Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

PAPE DIENG DG SENELEC ‘’Le problème de la Senelec, c’est qu’elle roule sans pneu de secours’’

Single Post
PAPE DIENG DG SENELEC ‘’Le problème de la Senelec, c’est qu’elle roule sans pneu de secours’’

Ce week-end, dans la communauté rurale de Pékesse pour distribuer des aides aux familles démunies, le directeur général de la SENELEC en a profité pour revenir sur la recrudescence des coupures d’électricité liées au réseau de distribution, et sur le vrai problème de la Senelec et les projets de l’entreprise. Dans ses habits de président de la communauté rurale de Pékesse, Pape Dieng, le nouveau Directeur général de la SENELEC, est revenu sur la recrudescence des coupures d’électricité qui ne sont pas pour lui des délestages. 

‘’Nous avons un problème qui est réel, et ce problème se trouve au niveau de la distribution. Nous avons à peu près 930 000 abonnés. Malheureusement quand il y a 100 ou 1000 abonnés qui n’ont pas l’électricité, toute l’actualité est braquée au niveau de ces abonnés et on oublie ceux qui sont alimentés’’, s’offusque M. Dieng qui précise qu’il y a suffisamment ‘’de production’’. ‘’Par contre, il y a des coupures à cause de défauts qu’on a sur notre réseau de distribution ; nous sommes en train de travailler sur cela et nous allons restructurer le réseau de telle sorte que quand il y a coupure, on puisse avoir un secours’’. Pour lui, la situation de la SENELEC est comparable à une personne qui roule dans un véhicule qui n’a pas de pneu de secours.

 ‘’Quand cette personne a une crevaison, elle est obligée de réparer sa roue pour pouvoir repartir alors que si elle a sa roue de secours, elle la met et après, répare l’autre. C’est ce qui nous manque et c’est la situation que nous vivons et qui très difficile pour les abonnés. Parce que l’abonné, quand il perd le courant pendant 5 ou 10 mn, c’est agaçant voire insupportable’’. Parlant de la situation qui prévaut à Keur Massar où des abonnés sont restés 72 heures sans électricité, Pape Dieng évoque ‘’un défaut sur le câble’’. ‘’On était en train de chercher et actuellement nous sommes en train de réparer le problème’’, promet-il. Et pour résoudre ces impairs, le Dg de la SENELEC expose les projets qu’ils ont déjà entamés.

 ‘’Nous avons beaucoup de projets comme la production de l’électricité à partir du gaz de la Mauritanie parce que c’est moins cher. Aussi, sommes-nous en train de voir comment on peut produire de l’énergie solaire. Mais également la production de l’électricité à partir de la biomasse avec la SENATHOL. Tous ces projets, c’est pour réduire le coût de l’électricité pour que la subvention de l’Etat puisse diminuer ou même disparaître’’, explique M. Dieng pour dire que l’augmentation de l’électricité n’est pas à l’ordre du jour puisque l’Etat du Sénégal les subventionne pour maintenir les tarifs de l’électricité. Ndèye Fatou Niang (Correspondante, Thiès



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2012 (13:25 PM)
    L'Etat a enfoui des centaines de milliards dans cette boite sans aucun retour sur investissement satisfaisant! Il faut que l'Tat privatise la Senelec, et en meme temps encourage la production d'energie a partir de sources renouvelable comme le solaire et l'energie eolienne! Tant que l'Etat continuera a maintenir la Senelec comme entreprise nationale, les senegalais seront toujours dans les tenebres et le contribuable en fera les frais! "galgal soudoul wekkekou, yaagyaag souff rek"! Il ne faut pas retarder l'echeance! Privatisez la Senelec et laissez les senegalais qui voudront y investir y investir! L'Etat ne doit pas etre la pour gerer des societes! Que l'Etat s'occupe du cadre dans lequel les societes evolkuent! L'Etat devra s'occuper des infrastructure startegiques critiques, du social et de l'education! The sooner you understand this, the better off you will be! Je le repete: Sans la privatisation de la Senelec, il n'y aura point de salut! Et malheureusement, l'economie senegalaise sera perdante car les grosses factures qui decoulent des "overheads" de la Senelec vont affecter les couts de productions des entreprises manufacturieres au point que les produits de ces dernieres ne seront pas assez competitfs! D'autre part, les menages vont voir leurs factures grimper surtout s'ils sont des clims et piscine (pompe et filtre) et autres appareils taxes d'energivore! Le tourisme va continuer sa descente en en enfer car les hotels ne pourront jamais rentrer dans leurs frais avec des factures "monstrueuses", et les touristes iront dans les pays plus competitifs comme en Tunisie ou en Afrique du Sud!
    Top Banner
  2. Auteur

    Bira

    En Août, 2012 (14:10 PM)
    L'autre problème c'est les tricheurs qui trafiquent leurs compteurs moi on me la proposé mais j'ai catégoriquement refusé sans compté les agents de la senelec aussi qui ne payent presque rien et revendent leurs compteurs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email