Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Peste des petits ruminants : Un taux de vaccination de 40 % attendu au Sénégal

Single Post
Peste des petits ruminants : Un taux de vaccination de 40 % attendu au Sénégal
Maladie animale transfrontalière, la peste des petits ruminants, de par son taux de morbidité et de mortalité élevé, affecte la productivité. Elle constitue aussi une contrainte majeure pour le développement de l’élevage des ovins et des caprins.

''Les ovins et les caprins jouent un rôle primordial dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et dans la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois, notamment chez les femmes et les jeunes dans les pays en développement'', explique Ousmane Mbaye, Secrétaire général du ministère de l’Elevage et des Productions animales.

Il ajoute que la peste des petits ruminants menace les moyens de subsistance de millions de petits éleveurs, par son effet dévastateur sur les moutons et les chèvres qui constituent une bonne partie des revenus des familles pauvres et vulnérables de nos communautés.

En effet, les taux de couverture vaccinale se situent entre 15 et 36 %. Ce qui est encore loin de la norme universelle de 80 % requise.
Pour cette année, un taux de vaccination de 40 % est attendu au Sénégal.

Pour venir à bout de cette maladie, le Sénégal s’est résolument engagé dans la stratégie mondiale à éradiquer d’ici à 2030, à travers la vaccination de 80 % des ovins et des caprins âgés de plus de 3 mois, dans 70 pays où la maladie est endémique, a fait savoir M. Mbaye.

''Dans cette perspective, la stratégie repose sur la surveillance épidémiologique et la vaccination de masse avec des vaccins de qualité et en quantités suffisantes, l’association à d’autres maladies jugées prioritaires, le renforcement des capacités d’intervention des services vétérinaires en matière de budget, de personnel, de logistique, d’équipement et de formation, entre autres'', explique-t-il.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Zat

    En Août, 2022 (22:17 PM)
    maladie endémique en zone tropicale, frappe surtout les jeunes chèvres.La campagne de vaccination ne peut être efficace qu'à condition qu'elle soit inter-étatique. De plus elle n'est efficace que si elle démarre en début de l'hivernage là où la réticence des éleveurs est élevée.
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:12 AM)
    B­o­­n­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­nte ->>> W­­W­­W­­­.­X­­­2­1.­­F­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email