Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PELERINAGE - Bloqués à Dakar, des pèlerins menacent de se suicider : Asi demande une caution de 208 millions, l’Etat interpellé

Single Post
PELERINAGE - Bloqués à Dakar, des pèlerins menacent de se suicider : Asi demande une caution de 208 millions, l’Etat interpellé

Pour convoyer à la Mecque les 372 pèlerins que Afrijet a laissés en rade à Dakar, Asi demande une caution de plus de 200 millions. L’Etat est interpellé pour verser cette caution afin que les pèlerins qui menacent de verser du sang à défaut de rallier Médine ne passent pas aux actes.

Des émotions, les pèlerins qui devaient rallier les lieux saints de l’Islam par Afrijet, l’avion nigérian affrété par Bassirou Kébé, fils de feu Ndiouga Kébé et organisateur, en ont connu ces dix derniers jours. Des montées d’adrénaline au point qu’à peine ont-ils renoncé à la grève de la faim, après qu’on leur a fait croire qu’ils vont quitter Dakar depuis hier sur instruction du président de la République, que certains menacent de se suicider.

En fait, pour beaucoup de ces pèlerins, il est hors de question de retourner chez eux «où (ils) ont laissé femmes, maris, enfants» sans avoir accompli ce cinquième pilier de leur religion». «Plutôt mourir», clament-ils. D’autant que «tous les pèlerins ont les documents de voyage requis pour s’y rendre. Au niveau de l’Anacs, un inspecteur nous a rassurés que l’avion était crédible et qu’il pouvait décoller», expliquait dimanche dernier, un des voyagistes.

Et selon Momar Ndao de l’Ascosen, qui a été hier leur rendre visite, il y a des pèlerins qui menacent de verser du sang avant de se donner la mort. «Des pèlerins menacent de se suicider et affirment qu’ils ne vont pas mourir seuls, parce qu’il n’est pas question pour eux de regagner leurs domiciles» sans avoir été à la Mecque. Alors que dans quelques jours, l’aéroport de Médine sera fermé au trafic aérien pour le temps du pèlerinage.

M. Ndao qui a appelé hier à notre Rédaction, estime qu’il revient à l’Etat de faire valoir son pouvoir régalien, afin de faire partir ces quatre centaines de pèlerins à la Mecque, dont certains viennent de la sous-région. Au nom de l’Ascosen, il «demande à l’Etat de prendre ses responsabilités et de ne pas laisser en rade ces pèlerins qui ne sont pas responsables de cette situation, car ils ont donné leur argent à des voyagistes agréés par l’Etat».

En fait, l’option retenue avant-hier de faire voyager ces pèlerins par des vols groupés de Air Sénégal international (Asi), jusqu’au 24, reste une opportunité. Et de l’avis de Momar Ndao, les 208 millions exigés par Asi comme caution pour transporter ces pèlerins ne peuvent poser problème à l’Etat du Sénégal «qui détient 41% des actions de Asi». Ainsi lui propose-t-il d’assurer le voyage à ces passagers et ensuite de se faire rembourser par les voyagistes et Afrijet qui a reçu une caution versée par les voyagistes. En outre Momar Ndao invite l’Etat à être plus regardant dans l’organisation du pèlerinage et par rapport aux autorisations accordées aux voyagistes.

Pour rappel, ces pèlerins, en majorité des femmes, devraient rejoindre la Médine depuis le 10 décembre dernier, mais l’avion qui devait les convoyer n’avait pas une autorisation d’atterrissage sur Médine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email