Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pape Kibili Coulibaly : "L'enfer à Rebeuss…"

Single Post
Pape Kibili Coulibaly : "L'enfer à Rebeuss…"

2015. Pape Kibili Coulibaly, co-accusé d'Imam Ndao, jugé pour terrorisme et finalement acquitté, est à trois semaines du Baccalauréat quand il est arrêté chez lui. Trois ans de prison plus tard, au mois de juillet dernier, il est acquitté.

Dans cet entretien avec Seneweb, il revient sur ses premiers jours à la prison de Rebeuss. Les pires de son existence : confiné dans une chambre avec 250 détenus, où il a dû patienter trois jours pour avoir sa première douche…

Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Août, 2018 (22:10 PM)
    La construction d'une nouvelle prison avec suffisamment de places qui respecte la dignité humaine devrait être construite au plus vite. Il faudrait aussi trouver des alternatives de peine ‘` la prison pour les délits mineurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (23:45 PM)
      c'était aussi malheureusement le cas de tous les autres. et ça continue jusqu'à maintenant
    • Auteur

      Doffou Keurgui

      En Août, 2018 (23:47 PM)
      il nous fond une profonde refonte du systeme judiciaire du sénégal car la grande partie de nos lois est héritée de la france ancienne, qu'elle meme n'utilise plus de nos jours. ce que je propose:

      1/ sachant que la moitié ou plus de ces détenus sont en prison pour des faits d'usage ou de trafic de drogue (surtout yamba) je propose qu'on dépénalise l'usage du yamba parceque celui qui le fume va s'en procurer qu'il soit legal ou pas! une fois dépénalisé ca tuera ce business car il y'en aura une surproduction sur le marché. ou au pire une amende de l'usage de yamba. un de mes connaissance a fait 2 mois de prison juste pour un joint qu'il fumait.

      2/le recel ne doit plus etre passible de prison mais d'une amende. par ex: le gars qui a été assassiné lors de la mutinerie de l'année derniere s'etait juste retrouvé en prison car ayant acheté un mouton dans la rue les a veille de la tabaski, chose qui peut arriver à n'importe qui! c'est du n'importe quoi!

      3/ il faut impérativement instaurer le systeme de caution comme cela se fait aux usa, c'est anormal qu'on emprisonne d'honnete gens sur base de soupcons, combien de gens travaillant dans une banque ont été emprisonnés juste parceque de l'argent a été détourné d'un compte alors qu'ils ne sont mélés de prés ni de loin? n'importe quoi! il faut instaurer la caution sauf pour des faits graves (meutre, terrorisme, viol etccc.)
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (02:24 AM)
      c'est triste de voir ce que ce pays est devenu. un pays où l'on plus de 250 personnes dans une même salle est un pays chroniquement sous-développés et non un pays en développement. on préfère endetter le pays à construire des arènes de lutte plutôt que de renforcer les installations sanitaires ou de construire des instituts polytechniques ou d'augmenter la capacité des prisons. quand on est dirigé par des soi-disant leaders limités dans leur vision comme de par leur mentalité néandertalienne, le pays ne pourra jamais avancer à pas de géant. c'est ce qu'a dit js mill, "avec de petits hommes, rien de grand ne saurait s'accomplir "!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (03:13 AM)
      continuez à elir des voleurs rek. quoi qu’on dira le peuple mérite ce qu’il vit. je suis sur d’une chose les américains n’accepteront jamais la candidature d’une personne au patrimoine douteuse encore moins elir president. tout le mal que nous vivons commence la.
    • Auteur

      Juriste

      En Août, 2018 (10:25 AM)
      @doffou keurgui
      je vais essayer d'apporter mon point de vue sur chacune des trois propositions.
      1/dépénaliser l'usage de yamba peut-être. d'ailleurs dans notre législation le code des drogues prévoit pour l'usager de drogue un choix: soit il accepte un traitement curatif, soit c'est la prison. mais ce choix n'est en général, dans la pratique, jamais proposé à l'usager de drogue. donc ce n'est pas un problème de texte, mais d'application des textes qui se pose. en outre, le traitement étant contraignant, l'usager de drogue peut le refuser ou ne pas le respecter et ce sera la prison.
      mais dépénaliser le trafic de drogue serait très grave pour la société. la drogue détruit l'individu et crée l'accoutumance. les trafiquants tiendront la jeunesse en otage et ce sera fini pour l'avenir de ce pays si tous les jeunes (ou la majorité d'entre eux) deviennent des drogués. et jamais le prix ne baissera car il s'agit d'un produit dont les usagers ont un besoin presque vital (accoutumance). il y'aura donc toujours plus de drogue et plus cher.
      2/le recel, passible seulement d'une peine d'amende. le recel, c'est acheter sciemment une chose volée, en sachant donc que c'est le produit du vol. tous les grands agresseurs, cambrioleurs ont leurs receleurs attitrés avec qui ils travaillent. s'il y'avait pas de receleurs, il y'aurait très peu de voleurs. le receleur encourage le voleur dans son action car celui-ci sait que dans la seconde, le produit de son forfait sera acheté. le receleur est donc aussi coupable que le voleur car tous s'approprient indument de la chose d'autrui.
      le comportement du receleur est donc répréhensible et mérite d'être sanctionné par la prison. d'ailleurs, l'attitude du receleur peut être parfois très proche de la complicité car le plus souvent, le receleur convient d'avance avec le voleur d'acheter le produit du vol.
      3/le système de caution existe au sénégal. le juge est libre d'accorder à toute personne la liberté provisoire sous réserve du versement d'une caution qu'il fixe. donc cela existe au sénégal et des gens en bénéficient (je ne parle pas du cautionnement pour les détournements de deniers publics). mais le juge peut refuser si les faits sont graves où si la personne risque de s'enfuir.
      aucun système judiciaire n'est parfait et le nôtre n'est pas pire que celui des usa et de la france, je vous assure! aux usa, des gens peuvent être condamnés à mort et exécutés alors qu'ils sont innocents. d'autres restent plus de 10 ans en prison avant d'être reconnus innocents.
      l'être humain n'est pas parfait
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (11:35 AM)
      excellent post qui aurait pu être signé et envoyé à la rédaction de seneweb comme contribution. mais trop long comme simple post
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:22 PM)
    On passe tous les jours devant cette prison sans nous soucier de la dramatique situation que nos freres y vivent...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (00:21 AM)
      reply author, là n'est pas la question. même ceux qui iront en enfer ont droit à la dignité. si vous ne le faites pas par respect à ces créatures, faites le alors au moins par respect à leur créateur.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:26 PM)
    Que Dieu nous préserve de la prison, surtout celle de rebeuss et que Dieu acquitte tous les innocents de meme qu'il améliore les conditions carcérales des coupables de crimes....250 personnes dans une chambre, c'est l'enfer sur terre....malheureusement c'est comme cela dans plusieurs pays du monde "sous développé"..
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:28 PM)
    Un pays sans justice ni humanisme. 10.000 mandats de dépôt sont décernés par ans.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:30 PM)
    Vraiment la prison de reubeuss devra etre demolie au plus vite
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:32 PM)
    Journalist tres nul
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:10 PM)
    louko fi diar? vis ta vie petit, au final seul ton coeur sera récompensé jamais ton apparence. La vie elle continuera toujours. Wa Salam  :thumbs_up: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:17 PM)
    qu'est ce qu'ils veulent ? un hotel 4 etoiles ? Faut pas aller a Reubeuss et c'est tout
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:34 PM)
    En tout cas il a une vraie tete de daech
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:39 PM)
    Les insulteurs des Marabouts vous etes la pres de vos mamans vos femmes rien ne manque vous ne risquez rien di saaga rek di diigat quelques jours en prison rek vous pleurez

    Waa celui qui a ete deporte a plus de 6000km a bateau au milieu de nul part

    Dieu veut vous montrer Mom du morom du maasadoo Ku la yomb wone mayombee foo jeum
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (00:48 AM)
      ce gamin a fait trois ans de prison pour rien garder vos venins de merde là dans vos bouches
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:16 AM)
    kou defoul dara do massa dem reubeuss. wala bok. a moins que ce soit une erreur ..je ne parle pas des politiciens eux ce sont des reglements de compte
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:27 AM)
    La future maison de Macky Sall et son frère..il faut bien l’enfermer pour 10 ans ce gigolo de président
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:55 AM)
    triste continent
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (02:08 AM)
    DE NOUVELLES PRISONS SOPHISTIQUÉES VONT ÊTRE LE LIEU DE VACANCES DES CRIMINELS
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (04:17 AM)
    C normal au lieu d attaquer c voleurs de la république c dambits attaque les pauvres sénégalais 250 personnes c la honte pour pays qui se dit émergent en voleurs oui ça je je d accords
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (06:34 AM)
    Cest bien fait pour toi.. Nga MELNI YAKHOU SARDINES.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:48 AM)
    UNE CHAMBRE AVEC 250 PRISONNIERS CA N'EXISTE QUE DANS LES PAYS DE MERDE !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:04 AM)
    Ce qui est flippant dans tout ça, est que personne n'est à l'abri d'un séjour, même bref, en prison pour diverses raisons (le temps d'un procès avant non lieu, accident mortel, etc..)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:08 AM)
    rebeuss ne peut pas etre le Sheraton les gas....
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (09:05 AM)
      oui c'est vrai, en même temps, personne n'est à l'abri d'un séjour, même bref, en prison pour diverses raisons (le temps d'un procès avant non lieu, accident mortel, etc..) .
      toi qui parle tu peux t'y retrouver pour des futilités
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:08 AM)
    yakhou sardine???? Non mais kii moo sokhor
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:30 AM)
    maky charlie veut justifier les milliards recus des nassaraanes
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:52 AM)
    C’est dans ces endroits où se crée de vrai relation affective grâce à la promiscuité … attention au changement de comportement sexuel
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2018 (10:17 AM)
    A écouter ce mec , on lit aussi sur son visage de la bonté.

    A sa place je traînerais l état du Sénégal jusqu au dernières instances

    mondiales judiciaires pour réclamer beaucoup d argent.

    A l écouter il supplie presque pour qu on répare ce préjudice... c est quand même

    incroyable, 3 ans d une vie et dans ces conditions ça doit se payer cash et à coup de milliards.

    Pendant ce temps ces magistrats refusent d entendre cette justice de merde.

    Il fallait satisfaire les français après Charly hebdo, c est vraiment de la grosse

    Merde. Je ne suis ni salafiste ni intégriste mais humaniste.

    Trop c est trop .

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:40 AM)
    Ces anciens detenus , une fois liberés ,parlent souvent de l'enfer des prisons decrites comme une galere ,mais ils ne vous parleront jamais de l'enfer qu'ils ont fait subir ou failli faire subir à leurs victimes ,de meme etre relaxé ne veut pas toujours dire qu'on est innocent et qu'on a été injustement arrété ,le juge peut jiberer parce quil estime en son ame et conscience qu'il n'a pas assez de preuves et qu'il vaut mieux liberer un coupable que de condamner un innocent ou il peut faire beneficier le presumé fautif du doute dans son esprit et le liberer ,c'est dire donc que toute personne detenu et relaxé au stade du jugement ne peut pas tjrs se prevaloir d'une innocence absolue ,il y a tjrs eu des condamnés par erreur judiciaire et de delinquants qui ont pu passer à travers la maille judiciaire , c'est la justice des hommes qui est ainsi elle differe de celle de dieu qui est absolue .
    Auteur

    Samakhalat

    En Août, 2018 (11:54 AM)
    je pense reubeuss doit etre vendu pour financer une nouvelle prison hors de dakar avec des parametre de confort est securité pour tous au lieu de la prison des toubabs construit depuis des annees  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  je ne sais ni neek si boppou reew mi comment ils reflechisse ou pas car dou nou jeuf si li euppe solo  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2018 (12:35 PM)
    S'imaginer que Macky Sall puisse vivre jusqu'à la fin de sa vie sans payer cher ses crimes; c'est ne pas croire en Dieu, ou alors croire à un dieu injuste.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:42 PM)
    Peut être qu'il a subi, sans le savoir, une autre punition : celle d'insulter nos grands guide religieux ( bamba, maodo ...) en les traitant de mécréant

    . Car on sait que c'est le sport favori des wahabites . Même s'il n'est pas terroriste, il a du payer pour ça. Kene dou togne wali.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (12:57 PM)
      arrêtez de raconter des contre-vérités et allez apprendre votre religion, c'est mieux pour vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:25 PM)
    Les prisons senegalaises sont comme des enclos pour animaux. Comment peux t on entasser 250 personnes dans une chambre et surtout pour la derention preventive.

    Ce qui me frappe c'est la facilite avec laquelle on est place en mandat de depot, normalement on doit disposer de suffisamment d'elements pour envoyer quelqu'un en prison ici j'ai l'impression qu'on l'a envoye en prison a cause de son apparence : cela me parait tres léger.



    Tout etre humain a droit a de la dignite et la prison n'est pas la negation de cette dignite.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:45 PM)
    S'ils avaient reussi leur coup, peut etre que c'est quelqu'un d'entre nous qui serrait deja mort. Au senegal, quand la justice tourne en notre favour, on crie à l'eurreur; quand Elle ns condamne on crie à l'acharnement. Ce mec doit remercier Dieu d'etre libre. Tu as eu de mauvaises connaissances et mena la chance d 'etre un bon voisin. Continue t'es etudes et sert ta societé  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR