Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Passation de service à la direction de l’Octris : Le commissaire Keïta retourne sur les lieux du «crime»

Single Post
Passation de service à la direction de l’Octris : Le commissaire Keïta retourne sur les lieux du «crime»

L’ex-directeur de l’Ocrtis a passé le témoin hier à son successeur, Mame Seydou Ndour. Une ambiance polluée par  les révélations du scandale de la drogue qui mouille de hauts responsables de la police.


La météo avait annoncé une atmosphère lourde dans les locaux de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis). Les nuages qui couvrent encore le scandale de la drogue dans la police ne s’étaient pas dissipés qu’une passation de service est calée entre le Directeur sortant et son successeur. La température matinale affiche une chaude ambiance qui aurait dicté un décalage de quelques heures du passage du témoin. La sérénité se lit sur son polo à rayures au cou ouvert, un jean bleu, un téléphone à la main et le colt en exergue. C’est finalement à 15 h que le commissaire Cheikhna Cheikh Saadbou Keïta a remis la patate chaude aux mains de Mame Seydou Ndour. L’homme qui a mis la République en transe, la police au devant de la scène, de hauts képis en cause, par ses rapports, dégage un air de flic à l’affût. Il retourne à l’Ocrtis, situé dans les locaux du commissariat central, pour faire ses adieux, n’ayant pas eu le temps de le faire parce que dégommé par un communiqué du Conseil des ministres.  

A l’Ocrtis, chacun vaque à ses occupations. Point de signe indiquant qu’une cérémonie de passation de service est prévue sur les lieux. Si la présence du nouveau directeur de l’Octris ne s’est pas fait sentir, ce ne fut pas le cas de Cheikh Saadbou Keïta. Arrivé sur les lieux quelques minutes avant 16h, il s’est fait remarquer par la forme et l’allure imperturbables, lançant un bonjour jovial aux journalistes qui l’attendaient dans le hall. La même mine qu’il affichait à la fin de la cérémonie. La séance à huis clos à laquelle ont pris part, le commissaire Mamadou Boye directeur de l’inspection des services de sécurité, le commissaire Boubacar Sadio, représentant du Directeur général de la police nationale (Dgpn) mis en cause dans cette affaire de drogue, ainsi que les deux directeurs a durée plus d’une heure. Quelques minutes après 17h, la porte s’ouvre à nouveau. Cette fois ce sont quelques agents du service qui sont invités. Certains d’entre eux, le visage renfrogné, semblaient en vouloir à leur ex-chef qu’ils ne voulaient même pas nommer. «Si c’est le nouveau directeur qui veut nous voir, il n’y a pas de problème», a soutenu l’un d’entre eux sur un ton sérieux. Et la tension poussait jusque dans les petits mots pour exprimer le courroux visiblement étouffé. On se libère : «C’est un voleur qui crie au

voleur ! ».



17 Commentaires

  1. Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (18:22 PM)
    Malgré mon combat politique d'opposition, je préfère que les choses aillent autrement, ce par amour pour mon pays. Evidemment, cette situation de délation réciproque est grave surtout pour des hommes dépositaires de l'autorité de l'Etat du Sénégal. Toufefois, on ne pourrait pas éviter de tels déballages lorsque des autorités au sommet de l'état érigent en vertu le mensonge, la méchanceté, l'égoïsme, le sectarisme et la haine pour qualités humaines sous prétexte de droiture ou de nouvelle politique; celà ne procède que de la naïveté et de l'incompétence. Même dans les grandes démocraties, les secrets d'Etat sont parfois conservés pendant Qquarante ans avant d'être autorisés à publication. On aime faire croire aux populations que la transparence est maîtresse de la Démocratie aors qu'il n'en est rien puisqu'un Etat est tout une combinaison d'intérêts contradictoires allant jusqu'à la remise en cause parfois partielle de sa Démocration ou de sa Liberté. Lorsqu'un dirigeant pense que la communication est le seul outil de développement, ou plutôt de se maintenir au pouvoir, alors, on assiste facilement à la fanatisation des esprits faibles qui croient suivre le chef qui ne pourrait qu'apprécier leur comportement. En voulant faire croire à MACKY qu'il est le MESSIE COSMO-PLANETAIRE DU ROYAUME du nouveau type de Sénégalais auquel il croit lui-même, on ne pas qu'assister quà des dérives de tel ordre. Du courage, vous tomberez bientôt comme un château de cartes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tew

    En Juillet, 2013 (18:35 PM)
    Ndox tourou ann bax mo ci dess!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tomodachi

    En Juillet, 2013 (18:35 PM)
    Bravo Commissaire Keit, rien que la vérité, il est temps que la police soit nettoyer de ce band de corrompus, voyous, trafiquants et magouilles.

    l'opportunité nous présente pour le moment de laver la police a grand eau et de mettre de l'ordre dans les rend de la police. tout ces gens supposés impliques dans ce histoire doit être traduit en justice, les criminels emprisonnés et radies de la police, c'est la seule façon de établir une police efficace et rigoureux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Job

    En Juillet, 2013 (18:39 PM)
    Geologue, Demandez a Macky un job. Comme il est aussi geologue
    {comment_ads}
    Auteur

    Cruz

    En Juillet, 2013 (18:50 PM)
    cette affaire est la face visible de l'iceberg il ya d'autres affaires qui se profilent à l'horizon don préparons le pire
    Top Banner
    Auteur

    Ma

    En Juillet, 2013 (19:04 PM)
    physicien , apres un post doctorat au canada, cherche job .



    {comment_ads}
    Auteur

    Geologue

    En Juillet, 2013 (19:05 PM)
    Macky Sall est géologue mais il n'aime pas parler des géologues,

    {comment_ads}
    Auteur

    Mjop

    En Juillet, 2013 (19:11 PM)
    Je crois que keita doit rencontrer psychiatre et etre protéger les
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddk

    En Juillet, 2013 (19:58 PM)
    Chekhna rappelles toi des moutons volés que tu faisais manger à ta famille;tu auras une retraite d enfer;pourquoi tu ne dénonce pas les agents ecrets qui espionne en collaborant;tu auras le temps de protéger ton pouné et ses frere la police elle continue;on sait que tu es manipulé pour de l argent;u à la carriere de tes enfants parcequ ils sont couverts de honte;en effet tu viens de les apprendre qu ils n ont vécu depuis leur enfance dans le riba
    Top Banner
    Auteur

    What Else

    En Juillet, 2013 (20:03 PM)
    Il sont ou les deputes du PEUPLE :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Gone Man

    En Juillet, 2013 (20:29 PM)
    Fiére de toi mais attention a la machine mouride

    {comment_ads}
    Auteur

    Maguette Ndiaye

    En Juillet, 2013 (20:47 PM)
    Pourquoi ne pas faire appel aux Commissaires qui sont en détachement dans les organisations internationales parce que, eux, ne sont pas, en théorie, dans le besoin et devraient donc pouvoir être à l'abri des tentations
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Senegal

    En Juillet, 2013 (20:55 PM)
    Sauver le Soldat Keita...



    L'histoire inédite de trafic de drogue au niveau de la Police est certes douloureuse, et a un impact négatif sur l'image du pays ; mais elle devrait être le début d'une révolution. A l'heure où la gouvernance de rupture revient comme un leitmotiv, il urge de prendre les mesures idoines pour remettre les choses à l'endroit. Il faut tout casser et recommencer à zéro. Certaines pratiques douteuses au niveau de la Police constitue un secret de polichinelle. Donc, si un homme issu de ce secteur prend la responsabilité de mettre à nu des zones d'ombre, il faut l'écouter et l'encourager. Ils sont nombreux les manipulateurs qui s'activent pour jeter en pâture le commissaire Keita. Evoquer, aujourd'hui, le passé de ce fonctionnaire de l'Etat pour se défendre, est passé de mode, au risque de passer complètement à côté. Il n'est peut-être pas clean. Il s'assume. On lui a récemment confié de grandes responsabilités. Mais il a osé dire tout haut ce qui reste connu de tous. Il revient à l'Etat de protéger ce soldat. Les mis en cause doivent dégager, pour que la vérité se fasse jour.



    Par Birima
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2013 (22:22 PM)
    Moi je connais bien le Commissaire qui Keita qui du reste est le plus compétant de toute sa génération son eteligence n'est plus à prouver et vraiment comme je prêtent le connaître, il n'ose pas s'aventurer sur ce terrain sans avoir des preuves tangibles Cr Keita est l'un des plus grands procédurier qu'à connue laPolice nationale du Sénégal et eux tous ils le savent Seul L'OFICIER de POLCE PRINCIPAL DE CLASSE EXCEPTIONNEL. LE Enretraite MOUSSA DIOP QUI PEUT Le titiller bcp éléments de la PJ savent ce que Je dis Tout ce que je sais c'est qu'il n'est pas bête les parquet qui ont eu à travailler avec lui savent ce que j'avance tous les enceins policiers savent ce que je dis je ne rentre dans aucune polémique je ne sais pas ce qui sait passe mais je peus témoigner sur cette homme et je vous que cela fait plus de 16ans que je ne l'ai pas vue .
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Juillet, 2013 (00:51 AM)
    Monsieur KEITA est un responsable digne et courtois, baarri fouleu !!!

    Ma 1 ere rencontre avec lui date de septembre 2008 dans le cadre d'un projet avec Jac et LeTakeifa.

    Il fut le seul je dis bien le SEUL parent qui a demandé a me rencontrer afin de savoir les tenants et aboutissement du projet.

    A la fin de notre exposé , parce que j'etais avec un associé, il m'a interpellé en privé pour me mettre en garde sur mon associé !!!!!! CIEL , 10 mois plus tard, mon associé m'a roulé a hauteur de 20 mil euros !!!!

    Plus tard, en mai 2011, je l'ai retrouvé avec joie et respect et nous avions échangés sur plusieurs points.

    Yalla rek mo kham, le caché et le vrai etc etc mais je prie que Dieu le protège et j'apporte mon soutien a ses enfants .

    Depuis Lille
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2013 (02:49 AM)
    Ce Keita est un vaurien! Il a l'air d'un vagabond et d'un bandit de grand chemin! Jusqu'a preuve du contraire, je dirais que Keita est un menteur! De toute facon, les enquetes en cours nous edifieront avec des preuves a l'appui! Rien ne sert d'eclabousser son superieur parce qu'on a ete deboussele! Weddi, guiss bokkou thi! Nous verrons les resultats des enquetes la semaine prochaine!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien Que La Verite

    En Juillet, 2013 (08:06 AM)
    CA PEUT ETRE UN VOLEUR QUI CRIE VOLEUR OU LE CONTRAIRE..PRESIDENT MACKY IL NE FAUT PAS RATER CETTE OCCASION POUR FAIRE UN GRAND MENAGE AU SOMMET DE LA POLICE...LE PLUS GRAND RESPONSABLE C EST ABLAYE WADE MEME SON FILS KARIM WADE ETAIT ARRETE AU MAROC POUR TRAFIC DE DROGUE ......MACKY IL FAUT TAPER PLUS PLUS FORT EN NOMMANT DES GENS INTEGRES ET RESPONSABLES POUR DIRIGER CETTE POLICE..ET LES ACCUSES IL FAUT LES RADIER DE LA POLICE

    TOUS LES GENS CONDAMNES AVEC DES JOINTS DE YAMBA ON DOIT LES LIBERER OUBIEN ON LES CONDAMNENT A DES PEINES DE 1 MOIS A 3 MOIS SANS CELA NOS PRISONS SERONT PLEINES
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email