Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pèlerinage: Des billets d’avion de la présidence revendus entre 800 000 et 2 millions dans le marché noir

Single Post
Pèlerinage: Des billets d’avion de la présidence revendus entre 800 000 et 2 millions dans le marché noir

« Le président Macky Sall est-il au courant de la mafia qui tourne autour des billets offerts par la présidence pour le pèlerinage à la Mecque ? » L’interrogation est du quotidien L’Observateur qui met à nu, ce matin, une mafia autour des billets d’avion pour la Mecque offerts par la présidence à des membres du parti, des parents, des amis, des proches. Lesquels billets sont revendus dans le marché noir à hauteur de 2 millions de francs. Et ce sont manifestement des autorités de l’Etat, bénéficiaires de ces bons qui entretiennent cette pratique, à en croire le canard qui cite des sources de la Banque islamique du Sénégal et selon lesquelles « Une bonne partie des personnalités qui ont eu des billets pour récompenser des militants, des parents ou des amis préfèrent les revendre et encaisser l’argent ».

La même pratique, qui a toujours existé sous les différents régimes, est notée à Sénégal Airlines où des billets offerts à des personnalités de l’Etat sont « vendus contre 800 000 francs en lieu et place des 1 105 000 FCfa », alors que le tarif pour le pèlerinage est de 2 600 000 FCfa.


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Zou

    En Septembre, 2014 (10:36 AM)
    jaay billet makka=jaay billet doug al diana. Thiey Sénégal!!!!
    • Auteur

      Fjk

      En Septembre, 2014 (10:51 AM)
      le vrai problème au sénégal, c'est que tout le monde vole (du petit commis de l'etat au plus haut placé, en passant par le petit journaliste, l'apprenti businessman, l'arriviste qu'on cherche à écarter du partage du festin). ceux qui n'arrivent pas à le faire crient au scandale.
    • Auteur

      Deug Deug

      En Septembre, 2014 (13:44 PM)
      où est la rupture dans tout ça? le clientélisme politique risque d’entraîner macky vers sa perte!
      ces billets c'est l'argent du peuple, on aurait dû définir des critères de sélection visant à donner ces billets aux citoyens les plus démunis au lieu de les donner à des politiciens déjà bien repus et qui ne cherchent qu'à s'enrichir sur le dos des badolos! macky s'il te plaît, surveille ton entourage et n'hésite pas à donner des sanctions exemplaires. les eelcteurs sont bien eveilles maintenant!!! ils enregistrent et se taisent en attendant le jour j! je parle ici de la majorité silencieuse (n'appartenant à aucun parti ou coalition) représentant 2 tiers de l'électorat!
    • Auteur

      Bibs

      En Septembre, 2014 (15:32 PM)
      parfaitement raison , regarder dans l'administration des doyens qui ont fait 20 ou 30 ans de service et qui méritaient des récompenses avec ses billets mais les ministre les donnent à leurs militants, parents ou amis.

      c'était une façon de récompenser ceux qui partent à la retraite pour service rendu à la nation.

      sénégal, il y a trop d'injustice et de frustration dans cette administration et avec ça ils veulent que les travailleurs de la fonction se tue à la tâche.
  2. Auteur

    Militant Aperiste

    En Septembre, 2014 (10:38 AM)
    apr;apr;apr;apr;apr;apr;apr; ces militants de l'apr ou va le senegal avec ces gens avec leur soit disant traque de biens .....excusez-moi traque de KARIM MEISSA WADE futur presient du senegal.
    Auteur

    Dof Bi

    En Septembre, 2014 (10:41 AM)
    Démé makka ak bagna déme makka béne leu!! c du cinéma!!!gueume yalla mo yeur ak déf lou bakh di wakh lou bakh!!
    • Auteur

      Lol

      En Septembre, 2014 (10:49 AM)
      dans ce cas cesse d'etre muslim et choisis toi une religion. si tu contestes un pillier tu es un grand nafekh
    • Auteur

      @lol

      En Septembre, 2014 (11:52 AM)
      yow ak sa wa keur yéne yéne nékke nafekh!!! est ce que respecter un pilier de l islam doit te pousser à aller à la mecque tout en laisser les dettes et la misére chez toi ??? tu nas pas de religion ce que tu fais c du voyez moi!!! tu ne sais même pas ou sont situés tes fesses!!!!
    Auteur

    és Que C Est Allale ???

    En Septembre, 2014 (10:52 AM)
     :haha:  :haha:  :haha: billet maka acheté au noire ? sa c est allale ?? thiéy yallah  :cry:  :cry:  waanné dongg ,tivaoune ,touba ,keur baye niasse néka fi nguéénne di déém maka ,saanni xalisse pour enrichir naar deza pouri d pétrole  :haha:  :haha:  investir léénne chez les toumourankééé senegalais ndakhhh yallah fayléénne bénédiction bou worraaa wooorrr :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Senegalsenegal

      En Septembre, 2014 (11:04 AM)
      aller à la mecque fait partie des 5 piliers de l'islam, donc c'est une obligation si tu as les moyens
    Auteur

    Senegalsenegal

    En Septembre, 2014 (11:01 AM)
    non dafa ame niou deggueur fite quoi au Sénégal même mbiirou Allah gars yi daniou koye deal

    Auteur

    Soumako Amone

    En Septembre, 2014 (11:07 AM)
    déme makka té amoulo lo fay déf, diaye sa billet, ame khaliss, diéma noyi ass toute, ame ngandi khar, bégue tchi diamou yala la boke; so bougué ame tiyaba djindal béne gorgorlou khar assuré sa aldiana mo guene.
    Auteur

    Kipitup

    En Septembre, 2014 (11:16 AM)
    Ce sont ces distributions de billets qui ne sont pas normales. La présidence n'a qu'à faire preuve de plus de lucidité et s'orienter vers des actes qui font avancer le pays.

    Makka c'est une affaire personnelle, ceux qui veulent y aller doivent se le payer eux même.
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2014 (11:17 AM)
    Chacun est libre de vendre son billet! En quoi la Présidence est elle responsable de cela! Franchement ce pays est merdique!
    Auteur

    Allo

    En Septembre, 2014 (11:17 AM)
    Hey n'allez pas trop vite en besogne les gars!!!

    Ce phenomene n'est pas nouveau et ne concerne pas seulement les billets de la presidence!

    Figurez-vous que la Presidence et bien d'autres structures offrent des billets d'avion seulement sans les pecules et autres argent de poche pour la prise en charge!

    Il ne suffit pas seulement d'avoir le billet mais un autre 750 ou 800 000 pour completer le tout !!

    Eh bien quand vous offrez un billet d'avion a un pauvre gars crible de dettes et qui peine a nourir sa famille et donc ne peut amasser un autre 750 000 pour son perdiem et autres argent de poche, que voulez-vous qu'il en fasse? qu'il le mange ou le retourne a la presidence?

    Eh bien s'il arrive a le vendre il peut au moins regler ses dettes et nourir sa famille pour quatre mois.

    A quoi ca sert d'aller a la Mecque si ta famille meurt de faim et que toi meme tu as des dettes que tu ne peux pas solder?

    Et puis la Mecque on y va quand toutes les conditions sont reunies, pas seulement quand le President vous offre un billet!

    On connait beaucoup de gens qui vont meme emprunter de l'argent pour completer leur pecule mais a leur retour de la Mecque, leur familles ne peuvent meme pas acheter une chevre pour le fameux "sargal" bien senegalais!

    Auteur

    Bp221

    En Septembre, 2014 (11:23 AM)
    Vos annonces grauites sur bonplan221 point com
    Auteur

    Aas

    En Septembre, 2014 (11:23 AM)
    L'état ne doit en aucun cas donner des billets pour un pèlerinage ! d'aucune religion !

    Les fonctionnaires méritants doivent être décorés lors des cérémonies de célébration de l'accession à l'indépendance !



    L'argent de l'état doit aller à la réalisation de projets structurants au lieu d'aller enrichir des esclavagistes !

    La religion des adorateurs de jéjouis ou momo n'a jamais été qu'une politique pour la suprématie de leurs défenseurs !!



    "" Ô fils d'ébène , vous étiez les premier à dire que Dieu est un sans les rajouts des caucasoïdes , ébroïdes et autres délinquants se revendiquant de leurs enseignements et calculs .

    Leur paradis n'est pas le vôtre et ne le sera jamais



    leurs saints ne seront jamais les vôtres , ils y honorent leurs ancêtres ; Faites de même mais chez vous ""
    Auteur

    Irak Ndao

    En Septembre, 2014 (11:27 AM)
    Ce trafic montre que rien n'est controlé et l'amateurisme l'emporte sur tout , y a que l'argent qui compte et tous les moyens sont bons pour s'enrichir
    Auteur

    Am

    En Septembre, 2014 (11:52 AM)
    Batji présidence ba nak , khana Maréme moléne dougal Bon Coin  :hun: 

    Mdrrrrrr ! On a encore rien vu avec ce régime , chaque jour ndiakhoum bou bess .

    Dem Adji niou tji business  :hun:  Astafiroulah !!!
    Auteur

    Toulemondesait

    En Septembre, 2014 (12:08 PM)
    QUE CÉTUN BISNÈÈCE POUR ALIOUNE NDAO ET SES KOMPLISSES!
    Auteur

    Cri Du Coeur

    En Septembre, 2014 (12:09 PM)
    A Kaolack, les meurtres perpétrés dans la commune (donc qui relèvent de la compétence de la Police) ne sont presque jamais élucidés.

    Pour rappel, en 2013 et récemment, deux (02) jeunes ont été poignardés à mort respectivement aux côtés du cimetière de Léona et du Lycée Abdoulaye Niasse de kaolack. Aucun de ces deux meurtres n’a été élucidé par les policiers qui plus est n’ont effectué aucun prélèvement scientifique. Ces policiers préfèrent plutôt se poster à 500m de la gare routière de Nioro (où existe un désordre et un embouteillage permanents), juste avant le pont Noirot pour arnaquer les transporteurs. Contrairement à leurs collègues de Kaolack, les Policiers de Point E et des HLM viennent d’arrêter le présumé meurtrier de la Bonne aux Hlm. Bravo !!!

    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2014 (12:10 PM)
    C'est fort possible! La société sénégalaise est pourrie. Une souillée mentalité, celle de certains-es, est présente partout. Les indignités-lâchetés-immoralités-traitrises-trahisons-mensonges-falsifications-tricheries sont partout. Mais que les journaux donnent des preuves concrètes et citent des noms. En attendant, que le Dircab du Président de la République délcenche une enquête rapide-exhaustive-franche pour identifier les indignes coupables à foutre hors de la Présidence et de l'APR du Président de la République du Sénégal, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, digne-noble-courageux atavique. Voilà une autre limpide raison qui confirme que NOUS devons accélérer-amplifier les opérations de DE-CERTAINISATION tous azimuts de la société sénégalaise victime de souillures souillées, et cela depuis le 01.01.1963. PEULS.
    Auteur

    Remem

    En Septembre, 2014 (12:10 PM)
    C EST PARCEQUE ILS N ONT PAS DONNE LES BILLETS PAR ORDRE ET SE RENSEIGNER DES MILITANTS A LA BASE DES GENS QUI ONT FAIT LE PELERINAGE PLUS DE 2FOIS ON LEURS LE BILLET CELA N A PAS DE SENS C EST CES GENS QUI REVENDENT LEURS BILLETS SE CACHENT QUELQUE PART A DAKAR OU AILLEURS APRES ILS REVIENNENT RACONTANT DES HISTOUIRES IL FAUT NORMER LE HADJI MAIS NE PAS DONNER LES BILLETS A CEUX QUI ONT ETE UNE FOIS CELA EXISTE A TIVAOUANE C EST UNE ABERRATION ET CA CREER DES FRUSTATIONS SURTOUT DES GENS QUI N ONT AUCUNE BASE POLITIQUE FAITES L ENQUETE A TIVAOUANE LES BILLETS SONT MAL DISTRIBUES
    Auteur

    Aaaar

    En Septembre, 2014 (12:43 PM)
    ce n est pas un fait nouveau et ce probleme est un nom evement .l etat me donne un billet et j ai des dettes que voulez vous que je fasses si une opportinute se presente pour ameliorer les conditions ephemeres de mon existence
    Auteur

    Sososososososos987

    En Septembre, 2014 (12:57 PM)
    travaillant dans une boite francaise, on m'a offert un billet pour ouagadougou,



    j'ai voulu le revendre et acheter un billet pour dakar, resultat tout est tombé à l'eau.... Comme quoi la présidence, si elle le desire a un moyen trés simple de suivre ces billets. Arretez le mensonge!!!



    Auteur

    Aviateur5

    En Septembre, 2014 (13:04 PM)
    Suis prêt à payer un billet pour la mecque à 800000f. Urgent
    Auteur

    Toriano

    En Septembre, 2014 (13:17 PM)
    On donne toujours aux mêmes, ils ne partent pas et se mettent à donner les billets à qui ils veulent... Affaire à revoir. Macky SALL, ceux qui vous entourent ne valent rien, ils sont lents d'esprits et même au niveau de leur famille ils ne valent rien !!!! de méchants types - s'ils échouent leur vie familiale que peuvent ils réussir à un niveau aussi haut....
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2014 (13:40 PM)
    Qui va a la mecque avec un billet de mafia c perdre son temps sil le save.
    Auteur

    Khadija Dial

    En Septembre, 2014 (14:39 PM)
    Pourquoi on ne se comporterait pas comme des personnes biens. Pourquoi à chaque fois c'est chez nous musulmans qu'on trouve des problèmes. Les Chrétiens sont partis et revenus sans problème de leur pèlerinage. Mais à chaque fois qu'il s'agit de nous, voilà les problèmes d'argent, de sexe, de vol...au lieu saint. C'est quoi sa, soyons justes ou bien essayons de voir c'est quoi le problème chez nous musulmans. Salam
    Auteur

    Maandu

    En Septembre, 2014 (14:58 PM)
    " Toutes les troupes égarées se rejoignent en un point ; c'est celui de postuler que la majorité des musulmans sont dans l'égarement et qu'ils sont eux le groupe sauvé, sachant pertinemment qu'ils ne représentent qu'une infime minorité de la Ummah (Communauté musulmane). Ibn Taymiyya
    Auteur

    Adji Réfat

    En Septembre, 2014 (16:31 PM)
    wa yène lou ngène kham thi kou dème adji Makka té bayiwoul kharou Tabaski keureum ? On a même coupé le courant pendant quelque jours et la femme a fait lidienti ?

    Auteur

    Kakatar*1

    En Septembre, 2014 (17:12 PM)
    JE L´AVAIS DIT ET JE LE RÉPÈTE ENCORE ICI:

    LE PÉLERINAGE EST UN BUSINESS  :up:  :up:  :up:  :up: 

    UN GROS BUSINESS QUI PEUT RAPPORTER TRÉS GROS  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    Pffff....

    En Septembre, 2014 (17:50 PM)
    Et la distribution gratuite de moutons pour la tabaski, c'est pour quand????? merci président!!!
    Auteur

    Urgent

    En Septembre, 2014 (19:32 PM)
    Les pelerins du convoi Cathy Travel sont tres fatigues. La dame Oulimata Dioum refuse de leur rembourser leur pecule, la prise en charge laisse a desirer avec des repas tardifs. Du coup les diabetiques risquent le coma du a une hypoglycemie.
    Auteur

    Ly

    En Septembre, 2014 (23:49 PM)
    Les mêmes pratiques de Diouf à Wade sont toujours d'actualité sous le régime actuel. Qui prône sur tous les toits la rupture!!

    J'ai l'impression qu'on ne veut rien changé dans ce pays et le Truand a de beau jour devant lui.

    Si on veut régler ce trafic de billets c'est juste une volonté politique.

    Si la Présidence compte toujours récompensé des citoyens en leur offrant des billets de pèlerinage et en les remettant aux Lideurs politiques pour faire une distribution à leur base, il faut procéder comme suit:

    Demander à ces Lideurs de recenser les militants et autres personalités qu'ils comptent donner un billet avec en appui la copie de la CIN de chaque bénéficiaire. Les billets seront au non des Bénéficiaires avec la mention à grands caractères" BILLET INVENDABLE ET INCHANGEABLE". Les lideurs politiques à qui on remet ces billets n'ont aucun choix qu'à les remettre aux personnes qu'ils ont choisi. Ceux qui ne voyagent n'auront qu'à jeter leurs billets à la poubelle. Voilà comment il faut procéder dans un pays où les valeurs d'étique et de morales sont foulées au sol. La rupture commence par des actes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR