
Environ 95 passeports numérisés sont délivrés par jour au Consulat général du Sénégal à Paris, soit une progression réalisée par rapport au passé où les demandes non satisfaites prenaient de l'ampleur, a appris l'APS à Dakar, dimanche, de source proche des autorités consulaires en France.
"Quant à la nouvelle équipe consulaire, (…) elle est en train de faire une bonne organisation du travail pour satisfaire les émigrés sénégalais. Chaque jour, on délivre 95 passeports, ce qui n'a jamais été fait au consulat", rapporte la même source basée à Paris, depuis une dizaine d'années.
Amadou Diallo, Consul général du Sénégal à Paris, et Sokhna Awa Diop Mbacké, Vice-consul, sont invités toutefois à maintenir la cadence pour répondre aux sollicitations des ressortissants sénégalais, qui peinent à l'extérieur à renouveler leurs passeports.
"Nous disons du courage et bonne continuation à cette équipe (M. Diallo et Mme Mbacké) pour continuer de mériter la confiance que le président Macky Sall a placée en eux et être aux côtés des Sénégalais", ajoute la même source, rappelant une difficulté partagée dans toute la diaspora sénégalaise.
En septembre dernier, Alassane Samba Thiam, coordonnateur de l'Alliance pour la République (APR) en Afrique du Sud, invitait le gouvernement à lever les contraintes sur l'obtention et la prolongation des passeports des Sénégalais, pour amoindrir leurs soucis avec les permis de séjour délivrés par les pays hôtes.
"Nous attirons l'attention de nouvelles autorités sénégalaises sur la possibilité pour les ambassades de délivrer ces titres de voyage (passeports) pour que les Sénégalais vivant dans ces pays puissent avoir moins de problèmes liés aux passeports."
Récemment, la ministre des Sénégalais de l'extérieur, Seynabou Gaye Touré, a promis, concernant les passeports numérisés, l'envoi prochain d'une équipe en collaboration avec le ministère de l'Intérieur. Elle était en tournée dans des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre.
A la session budgétaire 2013, en décembre, plusieurs députés avaient demandé au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, de prendre des mesures idoines pour le renouvellement de leurs titres de voyages, particulièrement pour la diaspora.
Interpellé à la même occasion, le ministre de l'Intérieur, Pathé Seck, avait fait signifié aux députés, sur la question des documents pour les Sénégalais de l'extérieur, que tous les ambassades et consulats du Sénégal ne sont pas équipés pour produire des cartes d'identité à l'étranger.
Cependant, M. Seck leur annonçait que, comme en 2012, des missions du ministère de l'Intérieur seront envoyées dans les pays à forte concentration de Sénégalais avec l'appui du ministère des Finances et en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères.
"Pour les passeports, avait-il indiqué, il y a six centres à l'étranger et deux sont prévus à Abidjan et Casablanca. Il existe également des valises mobiles qui peuvent être déployées dans les zones qui n'ont pas de centre de production."
26 Commentaires
Kaaloo Ngel Goonga
En Mai, 2013 (00:01 AM)I Cry Africa
En Mai, 2013 (00:18 AM)Melakh
En Mai, 2013 (00:22 AM)As
En Mai, 2013 (02:21 AM)Set Setaal
En Mai, 2013 (02:35 AM)ParcequILS PENSENT K C LES EMPLOYES D MAISON KI DOIV TOU FAIRE Maliens , Guineens Gambiens et surtou Sarakhole pensent q c'est anormal detre proppre
Grandd
En Mai, 2013 (02:35 AM)Salaam à tous,
Comment annoncer à sa première femme qu'on veut prendre une deuxième.
Merci de partager vos avis, expériences, techniques...
@ Grand
En Mai, 2013 (02:42 AM)hum mon frere ce n'est jamai facile de dire a sa femme kon va marier une autr, et aussi qlq soit la maniere dont tu lui dira ce sera pa facil aussi pour elle
ben ce k je pe te conseiller moy lui fair savoir k ta decision de te marier avec une autr na rien a voir avec lamour k tu ressente pour elle et la considera k ta pour elle!
tu as vu une personne bien et elle ta plu et vu k la religion interdi ladultere et aussi tu la respecte bcp pour courir de gauch a droite, tu as preferé la marier, et ceci ne change en rien tou lamour k tu lui porte!! et ke tay ngako gueneu beugu!! et surtou fau lui dire k cest pa kel fai pa bien son role de femme , ceci na rien a voir avec elle! maa shaa Allah cest une bonne epouse et tu laime seulemen tu ve pa aller a la debauche!!
un conseil aussi: surtou mon frere montre toi encore pluss amoureux avec elle apres ton mariage afin kel s sente pa abandonné!!! et soi just avec les deux pas de 'diengue'!!!
qu'Allah te facilite
Triste
En Mai, 2013 (03:03 AM)Wasalam
Man
En Mai, 2013 (03:10 AM)Diop
En Mai, 2013 (03:14 AM)Républica
En Mai, 2013 (07:34 AM)J'ai déposé une demande d'immatriculation pour ma fille au mois d'octobre 2012, Ca va faire 8 mois bientôt.
Ils me disent toujours que c'est en cours.
Donc les gars, ce n'est pas pour écrire des articles que vous été choisis mais pour faire le boulot.
Commencez d'abord à décrocher le téléphone.
Kira
En Mai, 2013 (08:02 AM)Sénégalais Du Maroc
En Mai, 2013 (08:11 AM)Tout le monde sait que que c'est un vrai foutoir qui règne dans la délivrance des passeports
Nous sénégalais du Maroc sommes obligés depuis 2 ans d'aller au sénégal pour renouveler nos passeports
franchement délivrer une pièce d'identité c'est le minimum qu'on puisse attendre de nos administrations
Damandguille
En Mai, 2013 (08:14 AM)Deugou
En Mai, 2013 (08:37 AM)Papa
En Mai, 2013 (08:57 AM)You Paris
En Mai, 2013 (09:31 AM)Anonyme
En Mai, 2013 (10:02 AM)je pense k les autorites senegalaises doivent revoir le systeme.imaginer un consul ki na k 2 ordinateur pour le renouvellemt des passeport de tous les senegalais vivant en france, sans compter ceux sont dans pays sans consulat comm allemagne,londre,etc
jetais labas et jai remarke une personne ki a attire mon attention c KASSE il fait de son mieux pour k les personnes recoivent leur passeport le plus rapidement possible.il arrive tot le matin et il est le dernier a rentrer parmi les employes,du moins quand jetais au consulat pour mon renouvellement.
wa salam
Bene_boy
En Mai, 2013 (10:16 AM)Boy London
Valle
En Mai, 2013 (10:29 AM)Leuk
En Mai, 2013 (12:13 PM)Titen
En Mai, 2013 (13:14 PM)Degz
En Mai, 2013 (13:55 PM)Madjiguéne
En Mai, 2013 (14:35 PM)Abidjan
En Mai, 2013 (15:09 PM)Boul
En Juillet, 2013 (18:15 PM)Participer à la Discussion