Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PATRIMOINE Les pouvoirs publics invités à créer une Maison des archives

Single Post
PATRIMOINE Les pouvoirs publics invités à créer une Maison des archives

La Directrice des Archives nationales du Sénégal, Fatoumata Cissé, a suggéré vendredi à Dakar, la création d’une Maison des archives pouvant assurer une meilleure conservation des documents rendue difficile par l’exigüité de l’espace réservé à son institution. "La Direction des archives nationales du Sénégal est confrontée à un problème d’espace", a-t-elle relevé lors d’une rencontre avec la presse, en perspective de la Journée internationale des archives célébrée le 9 juin de chaque année. L’édition 2012 sera consacrée au thème "Archives, administration publique et transparence". Le thème de cette année "colle à l’actualité", ce qui fait que "nous voulons montrer l’apport et le rôle important que jouent les archives, dans cette politique de bonne gouvernance et de sensibilisation entrepris par l’Etat", a déclaré Fatoumata Cissé. "Nous sommes arrivés à saturation depuis des années. Nous avons besoin de bâtiments, et c’est pourquoi, nous demandons à l’Etat la création d’une Maison pour abriter les documents que nous conservons", a-t-elle expliqué. "La Direction des archives nationales est aussi confrontée à un problème d’effectif. Nous prions les pouvoirs publics de nous gratifier de recrutements massifs de personnel de qualité pour le traitement des fonds qui sont la mémoire de l’Etat", a-t-elle indiqué. Une numérisation complète des Archives nationales n’est pas à l’ordre, mais toutefois, certains anciens documents seront numérisés pour leur sauvegarde, a annoncé Fatoumata Cissé.

FD/BK/DND



2 Commentaires

  1. Auteur

    Modou Italie

    En Juin, 2012 (13:44 PM)
    toutes mes felicitations a la nouvelle directrice des archives du senegal,c'est une premiere dans l'histoire du senegal.l'idee de creation de la maison des archives du senegal ne date pas d'aujourdhui on en parle depuis belle lurette .il faut passer aux actes.les archives sont la memoire de l'administration qu'elle soit publique ou privee.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bye

    En Juin, 2012 (12:04 PM)
    Tout a fait d accord avec toi. Le probleme est plus profond que ca. La direction des archives du Senegal a du pain sur la planche. En tout cas depuis un certain moment on entend beaucoup plus l association des femmes bibliothecaires archivistes documentalistes s activer dans la sensibilisation et l eveil des consciences pour une meilleure valorisation de la fonction archives et documentation dans l administration et les differents segments de l administration bravo a ces braves dames qui font un travail remarquable meme si il reste beacoup a faire.

    Bon vent a la nouvelle equipe de la direction des archives a qui nous demander d etre plus ambitieuse afin de venir a bout de tous les problemes qui assaillent ce secteur.

    Bonne chance
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email