Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PELERINAGE A LA MECQUE : Les voyagistes privés scandalisés par l’intégration d’une assurance de 140 millions

Single Post
PELERINAGE A LA MECQUE : Les voyagistes privés scandalisés par l’intégration d’une assurance de 140 millions

Les voyagistes privés et les autorités du ministère des Affaires étrangères en charge de l’Organisation du pèlerinage à la Mecque vont vers un clash certain si les deux parties ne se retrouvent pas autour d’une table pour dialoguer. C’est la souscription à une police d’assurance imposée à chaque pèlerin qui est la goutte d’eau faisant déborder le vase.

Au-delà du choix du transporteur que les voyagistes privés ont encore du mal à digérer, les autorités du ministère des Affaires étrangères commencent à irriter ces derniers qui ont la charge d’acheminer plus de 70% des pèlerins à la Mecque. En dehors de la caution qui leur a été imposée en vue d’éventuels manquements et dont le minimum est de 5 millions de francs pour chaque centaine de pèlerins, une nouvelle pilule portant sur l’institutionnalisation d’une police d’assurance leur a été servie cette semaine. Selon les voyagistes privés qui nous ont confirmé ce qu’ils appellent «ce business de l’assurance», ils doivent payer pour chaque pèlerin 14000 F Cfa, soit un marché d’assurance globale de quelque 140 millions de F Cfa pour les 10000 inscrits. Nos interlocuteurs annoncent que les plus hauts responsables de l'Union des organisateurs privés du pèlerinage à la Mecque (Unophom) feront face à la presse aujourd’hui même pour dire leurs quatre vérités au gouvernement et interpeller le président de la République, Me Abdoulaye Wade sur le calvaire qu’ils vivent. Il faut dire que les organisateurs privés du Hadj sont prêts à refuser l’application de cette assurance qui va davantage gonfler le coût du voyage cultuel pour le pèlerin, «le seul à trinquer» dans cette affaire.

Un marché d’assurance de 140 millions de francs de gré à gré offert à la Cnart sans appel d’offres

Un refus qu’ils fondent sur des arguments à la fois religieux, techniques mais aussi et avant tout sur le souci de la bonne gouvernance des milliards injectés dans l’opération du pèlerinage 2010. Selon nos interlocuteurs, très imprégnés de cette affaire, «c’est sur la base d’un gré à gré que ce juteux marché d’assurance a été donné sur un plateau d’argent à la Compagnie nationale d'assurance et de réassurance des transporteurs (Cnart)». A en croire ces privés, aucun avis d’appel d’offres n’a été lancé pour permettre aux autres assureurs de pouvoir «compétir». Mieux, ils estiment que «même si l’assurance doit être instituée, les voyagistes privés tiennent à rappeler qu’ils ont des agences de voyage et qu’ils travaillent avec des assureurs qui pourraient leur faire des facilités si chacun a le choix de son assureur».

C’est le pèlerin qui devra supporter ces surcharges du coût du voyage

Démontant l’argumentaire des autorités qui parlent «indécemment» d’éventuels décès de pèlerins à la Mecque pour justifier l’instauration de cette assurance qui servirait à rapatrier les corps, les voyagistes privés s’interrogent en ces termes : « comment peut-on présager de la mort de nos pèlerins alors qu’ils n’ont même pas encore embarqué pour la Mecque ? Comment peut-on envisager le rapatriement d’un défunt tombé en plein pèlerinage ?». Mieux, relèvent-ils, «l’Etat est une assurance pour ses 10000 citoyens en partance pour la Mecque, l’avion est assuré et même les voyagistes privés payent à la Mecque une taxe de 941 Ryals (129000 F Cfa) pour qu’en cas de décès, le défunt soit inhumé sur ces lieux saints en présence de ses parents». Alors à quoi bon ajouter une nouvelle assurance, se demandent-ils ?
Toutes choses qui se répercutent sur le coût du voyage du pèlerin obligé de supporter autant de «surcharges financières». Déjà, là où le transporteur des voyagistes privés, «Alwafeer propose le billet d’avion à environ 950 000 F Cfa, Air Europa choisi par l’Etat le fait à 1,1 million ; le pécule du pèlerin chute en passant de 1500 Ryals (206 000 f Cfa) à 1180 Ryals (162 000 F Cfa), du fait des surcharges pécuniaires».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email