Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Passeports diplomatiques : Yaxam s’en prend au ministre des affaires étrangères

Single Post
Passeports diplomatiques : Yaxam s’en prend au ministre des affaires étrangères
Yakham Mbaye n’a pas du tout apprécié «le mutisme» et la dernière sortie du ministre des affaires étrangères sur l’affaire des passeports diplomatiques. Me Aïssata Tall Sall avait évoqué le secret de l’enquête et la séparation des pouvoirs pour ne pas évoquer l’affaire. Des arguments balayés, sur la Tfm, par le Directeur du quotidien national.

"Évoquer la séparation des pouvoirs ce sont des balivernes (Ay wakhou picc leu). Un gouvernement a une charge politique. Les  députés sont des ayants droits. Parce que la loi organique de l’Assemblée nationale a été modifiée pour ce faire. Donc le président n’y a rien à voir. Cela relève du ministère des affaires étrangères. Quand un problème se pose, c’est politique, il faut monter au créneau et défendre celui qu’on doit défendre et s’expliquer.  Mais ce mutisme est intolérable et c’est injustifiable. Absolument rien ne le justifie (…)"

Le mutisme

"C’est une affaire qui a eu des échos jusqu’à l’internationale. Aucun mutisme n’était tolérable. Il faut situer les responsabilités. Ces passeports pour les avoir il faut être un ayant droit ou une dérogation du président. Mandela avait un passeport diplomatique sénégalais. C’est dans les prérogatives du président. Mais là, le problème ce sont les ayants droits. Comment une personne peut avoir 31 épouses?

Si ces passeports étaient délivrés à la présidence, à partir des dérogations du président, on pouvait évoquer cela. Les passeports diplomatiques n’ont pas été délivrés au ministère de la défense. C’est au ministère des affaires étrangères. On évoque la séparation des pouvoirs quand ça nous arrange. C’est un problème de déficit de défense du président de la République. Quand une question se pose, et qui est politique, il faut défendre celui que tu dois défendre. Et s’expliquer (…)"

Retard dans la levée de l'immunité

"La vérité c’est que ce retard-là, les sénégalais ne peuvent pas le comprendre. Qu’on se dise la vérité. Qu’on fasse les choses comme cela a été fait dans l’affaire Sonko. S’ils ne le font  pas, ce sont des choses  qui se retournent contre nous. Car les gens diront que c’est parce que ces députés sont de notre camp. La diligence qu’ils ont fait pour Kilifeu et Simon, qu’ils le fassent pour les députés. Au moins, parce que la loi n’interdit pas qu’on les entende. La loi interdit d’arrêter les députés. Dans quelle cas ils ont besoin de la levée de l’immunité.»


35 Commentaires

  1. Auteur

    L’eusses-tu Cru ???

    En Octobre, 2021 (14:32 PM)
    C'est la première fois que je valide une position de Yakham Mbaye 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (14:48 PM)
      ohoo ! La pauvre ! On l'accuse de toutNon yalham il paraît que c'est le tartuffe de SG du Ministere, faux dévot indéboulonnable à cause de son paysan marabout malien 
      Il paraît qu'il est au cœur de tout, un vrai bouffeur de ministre. Tout le cabinet doit être dissout 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sauver Soldat Macky?

      En Octobre, 2021 (15:08 PM)
      Yaax plane ou lance un appelle de detresse: Dire la vérité pour  SAUVER LE SOLDAT MACKY  à tout prix.  Alerte, le Cuirassé apr prend de l'eau de partout.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:35 PM)
      Accusation injuste et sans fondement pour la pauvre presque nouvelle ministre des affaires étrangères Aissata. Le Président de la République vient de délivrer en Fast-Track éclair des passeports diplomatiques aux lions de la Teranga. Y a-t-il une gestion parallèle des passeports ? Yakham devrait de calmer, il fut Ministre ( facile ) dans ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:47 PM)
      Le vrai yakham qu'on connaissait ndeysane.
      La vérité a été dite , le camp politique auquel il appartient n'a pas important.
      Bravo yakham !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (16:13 PM)
      Yakham c'est quoi ce pseudo coup d'éclat?
      On sait tous que les gens nommés par le président on obligation de la fermer et ne jamais rejeter des dossiers sauf s'ils ont le courage de le faire quitte a être limogés tout en gardant leur dignité quand même.
      Les ministres signent mais ne décident de rien sous peine d'être accusés de saboter la course a la chasse de militants.
      Tu penses que cette dame peut refuser le passport a un des maraboutons ou beukeu néégs sans s'attirer les foudres ou les mensonges des chasseurs de militants auprès du président.
      Tu connais bien le Mout mba Mott toi même, alors gardes ton cinéma pour toi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ioa

      En Octobre, 2021 (16:28 PM)
      Qui un seul instant ose imaginer que si c'etait le depute Ousmane Sonko qu'on avait cite dans ces actes de faux et de trafic de passeports diplomatiques, il serait encore lible?
      Voila comment on mesure si une justice est independante. Voila comment on sait si nos dirigeants ont de la morale
    {comment_ads}
    • Auteur

      Comme Théatre

      En Octobre, 2021 (17:49 PM)
      l'apr de vrais acteurs un autre coup fourré pour flinguer la carriere politique de la ministre
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (14:35 PM)
    En phase. La question est de savoir si le gars a été mandaté par sa majesté en attendant qu'il sorte le couperet. En tout cas ce silence est un signe de manque de respect envers le peuple sénégalais et la communauté internationale. C'est d'une impolitesse inimaginable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:37 PM)
    Wakhatinga deug mbaye
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Solitude Du President

      En Octobre, 2021 (15:21 PM)
      Si le président  avait parlé franc de ses intentions en 2024. Tout serait clair, calme avec  les honneurs. La politique, c'est comme la bourse..ça n'aime pas les incertitudes. Resultat, un sortant usé par les scandales.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:45 PM)
    alhamdoulilahi,apres 4 ans de traversée de désert,je suis enfin rentré en europe,mais je vous jure que naar ou l'arabe sont les pires éspèces de la terre et pourtant avec ces indivudus,nous compartons la mème religion
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (17:25 PM)
      Faux, archi-faux , toi tu as rencontré des galériens qui feraient ce qu'ils ont fait peu importe le pays … 
      Moi je peux témoigner de tout le contraire de ce que tu racontes et je te dis tout de suite ce que j'en pense : kou naar bagne yaw momou yaa boone ! Maa wakh lii … parce que c'est ce que je retiens de mon expérience avec des Arabes Musulmans ! 
      Les personnes qui ont fait le plus de bien pour ma foi ce sont des Arabes et ça je ne l'oublierais jamais 
      Vous partez de votre propre chef dans des pays encore situation d'effondrement total et après vous y subissez les conséquences attendues de l'absence d'autorité mais Satan et votre fragilité vous poussent à réduire tout àu racisme anti Arabes, dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ennemi De L'État

    En Octobre, 2021 (14:48 PM)
    on n'a beau le detester mais là, il tient un discours qui fait sens et il a raisson sur toutes la ligne et sur tous les points évoqués
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:10 PM)
      C'est l'envoyé spécial de Djimbory.Ca leur offre l'occasion de "diminuer" Mme Aussitôt Tall Sall au profit de Racine S'y,en la rendant plus vulnérable, plus servile, plus éjectable. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Allo..diazaka,sène,birima,osfa

      En Octobre, 2021 (15:37 PM)
      Tous les talibés 1ers couteaux  du Capitaine ont pris les chaloupes de sauvetage. Le Capitaine sur de pont, sans moussaillons, seul face à l'impact imminent..
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2021 (14:56 PM)
    Epargnez nous ces querelles de loups qui ne règlerons rien.Bah! Que vaut encore le passport du Sénégal? Le régime du "Macky" a causé beaucoup de torts au peuple sénégalais. En plus de leurs incompétences manifestes à faire face aux difficultés internes du pays, nos dirigeants n'ont réussi qu'à villipender d'avantage notre pays sur le plan international. La diplomatie mise en place par Senghor qui lui avait donné un certain éclat, est ensuite vivifiée par Abdou Diouf.

    C'est avec le vieux Wade savant en toute chose mais loin d'etre un homme d'état, que notre diplomatie avait commencé à tituber. Notament à travers des nominations policiennes d'ambassadeurs, à la place de diplomates de carrière. Sous le magistère du "Macky" un homme de détail (au lieu d'un homme d'état), doublé d'un manque criard de culture démocratique, les choses se sont empirées.

    Ce président qui fonde sa gouvernance sur les contre valeurs et l'injustice est entouré de vautours et d'autres rapaces typiques. C'est le Sénégal des deals, des complots et des sales ruses qui est proné. Résultats, les scandales mettant en cause de hautes personnalités de l'état prolifèrent. L'impunité consacrée à ces partisans du "système Macky" à travers une justice aux ordres, impartiale et souvent sélective dans le choix des dossiers à instruire.  

    Le Sénégal est en danger, ces républicains du désordre au rabais, ont mis la république sens dessus-dessous. Les sénégalais devront sérieusement se résoudre à se débarasser de cette racaille inapte à tout point de vue pour gérer un quelconque groupements d'individus, à fortiori diriger un état. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:00 PM)
    Mais la pauvre (façon de parler), elle a 1 patron. Ce n'est plus le 1er ministre car y'en a plus. Si Yakham est logique et courageux, il n'a qu'à  s'en prendre directement à celui qui permet que cela soit ainsi. Sinon il faut se taire et laisserTalll-Sall tranquille,  car elle ne peut pas bousculer le système approuvé par celui qui la nourrit et qui vous nourrit tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzin

    En Octobre, 2021 (15:09 PM)
    Mais c'est le cas , Fatoumata Fouta Tampi Ndiaye Yakham n'a pas été logique .

    N'est ce pas lui même qui avait théorisé dynastie Faye -Sall?

    Il avait fait du Fatoumata sans Fatimata, autrement il a été un devancier de Fatimata.

    Tirez sur le Macky pour avoir sa part du gateau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:11 PM)
    de deux choses l'une ou macky prépare un lavage à grande eau ou yaxam mbaay se sait en sursis. 
    Top Banner
    • Auteur

      En Octobre, 2021 (15:39 PM)
      Yakham Mbaye ne sera jamais en sursis,JAMAIS ! son prénom n'est pas prémonitoire par hasard !!! Ya KHAM ! 
      Si quelqu'un est en sursis je crains que ce soit la femme à la tignasse ébouriffée qui parlait sur des chimères inventées au moins de mars mais qui est bizarrement silencieuse concernant l'affaire des passeports diplomatiques qui relève de son portefeuille !!!
      C'est la première fois que je suis d'accord avec Yakham Mbaye, je n'aurais jamais cru que cela puisse arriver un jour … Comme quoi le Prophète salaLLAHU aleyhi wa salam avait raison de nous enjoindre de ne jamais détester à l'extrême, car un ennemi peut redevenir un apprécié … 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafa

    En Octobre, 2021 (15:15 PM)
    c mon avis je pense que c une affaire de passeport et ancienne la ministre vien juste d arrivé donc ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bdc

    En Octobre, 2021 (15:20 PM)
    J'apprécie à sa juste valeur la réaction de Yakham, voilà ce dont on, attentd de nos dirigeants. Vraiment bien ton intervention. Ce que vous devrez savoir, c'est que les lecteurs, les téléspectateurs et ou auditeurs  analysent le comportement et les avis que les politiciens donnent dans ces espaces de libre expresse.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    66666????????

    En Octobre, 2021 (15:24 PM)
    Mais Yakham Sissss gueuu il veut pas des transhumants et des députés lolll ca s vii clairement mais bon ta parfaitemen raison sur ce coup la Dame Affaire Étrangère wakhi Piccc rk laffi wakh ak moussotam c les meme personnes ki dirige le senegal dpui son indépendance gni ameil neign akheuuu bougnou 2024 reuthier mom on es cuitt c sureeeee
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuch

    En Octobre, 2021 (15:32 PM)
    Vraiment, je ne reconnais pas ce Yakham nouveau. Il dit ce qui est demandé de la Vérité. Dire la Vérité même si elle est contre toi. Ceci est un bon début qui augure de belles perspectives.

    Bravo Yakham pour ton courage.

     
    Top Banner
    Auteur

    Beny

    En Octobre, 2021 (15:35 PM)
    bravo yakham pour ton attitude veridique j ai ete surpris par la reaction tardive de madame le ministre parlant de soi disant separation des pouvoirs soit elle nous prend pour des demeures soit elle travaille pour son propre compte et non pour la republique,pour une affaire aussi grave avec des dimensions exterieures se taire est un crime de lese majeste mais bizarrement pour moins que ca (affaire sonko ) elle etait intervenue rapidement avec ses autres collegues ministres pour jeter en pature sonko et la jeunesse senegalaise en rebellion contre le gouvernement du senegal alors que le dossier etait aussi en instruction
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:35 PM)
    attention on vous fait goutter aux delices du pouvoir vous vous attaquer a un descendant D'oumar Foutiyou Tall .

    Il est temps d'enlever tous ces griots qui sont dans l'entourage du president et nomme les dignes fils du Fouta
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (16:54 PM)
      D'abord le pouvoir est au peuple.
      Ensuite quand on est digne, on ne transhume pas, on ne se dédit pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (16:58 PM)
      fichez nous la paix avec ces histoires de descendance ... on parle d'une affaire  publique qui concerne la république
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (17:41 PM)
      Descendant doumar foutiyou et apres
      Soudemai sibyalla pancarte boobu dey talh mou diale sans jugemzbt?
      Trop d foutaises ds ce pays avec vos conneries de descendants
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:37 PM)
    il a parfaitement raison,on a l'impression que ce genre de ministre  n'est que observateur  aulieu de travailler pour le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Octobre, 2021 (16:00 PM)
    Il fait juste du racket en tirant sur le gouvernement 

    Chez l'APR, quand on est mécontent, on se tire dessus pour espérer être appelé et calmé à coups de millions.

    Ahmeth Suzanne Camara a fait la même chose il y a quelques semaines
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:00 PM)
    J'aime les personnes véridiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:07 PM)
    Les senegalais auront tout vus et entendus sous le magistere de Macky Sall. Le seul mot qui vaille est: DECEPTION. On s'attendait à des ruptures dans la facon de gerer les affaires mais le constat est plutot amer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:10 PM)
    Voilà YAKAM des vaches maigres.  Ou sont les répondeurs automatiques de SE MACKI? Parfois il faut se regarder dans le miroir et dire la vérité. Les affaires de KHALIFA SALL, SONKO, KILLIFEU et SIMON...... c'étaient des éclairs pour les traduire et maintenant de ton propre camp, la justice a son temps. Quel temps? OUF
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:28 PM)
    YAKHAMOUL et TALL BOPAM parlent ils de la meme separation des pouvoirs entre executif et legislatif ou celle entre judiciaire et legislatif ???J'y perds mon DROIT !!!! 
    Top Banner
    Auteur

    Observateur Averti

    En Octobre, 2021 (17:53 PM)
    Ana wa UCAES khaw ma UCADEFENSE vous aviez eu les couilles bien pleines pour répondre à mon Papa Ambassadeur SAMB...si vous êtes garçons, montrez vous!

    Pas de deux poids et demie mesure, sortez et répondez....beugeuuu Lou nekh ndaw si wala par principe mo takhone nguene fendre un texte leeeepeu Dina meeerrrr.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dictateur

    En Octobre, 2021 (17:55 PM)
    C'est la vérité même si ça sort de la bouche d'un ocorbeau comme Yakham, Aissata TALL est directement responsable de ce gros couac.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (20:34 PM)
      parfois il faut juste réfléchir deux secondes avant d'écrire. Comment elle prut être responsable des faits commis en 2018 alors qu'en 2018 elle n'était pas ministre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wasenegal

    En Octobre, 2021 (17:56 PM)
    Ce gars fait ce genre de déclaration car Aissata TALL SALL ne fait pas partie de l'APR. Sinon il ne ferai pas cette sortie. En même temps il cherche à redorer son blason auprès du public.

    Le seul résultat auquel il va aboutir c'est de gêner le Président et sa coalition, rien d'autre.

    Les citoyens ne sont pas aveugles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandiaye

    En Octobre, 2021 (17:57 PM)
    Ce gard a senti la fin prochaine du regime c est pour cela qu il d etre veridique, Mai's be l est pas 
    Top Banner
    Auteur

    Veritass

    En Octobre, 2021 (19:48 PM)
    Le sommet de la mauvaise foi c'est de vouloir imputer à Aissata Tall Sall ministre des affaires étrangères depuis à peine un an, la responsabilité d'un traffic qui dure depuis des années.

    la vérité c'est qu'ils avaient tous des quotas des passe droits indus au ministère du temps de Sidiki au vrai coeur du trafic et de Amadou Ba

    Aissata Tall Sall a tout simplement sifflé la fin de la distribution automatique de passeports diplomatiques raison pour laquelle ils s'en prennent à elle.

    Revelations à suivre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pirate

    En Octobre, 2021 (19:49 PM)
    Ak fi reew mi tolou la dame au moussor bou deug ndeim waroul géré notre ministere aff etrangere ndakh ay neekhal politique.

    Ya kham, ferme la on a pas besoin de tes reflexions ni de tes soi disant verités maské.

    Ndeysane senegalais danio amnesique..

    Bravo mon cul..ces messieurs et dame gangster ne meritent rien siono que de degager..

    Yeewouleen té bayi sen xel yi nguene di fowé..di nangou nooukay fowé aussi..

    Reveil eveil..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2021 (20:16 PM)
    Vouloir accuser l'actuelle Ministre des affaires étrangères est malhonnête. Mr Mbaye saut pertinemment que cette affaire est préalable à la nomination de cette ministre... qui veut tuer son chien l'accuse de rage...ce monsieur devrait avoir honte...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:27 PM)
    Yakham veut une réponse politique. La ministre dit qu'elle attend la réponse de la justice.

    A votre avis, qui cherche à protéger qui? Yakham ne nous prends pas pour des demeurés 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:30 PM)
    Tout le monde avait un qota de passeport au ministère. Depuis que la dame est arrivée elle a tout supprimé c'est pourquoi ça tire de partout. Instruction est donnée dans les salons puants de l'APR de faire feu sur elle. yakham est le premier à aboyer en bon chien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Du Cabinet

    En Octobre, 2021 (20:37 PM)
    Aduna mo meune doxantou ..rires... dire que Yakham venait pleurer comme un enfant chaque fois qu'il avait un problème avec la justice et c'est Me Aissata Tall Sall qui le défendait. Mon ami a raison seule l'ingratitude paie dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:41 PM)
    Ndeysane faut comprendre l'argent pour acheter le wisky est fini. Tata Marieme faut dépanner ton griot 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:09 PM)
    Il n'y a pas de réponse politique à apporter Que la justice fasse son travail et que les responsabilités soient situées basta 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:48 PM)
    Il faut  coûte que coûte sauver le soldat dormeur Macky Sall et tous les moyens sont bons!!

    -Personne au Sénégal ne pense que la décevante Ministre des aFfaires Etrangères est responsable de tout.Elle est juste un maillon d'un système mafieux qui n'a aucun égard ni pour l'Etat  ni pour les cityens qu'elle est sensée représenter et défendre.

    Ce cynisme/machiavélisme de yakham consistant  creuser un trou circulaire autour du déplorable président  et maîtriser un feu est manifeste

    Macky Sall , le président ,la plus haute institution du Sénégal n'a même pas le courage de faire une déclaration via son porte parole pour condamner ces"bassesses"(terme utilisé  par Macky Sall devant alain Foka/France 24 concernant les grivoiseries de Sonko),ni daigné assumer ses responsablités.

    Yakham en bon tirailleur doit rendre ce qu'il a reçu quitte à dévoiler la réalité d'une assemblée/association de tricheurs/ccapareurs/imposteurs et non un parti organisé ,structuré ....

    ps:De là à saluer cette morbide sortie/défense ,on peut réellement dire qu'il n'y a pas ou plus de d'Etat...

    Réveillez-vous les gars ,le Sénégal est plus grand que la petite personne de Macky(Au pays des aveugles ,les borgnes  sont  rois)
    {comment_ads}
    Auteur

    Maham Poulal

    En Octobre, 2021 (09:03 AM)
    La digne fille de SASSEL est incapable moralement et socialement de  mouiller dans ces BASSESSES,cherchez plutot vers la KABA DE SIDICOUNDA ???
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email