Mardi 28 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Passeports diplomatiques : Les aveux explosifs des "épouses" des députés

Single Post
Passeports diplomatiques : Les aveux explosifs des "épouses" des députés
Les dames "mariées" aux députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) Mamadou Sall et Babacar Biaye, afin d'obtenir des passeports diplomatiques, passent aux aveux.

O. T : "Mamadou Sall m'a confirmée travailler avec Condé"

*C'est une amie qui vit à l'étranger qui m'a présentée à El Hadji Diadji Condé (…) Il a pris l'engagement de me trouver un passeport diplomatique moyennant 4,5 millions Fcfa. Il m'a dit qu'il collabore avec un député. Il m'a amené à l'Assemblée nationale pour rencontrer le député Mamadou Sall à qui il m'a présentée. Ce dernier m'a confirmée travailler avec Condé. C'est ainsi qu'il s'est engagé à me faire voyager en France moyennant 4 millions Fcfa. J'ai proposé de payer une fois arrivée en France. Mamadou Sall m'a expliqué (en peulh) avoir été tellement abusé qu'il ne fait plus confiance (…) Il m'a demandé de verser l'argent à Condé à qui j'ai remis un million Fcfa, qui m'a fait une décharge, datée du 19 août 2019 (…) En tout j'ai versé 3 millions Fcfa (…)", a-t-elle révélé dans L'Observateur.

Et d'ajouter : "Un jour, Condé est venu me voir avec un certificat de mariage accompagné du député Mamadou Sall. Il m'a dit de retenir la date de naissance qu'il m'a faite. Le lendemain, il m'a donné rendez-vous en ville. Mais, à ma grande surprise, il m'a conduit à l'ambassade d'Autriche et m'a remis un autre papier de mariage au nom du député Babacar Biaye", a-t-elle révélé dans des propos repris par L'observateur. O. T. ne se rendra jamais en Autriche qui était en confinement en pleine pandémie. L'Ambassade d'Autriche l'a rappelée pour venir récupérer son dossier.

N. C. : "Condé m'a présentée comme son épouse"

N. C., l'autre victime, raconte : "J'ai connu Condé via une copine qui vit en France. Quand je l'ai rencontrée, il m'a promis de me faire voyager au Portugal avec un passeport diplomatique. Il m'a assuré qu'il travaille avec un député. Il m'a amené à l'hôtel des députés pour me présenter à son collaborateur (…) On a discuté du prix du passeport diplomatique et on s'est accordé sur 4 millions Fcfa. J'ai versé 3,150 millions Fcfa par moratoire".

Et d'enfoncer le clou : "Le certificat de mariage sera confectionné par Condé et déposé à l'ambassade du Portugal. Mais, je n'ai pas eu le visa. Il a fait un recours en février 2020. Malheureusement, le coronavirus est arrivé. J'ai appelé Condé en vain. Il a fini par me bloquer. Sachant qu'on a porté plainte à la DIC, il a promis de me rembourser…".


33 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (08:45 AM)
    L'état doit annuler tous les passeports diplomatiques en circulation. Recréer d'autres passeports diplomatiques et les distribuer à qui de droit. 
    Top Banner
    • Auteur

      Le Mieux Informé Du S.n.?

      il y a 2 semaines (08:48 AM)
      Fini l'homme le mieux informé du Senegal? ou toujours en coulisse et fidèle envers ses ouailles ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:11 AM)
      Ils en feront d'autres.
       
      Quand Moustapha Niass etait ministre des  affaires etrangeres,il en delivrait beaucoup a des etrangers surtout aux arabes.
       
      Ca ne changera jamais tant que ce sera les memes recidivistes sont aux commandes. 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:31 AM)
      C'est ça il faut annuler tous les passeports diplomatiques,de toutes façons maintenant les contrôles vont être plus rigoureux dans les frontières comme la France,Italie etc .Si l'état du Sénégal ne prends pas des dispositions il est responsable de ses agissements une honte 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:14 AM)
      Ne vous en faites pas, les services secrets des ambassades accreditees a Dakar sont entrain de suivre l'evolution de cette affaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:34 AM)
      Hum de quel État s'agit il ? Si c'est celui qui a refusé le passeport diplomatique au 1er Président de la cour d'appel pour l'accorder à la belle-mère d'un officier de l'armée, ton souhait ne sera jamais exaucé. Le clientelisme à tous les étages de notre République
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Puissance Du Coude..

      il y a 2 semaines (11:01 AM)
      ..Compressera tout,  comme du papier mâché.. Ndox dou bayi yoonam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:21 AM)
      C'est ce machin qui s'appelle "état " qui doit être balayé, avec 1scandale/jour depuis des années. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      il y a 2 semaines (12:02 PM)
      Ah si c'était au Rwanda avec Kagamé... inimaginable.  Heureusement qu'on vit dans une parfaite démocratie avec la justice libre et indépendante sous le coude du président, et une assembléenationale libre de trafiquer.
      La belle séparation des pouvoirs dans la belle république du Sénégal.  Vive la corruption, vive la République des dorkat
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:23 PM)
      Je partage votre analyse sauf que le problème au 221, c'est le système qui est défaillant. Les élus de la mouvance comme de l'opposition utilisent le passeport diplomatique comme sésame pour leur propre business. Pourtant il y a deux ans les services consulaires des USA avaient soulevé le lièvre sans qu'aucun député n'en parle à l'assemblée 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Zeum

    il y a 2 semaines (08:48 AM)
    Quelle honte de suivre dans ce pays... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Manitou Est Dépassé

      il y a 2 semaines (10:54 AM)
      Je pense que ce sont les "dougourou" qui pilotent. le Mack suit derrière, avec ses revues de presse et son extincteur pour éteindre ce qu'il peut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 2 semaines (08:48 AM)
    Deug deug lii doyna war.

    Wooy founiou dieum...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Le "système" En Action

      il y a 2 semaines (12:22 PM)
      Pour ceux qui confondaient "système le virus" et les coalitions vecteurs,  pour simuler ce virus afin de l'éradiquer. Inutile de détruire, palais, assemblée, monument renaissance ni Stade Arena. Juste la cible, le système.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:54 AM)
    Alors ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Photo

    il y a 2 semaines (08:55 AM)
    La photo est un passeport Francais! Arreter de vous rabaisser et mettez un passeport sénégalais
    Top Banner
    • Auteur

      Deeejaay

      il y a 2 semaines (09:42 AM)
      mdrrrr saaay pour yiow gnii danioo xamé passport bou sénégalais, bou afgan ak francais boul niou réélo waay 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:01 PM)
      Vous rabaissez ???? c'est pourtant de bons sénégalais les délinquants au passeport diplomatique !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:58 AM)
    Donc d'après le récit, ce semblant de député Sall est coutumier des faits, lui qui disait qu'il était un saint parmi les saints. Ce pays est rempli d'hypocrites et de faux types.

    C'est pourquoi il ne faut jamais envier une personne à travers sa supposée richesse surtout quand elle est subite. L'origine est souvent illicite.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    il y a 2 semaines (09:08 AM)
    bjr,

    je n'encourrage pas le deal des passport, mais regardons la situation dans une autre facette pour se rendre compte que cette situation ébruitée et relatée tous les jours dans presse n'arrange pas les fils du sénégal. un sénéglais qui émigre c'est dans l'interet du pays donc c pas la peine de faire trop de bruit pour ca.

    combien d'asiatique sont illégalement dans notre pays sans bruit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:47 AM)
      Ce qui a fait éclater le deal, c'est les arnaques. On encaisse l'argent des gens et on disparaît en bloquant leur numéro.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:02 PM)
      un sénégalais honnête qui émigre n'a pas BESOIN D'UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Traffic à Tous Les étages

    il y a 2 semaines (09:18 AM)
    On ne voit et ne parle aujourd'hui que de ces 2 députés impliqués dans le traffic de passeports diplomatiques mais tout le monde au Sénégal sait qu'ils ne sont pas les seuls qui trafiquent des passeports diplomatiques car quasiment tous les hommes, femmes, enfants et proches parents de nos politichiens voyagent avec des passeports diplomatiques. 

    Normalement, un détenteur de passeport diplomatique n'a pas besoin de visa pour voyager mais au Sénégal, le traffic de passeport diplomatique a atteint des niveaux tellement grave et inquiétant que certains consulats notamment européens et américains exigent un visa aux sénégalais détenteurs de passeports diplomatiques. Autrement dit, aujourd'hui certains sénégalais qui possédent un passeport diplomatique sénégalais doivent  maintenant déposer une demande de visas pour voyager en Europe sinon ils seront refoulés dès leur arrivée en Europe. Ce qui est une HONTE, UNE DECHEANCE POUR NOTRE DIPLOMATIE !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:18 AM)
    al hamdoulillah,corona a permis de demanteler bcp de deals....
    Top Banner
    Auteur

    Mr M0

    il y a 2 semaines (09:27 AM)
    Ces deals se font depuis tres longtemps. Faites une enquete sur certains senegalais a l'exterieur. Il faut voir aussi du cote des marabouts, musiens pendant leurs tournees.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    il y a 2 semaines (09:37 AM)
    Les députés doivent prendre des sanctions fortes ( de la prison ferme ) et les autres qui sont autour libérés car eux , certes ne sont pas élus par le peuple qui a juste voté pour une liste que macky a présenté mais payer avec l'argent du contribuable . Les autres sont juste des innocents qui tombent sur un busness lucratif . C'était en 1993 que Moustapha niasse qu'on a retrouvé 2 chinois assassines à paris avec des passeports diplomatiques authentiques sénégalais . Dans les années 1990 , 2 sénégalais sont arrêtés à djiddah avec des faux billets en $ et des passeports diplomatiques authentiques .....la liste est loin d'être exhaustive. Il y en aura d'autres trafics . La solution c'est de desserrer au maximum pour l'obtention de visa comme ça il n'y aura plus de trafic à coup de 4 à 5 millions . Mais même ceux qui ont tous leurs papiers normaux sont obligés de passer par des démarcheurs car il y a trop de rejet des ambassades meme les étudiants passent par ces passeurs . Ce sont les ambassades qui doivent revoir ce qu'ils font .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia Sathie Sathie

    il y a 2 semaines (09:37 AM)
    La mafia kacc kacc a bon dos, voilà la vraie mafia à combattre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:40 AM)
    Il faut supprimer le fichier des passeports diplomatiques et le reprendre et les donner qu'aux vrais diplomates,opérateurs économiques qui rentrent des devises et en ce sui concerne les marabouts on donne qu'aux halifs généraux avec deux personnes pour les accompagner
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:07 PM)
      les religieux n'ont pas besoin de passeports diplomatiques , nous sommes dans une soi disant République laïque et démocratique
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:47 AM)
    Franchement, dites moi comment les journalistes font pour être en possession des éléments se rapportant à une affaire en cours d'instruction. Pire, jusqu'à rendre compte des aveux des mis en cause. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diop Diop

      il y a 2 semaines (10:12 AM)
      Les enquêteurs font exprès de balancer au grand public pour faire réagir ceux qui sont protégés 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:15 AM)
    Il y'a beaucoup de trafics de toutes sortes avec certains (es)détenteurs de passeports diplomatiques l'état du Sénégal doit prendre ses responsabilités et supprimer tous les passeports diplomatiques détenus par des "faux ayants droits ".
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:16 AM)
    C'est la banalisation totale du passeport diplomatique. Il faut purement et simplement l'éliminer. Aucun pays respectable ne traite le passeport diplomatique Sénégalais comme il se doit puisque le visa est demandé. L'abus de privilège tue le privilège. Voilà ce qui arrive quand un pays est dirigé par de ignares de la trempe de bougazelli. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 2 semaines (10:18 AM)
    Une honte indescriptible m'envahit en lisant ces lignes, retirez les passeports en circulation, les donner juste au président, aux ministres, aux diplomates, au président de l'assemblée, du haut conseil. Pour le reste, ils déposent une demande avec l'entête de l'institution pour laquelle ils travaillent et l'ambassade demande des renseignements fiables à l'institution avant délivrance des visas 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:54 AM)
      Désolé de te décevoir, mais c'est la volonté même d'être honnête qui fait défaut dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:23 AM)
    Alors gololand on se réveille ?....honorable
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:23 AM)
    Adouna senegalais voyage diaral nako lounei. Bon moi j'ai pas de pb pour voyager donc je suis très surpris par tt ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    J'en Cherche

    il y a 2 semaines (10:24 AM)
    Moi j'en veux et je suis prêt pour les 4 millions. Mais ce que je ne comprends pas c'est que passeport diplomatique voulait dire pour moi aller là où on veut sans devoir passer par les ambassades. 

    Si quelqu'un connaît un réseau sûr je suis prêt. 

    Bouléne khalate ni deureum dinako diokhé té dienoul nak. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:26 AM)
    Partout, flics,avocats ou juges....s'appuient sur les médias pour débloquer ou provoquer, ou éviter que l'on enterre des affaires....
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:27 AM)
    Dans l'objectif de faire barrière à la corruption, ce sont les pays européens qui doivent prendre les devants avec plus de transparence et quité tout en facilitant l'accès à l'information pour l'obtention ded visas pour les ressortissants sénégalais.

    Eduquer, informer le peuple car un peuple ignorant est un peuple facile à asservir et surtout à corrompre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:28 AM)
    10h26......toi ya âne paresseux, ignare et inculte.....comme beaucoup de bambouliens....pas 100% ton faute : faillite de l'éducation....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Golo

    il y a 2 semaines (10:43 AM)
    La Faute incombe a Macky Sall qui a délibérément transformer ce précieux document en "Tiquetou lamb" avec son fameux décret de sal-salato
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    il y a 2 semaines (10:44 AM)
    moi je pense qu ils y certe des deputés pieux et la  majeure partis sont de voyous traficant de faux biellet de banque ou bien passeport diplomatique 

    depuis larriver de wade et son fils macky lathemosphere  politique est polluer des nulards est incompetants et voleurs 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:58 AM)
    Dans la mouvance présidentielle 12 législature on voit du tout meme la drogue chez les gros bonnets 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    il y a 2 semaines (13:46 PM)
    Ce trafic de passeports diplomatiques se passe régulièrement et sans problème dans les familles maraboutiques en particulier chez les mourides. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:16 PM)
    Thiey les députés au Sénégal. Certains d'entre eux ternissent complétement l'image du parlement. Ils sont dans les faux bilets, ou ils violent et d'autres trafiquent des passeports.

    Cependant ces patates pourries sont trés petits pour nous faire oublier certains grands messieurs du parlement du présent ou dans le passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:12 PM)
    Pourquoi la où les femmes d'un député a/ont droit à un passeport diplomatique ? C'est à partir de cette question que tout est faussé depuis le départ. 

    Les femmes qui ont porté plainte doivent aussi sévèrement corrigées pour polyandrie. Elled sont a la fois femme de Biaye, Sall ou Condé. 
    Top Banner
    Auteur

    Révélateur

    il y a 2 semaines (22:18 PM)
    C'est pas cohérent ce qu'ils disent, les détenteurs de passeports diplomatiques n'ont pas besoin de visa pour aller en Europe( Espace Schengen) . Allez vous renseigner c'est claire ce que vous avez publié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    il y a 2 semaines (22:42 PM)
    Devant ce banditisme d'état de cette envergure parler de Simon ou de Kilifeu est plus qu'un manque de considération au peuple sénégalais, quel dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:03 PM)
    Ces députésne méritent pas le passeport diplomatique car ils ne servent rien a cet État.gros salaires et Bagnols a coup de millions, habillés,nourris . quelle merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugg

    il y a 1 semaine (07:43 AM)
    Mani !!!!!!! les passeports diplomatiques aux diplomates tous les autres a l'ambassade comme tous les bons senegalais . Mais comme le Maquis s'en fout de ce qui se passe dans ce pays , voila le résultat, un trafic de passeports diplomatiques a l'assemblée sans qu'il ne soit au courant ?????? doyna war trop ; il n'a qu'a revoir ses agents de renseignements et foutre son cabinet dehors , ils ne travaillent que pour se sucrer sur le dos des contribuables . Combien de dossiers dorment dans les tiroirs sous le coude du Maquis ?????????

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email