Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PASSATION DE SERVICE ENTRE L’ANCIEN ET LE NOUVEAU DGSN : Codé Mbengue appelle les policiers à refuser d’enfreindre les règles éthiques et déontologiques

Single Post
PASSATION DE SERVICE ENTRE L’ANCIEN ET LE NOUVEAU DGSN : Codé Mbengue appelle les policiers à refuser d’enfreindre les règles éthiques et déontologiques

Le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Codé Mbengue, promu Directeur général de la Sûreté nationale, a été installé dans ses fonctions, hier. Il a promis de continuer les chantiers ouverts par le Dg sortant, Saliou Diallo, et a appelé ses collègues à refuser d’enfreindre les règles les plus élémentaires de l’éthique et de la déontologie.

«Commissaires, officiers, sous-officiers, agents de police, auxiliaires de police, de par le président de la République, vous reconnaîtrez désormais, pour votre chef, le commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, Codé Mbengue, ici présent, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour le bien du service, l’observation des lois, l’exécution des règlements et le succès de la police nationale.» Par cette phrase, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Bécaye Diop, installe le nouveau Directeur général de la Sûreté nationale, Codé Mbengue, dans ses nouvelles fonctions.

Bécaye encense Codé

À l’endroit de Codé Mbengue, le ministre d’Etat dira qu’il reste convaincu, au regard de ses états de service et de la grande expérience qu’il a acquise, qu’il sera à la hauteur du chalenge qui se dresse devant lui. «Les témoignages convergeants ainsi que les échos encourageants à nous parvenus sur vos qualités intellectuelles et morales nous renforcent dans cette conviction. Construite sur le terreau de la discrétion, votre humilité, connue de tous, vous sera d’un grand apport dans l’exercice de vos nouvelles fonctions. Je sais aussi que vous vous êtes approprié très tôt le principe de base de la fonction de police, celui qui admet que le premier besoin de l’homme reste, incontestablement, le besoin de sécurité», a dit le ministre de l’Intérieur, s’adressant au commissaire divisionnaire Codé Mbengue. Le ministre d’Etat promet qu’il ne ménagera aucun effort pour faciliter la tâche au nouveau Directeur général de la Sûreté nationale (Dgsn) «par le réarmement moral de vos collaborateurs, par la finalisation des textes d’application des nouveaux statuts en dotant les services de moyens adéquats de travail. Et enfin, en créant de nouvelles structures comme le président s’y est engagé lors de son dernier message à la Nation, le 31 décembre 2009».

Saliou Diallo loue les qualités de son successeur

Auparavant, de Directeur général sortant, s’est montré particulièrement élogieux à l’endroit du divisionnaire Codé Mbengue. «Vous avez fait preuve de rigueur et de professionnalisme partout ou vous êtes passé en sécurité publique, à la police judiciaire comme chef de la Dic, puis Directeur de la police judiciaire et récemment en qualité de chef de la Direction des passeports et des titres de voyage. Vous arrivez en terrain connu, car vous êtes un habitué de la haute Administration», a dit, en effet, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Saliou Diallo. Il rappelle, toutefois, au nouveau Dg de la police, «les chantiers restés ouverts, notamment la construction des commissariats et postes de police, la mise en œuvre de police de proximité, le renforcement des moyens du service social, la relance de l’As police pour lui redonner son lustre d’antan». «Je souhaite, pour cela, que l’Etat fournisse des moyens accrus à la police pour endiguer le fléau de la drogue et lutter efficacement contre la criminalité transfrontalière sans oublier le terrorisme internationale qui a ouvert de nouveaux sanctuaires en Afrique de l’Ouest», ajoute le Commissaire Diallo. Il a exhorté les membres des forces de police à s’unir davantage autour de leur chef, à développer un esprit de corps «pour revivifier toujours et partout (leur) idéal républicain, à savoir protéger les personnes et leurs biens, garantir les libertés et défendre les institutions». Saliou Diallo a également exprimé son souhait de voir la Police municipale réintégrer la Police nationale.

La profession de foi du nouveau Dgsn

Prenant la parole, Codé Mbengue s’est engagé à ne ménager aucun effort pour mener à bien la mission dont il a la charge. «Cet engagement, je le prends aussi au nom de l’ensemble des membres des forces de police», dit-il. Il a remercié le Directeur général sortant, Saliou Diallo, du legs qu’il lui a laissé. «Les avancées historiques que la Police nationale a enregistrées sous votre direction ainsi que les résultats obtenus dans tous les domaines relevant de la sécurité et de la Sûreté nationale m’incitent à inscrire mon action sous le signe de la continuité. Continuité des valeurs d’abord parce que je partage les principes de sincérité, de transparence d’engagement et de responsabilité dans l’action, de loyauté envers l’Etat et ses institutions, mais aussi, et surtout, de considération envers toutes les catégories de personnels. C’est donc dans cette dynamique de consolidation des acquis et d’ouverture de nouveaux chantiers, tels que l’application des réformes consacrées par la loi relatives aux nouveaux statuts du personnel de la Police nationale, l’extension des polices de proximité conformément aux vœux des populations et à la volonté du gouvernement, la restructuration des services de police de la région de Dakar et de certaines régions de l’intérieur, le recrutement et la formation des personnels, la formation et l’équipement d’une unité de police constituée», soutient le Commissaire Mbengue.  Au-delà de la maîtrise de la bonne pratique professionnelle, ajoute-t-il, il veillera à ce que le policier se comporte toujours de manière à considérer que la vie, la liberté et la sécurité sont des biens essentiels. «Mes chers collègues, nous veillerons ensemble sur l’image de notre institution en nous comportant en tout lieu et en tout temps de manière à préserver la confiance et la considération que requièrent nos fonctions. Nous devons, par nos aptitudes, les actes que nous posons, refléter l’image d’une police qui inspire respect et considération. Pour cela, nous devons veiller à refuser, ensemble, d’enfreindre les règles les plus élémentaires de l’éthique et de la déontologie pour mieux exiger des autres le respect des lois et règlements de notre pays. Soyez assurés que cette engagement que je prends sera respecté et la confiance placée en moi méritée Incha allahou wa tahala», termine-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email