Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Partis du Sénégal - Drame de l'immigration: au moins 14 morts, 179 rescapés en Mauritanie

Single Post
Partis du Sénégal - Drame de l'immigration: au moins 14 morts, 179 rescapés en Mauritanie

NOUAKCHOTT (AFP) - Au moins 14 clandestins ont trouvé la mort et 179 personnes, parties du Sénégal et tentant de gagner illégalement l'archipel espagnol des Canaries, ont été secourues in extremis au large de la Mauritanie, a-t-on appris samedi soir auprès de la gendarmerie mauritanienne.

Quatorze corps ont été repêchés samedi sur des plages de la capitale mauritanienne Nouakchott après le naufrage probable de leur pirogue, en haute mer, loin des secours, selon cette source ayant requis l'anonymat.

Mais il y a probablement "encore des corps en pleine mer et il faudra continuer à surveiller la plage, car ces pirogues prennent généralement entre 90 et 96 personnes", a souligné ce responsable de la gendarmerie.

"C'est sûr que ce sont des clandestins car on ne déplore pas de disparition de pêcheurs artisanaux", a-t-il précisé.

Les autorités mauritaniennes ont par ailleurs secouru samedi près de la côte 179 clandestins, partis les 18 et 19 août de Casamance, dans le sud du Sénégal, à bord de deux pirogues.

Une des deux pirogues, avec 92 personnes à bord, prenait l'eau depuis deux jours et s'est désagrégée juste après l'opération de sauvetage. Des vedettes ont été utilisées par les secouristes pour repêcher les survivants à environ 200 km au nord-ouest de Nouakchott.

Selon les témoignages des rescapés, les passagers ont écopé l'eau pendant deux jours, avec la peur de couler en pleine mer. Ils avaient emporté dans cette embarcation quelques sacs de riz, des bidons d'huile d'arachide, des réchauds à gaz, des médicaments et cinq fûts d'essence.

La pirogue avait été fabriquée en Gambie, pays anglophone enclavé dans le Sénégal et avait coûtée six millions de FCFA (9.000 euros), selon ces témoignages.

"Nous avons passé deux jours à nous relayer pour continuer à vider l'eau de la barque qui s'est fracturée, jusqu'à l'arrivée des secours de l'armée mauritanienne qui ont également sauvé l'un des moteurs", a affirmé à la gendarmerie l'un des occupants de la pirogue.

La seconde pirogue était partie le 19 août de Casamance avec 87 occupants et a eu une panne de moteur près des eaux marocaines, après le port mauritanien de Nouadhibou, selon la gendarmerie.

La houle l'a alors poussée au grès des vents près de Nouakchott où elle a pu être localisée et secourue.

Certains passagers des deux embarcations ont été soignés à l'hôpital de Nouakchott "mais tous ont ensuite pu regagner leurs lieux d'hébergement en attendant leur rapatriement", a indiqué le responsable de la gendarmerie.

Plus de 18.000 immigrants sont arrivés aux Canaries à bord de pirogues rudimentaires depuis janvier (dont 388 mineurs), représentant quasiment le double des arrivées de toute l'année 2002, qui avait enregistré un précédent record de 9.929 immigrants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email