Samedi 13 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pape Samba Mboup en est convaincu : mais qui a donc marabouté le colonel Alfred ?

Single Post
Pape Samba Mboup en est convaincu : mais qui a donc marabouté le colonel Alfred ?

Pape Samba Mboup, colonel Alfred de son nom de guerre, se dit victime du maraboutage de personnes qu’il gênerait dans l’entourage du président de la République. Dans un entretien avec le magazine sénégalais Week-end, Pape Samba Mboup rompt le silence sur les étrangetés de sa maladie et de son comportement. « Je suis malade. Ce qui m’étonne dans cette maladie, c’est que  tous les grands professeurs qui ont eu à m’ausculter m’ont dit  tous : Monsieur Mboup, vous êtes en très bonne santé. Tout à l’heure, le professeur Mame Thierno qui est  un ami était là. Il a vérifié ma tension  et m’a dit : Remercie le bon Dieu, tu n’as rien. J’ai fait  la clinique Brévié (de l’hôpital  Principal de Dakar) avec le colonel Saliou Mbaye, on m’a dit que  je n’ai  rien. J’étais  à l’hôpital européen Georges Pompidou de Paris, ils m’ont dit : Vous êtes en très bonne santé », fait remarquer Pape Samba Mboup. Les conseils sages du président de la République, convaincu que la maladie de son employé se passe « dans la tête », qu’il devrait se faire soigner « dans la tête »,  n’ont pas changé les convictions du grand guerroyeur : « Malgré cela, je sens  que ca ne va pas. Je pense qu’il ya de la mystique  là-dedans. Je suis marabouté… Le matin, pour me lever et aller  au bureau, c’est la croix et la bannière. J’ai tout le corps endolori. Et  si je parviens à arriver  au bureau, c’est pour y ressortir  aussitôt. »

Celui qui disait « si Wade me dit saute, je lui demande à quelle hauteur » accuse « ceux qui sont au palais » d’être à l’origine de sa mésaventure mystique. « Mes ennemis qui sont au Palais. J’en ai beaucoup par ce que je les dérange, parce que  je les empêche de faire ce qu’ils veulent. Ce qui me réconforte, c’est que des gosses que je ne connais pas ont fait  des déclarations  pour dire qu’ils avaient été engagés pour ma liquidation physique », soutient Mboup, objet d’une récente biographie, le seul à avoir cet honneur dans la peccadille présidentielle, après Abdoulaye Wade. « Dans un combat où les ennemis sont invisibles, souligne le colonel Alfred, je préfère me refugier  derrière le Bon Dieu qui est plus  puissant que ces gens-là… Aujourd’hui, je suis le chef de cabinet  du président, mais  pour fêter  les 10 ans de l’alternance, on  ne m’informe pas. Je ne connais pas le programme. Les gens se réunissent pour  célébrer l’événement sans m’impliquer, sans m’informer  non plus. La vielle, je prends ma voiture  et je pars me reposer  à Saly pour ne pas être tenté d’aller  à la manifestation si je restais à Dakar ». Le chef de cabinet du chef de l’Etat, évoque son rôle déterminant  à l’élection de Wade en 2000.  « C’est vrai que  je ne fais pas partie des premiers militants du parti(PDS). Je suis entré en 1988. Mais j’estime être un acteur de l’alternance  et ma participation  à l’élection de Wade a été déterminante », fulmine Pape Samba Mboup.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email