Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Perturbations dans l'enseignement: le Cusems observe un arrêt des cours le jeudi,12 novembre

Single Post
Perturbations dans l'enseignement: le Cusems observe un arrêt des cours le jeudi,12 novembre

Le Cadre Unitaire des Syndicats de l'Enseignement du Moyen et du Secondaire(Cusems) invite les professeurs du moyen et du secondaire, à un arrêt des cours, ce jeudi 12 novembre à 10h.

Ce débrayage programmé, entre selon le coordonnateur du Cusems dans le cadre de la tenue d'assemblées générales destinées à décider des modalités de la riposte à adopter prochainement face au gouvernement, en cas de violation des accords. Selon Mamadou Mbodj dirigeant syndical, «le gouvernement vient à nouveau de se livrer à son jeu favori, à savoir le non respect de ses engagements, à travers la violation flagrante de l’alinéa 1 du point 1 du protocole d’accord du 12 décembre 2008.» En effet soutient-t-il « à la demande du CUSEMS relative au paiement des salaires des vacataires et des contractuels en même temps que les autres agents de la fonction publique, le gouvernement s’était engagé «à prendre avant le 31décembre 2008, une lettre directive adressée aux paieries régionales pour sécuriser le paiement des salaires». La violation unilatérale de ce point d’accord, par le gouvernement autorise tous les enseignants n’ayant pas reçu leur salaire à arrêter immédiatement leurs enseignements. Et « sans salaire, il ne saurait y avoir de cours», martèle le coordonnateur du Cusems, Mamadou Mbodj.

 Le directoire du Cusems quand à lui considère que le risque de voir le gouvernement récidiver et persévérer dans le non respect de ses engagements persiste. Pour cette raison, le directoire demande aux professeurs des lycées et collèges du Sénégal de protester vigoureusement contre ses retards notoires (liés au non paiement à temps du salaire des corps émergents) et manquements récurrents de l’autorité. Notons que les enseignants des corps émergents de la région de Kédougou sont en grève illimitée depuis le vendredi 6 novembre, ils réclament le paiement de leur salaire du mois d'octobre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email