Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PARADOXE DANS L'ORGANISATION DU 3E FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NÈGRES : Quand le discours de Me Wade s'oppose aux actes qu'il a posés

Single Post
PARADOXE DANS L'ORGANISATION DU 3E FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NÈGRES : Quand le discours de Me Wade s'oppose aux actes qu'il a posés

Affirmant vouloir, à travers «son» Festival mondial des arts nègres, montrer au reste du monde que l'Afrique peut voler de ses propres ailes, malgré des siècles d'exploitation et de colonisation, Me Abdoulaye Wade a été très paradoxal dans la démarche. L'essentiel des activités de l'organisation est confié aux blancs.


Dans l'organisation du 3e Festival mondial des arts nègres, c'est l'image d'un chef d'Etat en manque de confiance à l'expertise de ses gouvernés et doutant encore de leur capacité à gérer leurs propres affaires qui s'est illustrée de fort belle manière. Fête de nègres, la cérémonie d'ouverture a été animée par les blancs qui ont donné le tempo, le rythme et la cadence. Pour s'en rendre compte, il fallait être au Stade Léopold Sédar Senghor, le théâtre de la cérémonie d'ouverture de la manifestation, où ce sont des blancs qui dictaient leurs lois aux uns et aux autres et limitaient les zones d'accès aux médias, qu'ils soient visuels ou radiophoniques. Les journalistes noirs étaient parqués au niveau des gradins ou sur les pistes, alors que leurs confrères de l'Hexagone avaient le loisir de se déployer sans contrainte et même sur la pelouse. 
Cependant, il faut écouter le discours servi par le président de la République aux populations, à cette occasion pour se rendre compte de combien est considérable l'écart entre ce qu’il a dit et les actes qu'il a posés, en préférant confier l'organisation du Fesman à des techniciens étrangers d'origine européenne, snobant ainsi ses concitoyens ou africains. 
Dans le discours dont il a eu à traduire certains passages en anglais, il affirme que l'idée essentielle à la base de ce festival est de reconnaître que malgré des siècles de colonisation et d'exploitation, l'Afrique est toujours debout et peut construire son avenir avec ses enfants. C''est à l'en croire «ce qu’exprime ce rassemblement d'aujourd'hui (Ndlr: hier) à Dakar». 
Pour le père du monument de la renaissance africaine, ce festival est entre autres activités celui qui va permettre aux Africains «de montrer la culture dans toutes ses dimensions». Parce que convaincu que «les paroles des hommes politiques se meurent dans l'espace, alors que lorsque ces thèmes sont repris par les artistes, cela va loin». 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Hal Pulaar Tigui Ni

    En Décembre, 2010 (13:10 PM)
    wade est un utopiste et megalo
    Top Banner
  2. Auteur

    Mayama

    En Décembre, 2010 (13:23 PM)
    lamentable!!!!!!!!!! les toubabs sont la, resteront la et seront toujours la, je veux dire en afrique car nos dirigeants politiques sont egoistes!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ninki_nanka

    En Décembre, 2010 (13:25 PM)
    Ah oui! un vilain constat qui témoigne du mal grandissant à vouloir se sevrer!! Ce n'est pas en agissant de la sorte qu'on parviendra à être autonome! :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Psy

    En Décembre, 2010 (13:45 PM)
    MAIS OU EST LE PRESIDENT LULA ? ET TOUT LES GRANDS ARTISTES ANNONCES A GRAND RENFORT DE TAMBOUR ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lula

    En Décembre, 2010 (13:49 PM)
    lula dafaaa ame séne djott ?
    Top Banner
    Auteur

    Le Blanc

    En Décembre, 2010 (14:01 PM)
    le Fesman c'est raciste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Akd

    En Décembre, 2010 (15:38 PM)
    Doyna waaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr daaal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email