Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pêche / 2nd Rapport FiTI : Greenpeace Afrique appelle le Sénégal à suivre l’exemple de la Mauritanie

Single Post
Pêche / 2nd Rapport FiTI : Greenpeace Afrique appelle le Sénégal à suivre l’exemple de la Mauritanie
La Mauritanie a procédé au lancement de son 2nd Rapport de l’initiative pour la transparence des pêches (FiTI) qui couvre les années 2019-2020. Ce rapport, selon Greenpeace Afrique traite des informations relatives aux douze exigences de transparence du Standard de la FITI et démontre les efforts mis en œuvre par la Mauritanie pour améliorer la transparence dans la gestion des pêcheries.

Greenpeace Afrique félicite le lancement dudit Rapport par la Mauritanie. Cependant, Abdoulaye Ndiaye, chargé de Campagne Océans pour Greenpeace Afrique exhorte le Sénégal en à faire autant et de suivre l’exemple de la Mauritanie dans la transparence sur les licences de pêche industrielle.

Il rappelle aussi que le rapport met à la disposition du public des informations inédites sur les accords et conventions de pêche entre les pays et groupes privés étrangers, l’état des stocks, la liste des navires de pêche à grande échelle, les paiements et les captures etc. Des données indispensables et cruciales pour informer les citoyens sur le secteur de la pêche dans leur pays.

‘’Contrairement à la Mauritanie, le Sénégal tarde, depuis 2016, à compléter les étapes d’adhésion à cette importante initiative qu’est la FiTI. Pourtant, les professionnels du secteur de la pêche artisanale du Sénégal ont manifesté à maintes reprises, leur souhait de voir se concrétiser l’engagement public de son excellence, Monsieur le Président de la République du Sénégal à faire adhérer le Sénégal à l’initiative FiTI", a soutenu Abdoulaye Ndiaye.

Il faut rappeler que depuis très longtemps, les Professionnels de la pêche et la société civile n’ont cessé de demander la publication de la liste des navires de pêche industrielle autorisés à pêcher dans la zone économique exclusive (ZEE) du Sénégal par l’autorité compétente.

Ces requêtes seraient naturellement satisfaites si le Sénégal avait respecté son engagement d’adhérer à la FiTI. Greenpeace Afrique rappelle au gouvernement du Sénégal que la bonne gouvernance prônée par les autorités débute par une transparence dans la gestion des ressources halieutiques du
pays et l’accès aux informations fiables et à jour sur la gestion de ces ressources pour les professionnels du secteur de la pêche.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (03:18 AM)
    Franchement, il y en a de ces articles, qui te tranchent le cœur à chaque phrase lorsqu'on prend conscience des pratiques de ce gouvernement... Si on faisait l'audit du secteur de la pêche au Sénégal il y a de quoi bouder ce pays à vie. Malgré tous ces scandales, nous sommes très très loin de connaître l'étendue du cauchemar que nous vivons...
  2. Auteur

    Ouz

    En Avril, 2022 (05:24 AM)
    La Mauritanie n'a pas bradé ses richesses par rapport au senegal donc ils peuvent tout contrôler au senegal ses délinquants qui nous  dirige ont tout vendus pour leur propre intérêt mais ils rendront compte un jour les senegalais souffre à cause de ses gens qui n'aime pas leur pays inchahalah le senegal au senegalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Isibaebi

    En Avril, 2022 (13:00 PM)
    Les Mauritaniens mangent plutôt de la viande de mouton que du poissonComparez ce qui est comparable.Ils ont bien exporté le DIBI au Sénégal et partout en Afrique de l’Ouest.Puis sont venus les Haoussas avec leurs Minis Dibis et leur Tangana.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email