Le Sénégal se prépare à envoyer 12 860 pèlerins en Arabie saoudite, cette année. Mamadou Gaye, délégué général au Pèlerinage aux lieux saints de l'islam, a informé que les inscriptions débutent demain jeudi au hangar de Yoff. Une annonce faite lors d’une visite de courtoisie rendue au directeur général de l'Agence de presse sénégalaise (APS).
Près de 700 pèlerins se sont déjà préinscrits auprès de la Banque islamique du Sénégal, partenaire de l'État pour ce pèlerinage. Dès le 24 décembre 2024, la phase de préinscription a été lancée, ouvrant la voie aux inscriptions officielles comprenant la visite médicale, la confection des passeports et des cartes nationales d'identité.
Pour faciliter les inscriptions, la délégation au pèlerinage ouvrira des guichets dans cinq régions : Diourbel, Saint-Louis, Tambacounda, Ziguinchor et Dakar. "Toutes les opérations à Dakar se feront simultanément auprès de ces guichets", assure M. Gaye.
Une innovation notable cette année est l'agrément de l'IATA (Association du transport aérien international) pour les voyagistes privés. Monsieur Gaye a souligné que tous les voyagistes se sont conformés à cette exigence.
Les autorités sénégalaises cherchent à réduire le coût du pèlerinage établi à 4,3 millions de francs CFA par personne en 2024. Les pèlerins sénégalais seront convoyés par Air Sénégal et Flynas, une compagnie saoudienne.
La communauté musulmane sénégalaise se prépare ainsi activement à ce pèlerinage, dans un cadre de facilitation et d'innovation, sous la supervision de la Délégation générale au pèlerinage aux lieux saints de l'islam.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion