour compenser ces dépenses de plaisance.

    Actuellement, son machiavélique plan de réduction ou d’économie interne dont il se vante tant en s’enorgueillissant des résultats chimériques n’est qu’une opération de saupoudrage aux yeux des autorités étatiques car SENELEC est exsangue et connait un manque criard en TOUT. SENELEC subit une série de ruptures non conjoncturelles des intrants (connecteurs, bons de coupures, matériels de bureau, petits outillages, tenues de travail , fourniture de bureau, véhicules d’exploitation ,cyclomoteur, matériel de sécurité « EPI,EPC » …. ) .

    Et Monsieur Dieng se félicite à travers la presse (Populaire du 15 Juin 2015) de la réalisation d’une pseudo-économie de plusieurs milliards faite sur le dos des travailleurs et à leur détriment. Cette pseudo- économie faite de ponctions sur les acquis des travailleurs n’est –elle pas favorisée en sus par la baisse vertigineuses des cours mondiaux du pétrole ?

    Le Directeur Général bombe le torse d’avoir fait baisser la compensation financière de l’état du SENEGAL tout en bloquant les tarifs de SENELEC à son niveau de 2012 pendant que son faramineux salaire soit passé du simple au double et les travailleurs (es) laissés pour compte avec leur demande sociale. La qualité de service prend un sacré coup et commence à se détériorer avec la résurgence des délestages.

    Les braves et dignes travailleurs sont dans un dénuement total, ils sont exposés à des risques professionnels et à des accidents mortels ou handicapants. Ils sont aussi victimes de maladie professionnelle sans une assistance sociale conséquente due à une gouvernance de réduction tout azimut. Quid des vaillants prestataires qui viennent injustement et toute honte bue d’être écartés de la sphère de l’entreprise ? Pourquoi ne pas trouver une solution avec ce segment de travailleurs motivés, diplômés et compétents ? Pourquoi les taxer de protégés d’agents en pratiquant un recrutement familial, politique et nébuleux ?

    3

    Et les clients de SENELEC aussi se plaignent de la communication catastrophique de ce D.G aux antipodes de la correction verbale, du respect dû au client et de la finesse avec une personnalité loufoque. L’image de l’entreprise, hélas, n’est plus reluisante car mal incarnée par une autorité ignorante de la nécessité de l’inclusion des partenaires sociaux et des acteurs de cette dernière dans un souci de management moderne.

    Dans les secrets de leurs isoloirs lors des dernières joutes électorales, les populations de PEKESSE avaient bien raison de lui donner une leçon inoubliable voire historique, en battant à plate couture ce politicien singulier, pingre, bouffon, pas du tout modeste et non raffiné.

    Il chercherait probablement à enterrer sa gestion calamiteuse de SENELEC en s’accaparant au profit de ses affidés des centres de gestion stratégique, sensible et vital (Département Appros, Service trésorerie …..) En sus il a déclaré vouloir fermer une centrale (c3) et à vendre sa ferraille au nom d’un mix énergétique qui peine à donner des gages d’assurance aux travailleurs (es). Quelle hérésie !!!

    En promouvant une valeureuse femme D.R.H à quelques encablures de la retraite, cette dame-lige partira bientôt jouir d’une pension avec tous les petits secrets de complots contre les agents, de passe-droit, de parti-pris …… Et le petit D.G lui espère bien s’en tirer à bon compte avec une promotion en qualité de Ministre de quelque chose ……, c’est cela sa seule attente et son unique obsession. Mais Dieu est juste !!!

    Notre seule et ultime combat de survie à nous travailleurs (es) de SENELEC, c’est de nous unir, c’est de faire face à ce despote doublé de négrier des temps modernes, c’est de lutter la main dans la main, en rangs serrés pour retrouver nos liberté, honorabilité, respectabilité et dignité confisquées. Alors engageons le combat contre Papa ALE DIENG qui est la source unique de nos maux, il est notre Ebola local et tropical. Boutons-le hors de SENELEC pour qu’elle puisse émerger avec ses ressources humaines de qualité

    4

    Grande sera notre victoire au soir de l’éviction de l’actuel D.G des lambris dorés de la prestigieuse Direction Générale afin que soit restauré notre dignité de travailleurs (es) pour une SENELEC émergente dans un SENEGAL émergent.

     :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:12 PM)
    Bagnole neuve tout les 5ans cest pas du tout facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:23 PM)
    :bindeu:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Capone

    En Juin, 2015 (22:11 PM)
    oui tu nous a vole en augmentant nos factures de plus de 30 pour cent espece de salaud
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:35 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (02:42 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (06:17 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (06:31 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxx Deugg

    En Juin, 2015 (08:09 AM)
    Ce Monsieur ose confirmer devant le Sénégal entier qu'un pays sans coupure d'électricité n'existe pas au monde !!!! En Afrique non ?

    Pauvre Sénégal la mauvaise foi à toutes les échelles. Un peuple endormi et qui pourtant se croit meilleur que tout le monde grâce à mack niou bakh gni fi teude.

    Réveillez vous plus que jamais dans le black out.

    Nguene balma akh nakk deugg nekhoul :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:18 AM)
    Du moment que c'est toi qui le dit, c'est que tu le penses!!! A ta place je ferai profil bas! Malheureusement au Sénégal ils sont tellement prétentieux que rien ne les gênent! La modestie ne l'étouffe pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Specialiste De L'energie

    En Juin, 2015 (10:11 AM)
    55=3milliards ,58 milliards de benef entre 2012-2015 c'est du vol....
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (11:40 AM)
    félicitation au senegal on aime trop de bruits mais ton bilan a ete assez positif. du courage a cissè et ceux qui pensent notre senelec ne va pas bien et coute chère...allez faire des recherches dans la sous region.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:58 AM)
    BR :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email