Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Parcours universitaire et politique : Le département d’Histoire de l’Ucad rend hommage au Pr Abdoulaye Ly

Single Post
Parcours universitaire et politique : Le département d’Histoire de l’Ucad rend hommage au Pr Abdoulaye Ly

Lors de la célébration de la 4è édition de ses journées scientifiques, le département d’Histoire de l’Ucad, a rendu, samedi, un vibrant hommage au Pr Abdoulaye Ly, décédé le 31 mai 2013 à l’âge de 94 ans. Premier africain à soutenir une thèse de doctorat d’Etat en histoire, le Pr Ly a eu un parcours universitaire et politique atypique. Une source d’inspiration pour la génération actuelle et celles à venir

.Il a fait son époque et est entré au panthéon des hommes qui ont marqué la vie intellectuelle et politique du Sénégal. Intégrité, sobriété, sincérité, telles sont les qualités relevées, à l’unanimité, par les témoignages sur celui qui a été, à plusieurs reprises ministre dans le gouvernement du président Senghor. Abdoulaye Ly a toujours fait siennes les préoccupations de son peuple.

 Son existence, a rappelé le Pr Iba Der Thiam, a été jalonnée par le combat pour la liberté, la justice, l’égalité des peuples et la démocratie. « Il n’a jamais varié sur son principe et son attachement aux valeurs. Il est toujours resté sobre, honnête, rigoureux pour lui-même, pour sa famille, pour son parti. Il affichait toujours un détachement sincère par rapport au luxe, au risque d’être considéré comme un politicien arriviste », a-t-il soutenu. M. Thiam a fait comprendre que la fonction ministérielle que le Pr Ly a eue à exercer pendant longtemps ne l’a jamais changé dans sa manière de vivre. 

Il avait décidé, à sa manière, de faire face aux problèmes auxquelles la société est confrontée. Contrairement à certains leaders politiques de son époque, Abdoulaye Ly, conscient de la complexité de l’environnement politique sénégalais, n’a jamais été un homme aux prétentions messianiques. Monument historique du Sénégal, nationaliste intransigeant, penseur fécond, aux yeux du Pr Thiam, cet ancien membre fondateur du Parti du regroupement africain-Sénégal (Pra-Sénégal) reste un modèle, un viatique et une source d’inspiration pour la jeunesse et la postérité. Cela, face surtout aux effets de l’uniformisation et de la standardisation de la mondialisation qui a tendance à gommer tous les aspects de la culture, de l’histoire des pays pauvres et de mettre en exergue l’idéologie dominante du monde occidental. 

D’une très grande loyauté, l’historien s’est aussi distingué par son attachement à son Seigneur, a indiqué le Pr. Thiam. Homme politique engagéPour le Pr Boubacar Barry, parrain de la cérémonie, les œuvres du « grand maître » ont joué un rôle central sur l’approche de l’évolution de l’histoire de l’Afrique en général et de la Sénégambie en particulier. A l’en croire, les publications du Pr Ly reflètent les préoccupations d’un homme politique engagé jusqu’à son dernier souffle. « Sa force a été, toute sa vie durant, d’avoir associé intimement la réflexion intellectuelle à celle de son action politique. C’est ce qui explique sa capacité de dialoguer constamment avec plusieurs générations qu’il a continué à inspirer tant en politique que dans le domaine de la réflexion intellectuelle », a-t-il dit.

Selon M. Barry, la seule manière d’honorer la mémoire du Pr Abdoulaye Ly est de faire en sorte que l’Ecole de Dakar puisse prendre en charge les écritures de l’histoire de l’Afrique dans le monde atlantique. Le Pr Amadou Aly Dieng a, pour sa part, invité les étudiants à réfléchir sur la possibilité de faire une thèse sur l’œuvre de cet éminent historien afin de le faire connaître à la jeune génération.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Bamba Ndao

    En Août, 2013 (17:58 PM)
    Merci infiniment au Département d'Histoire pour cet hommage à un valeureux fils de la nation !

    Voilà des modèles à proposer à notre jeunesse.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email