Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Petit train bleu : Les travailleurs en grève d’avertissement le 9 juin prochain

Single Post
Petit train bleu : Les travailleurs en grève d’avertissement le 9 juin prochain
Le Petit train bleu ne roulera pas le 9 juin prochain car, à cette date, les travailleurs déclencheront une grève d’avertissement en vue d’amener le gouvernement à satisfaire leur plate forme revendicative qui tourne autour de la signature du protocole d’accord cadre, la compensation financière sur les billets, et le versement de la subvention de projet d’investissement.

Les travailleurs du Petit train bleu (Ptb) vont observer une grève d’avertissement le lundi prochain en guise d’avertissement suite à ce qu’ils appellent « l’indifférence » des autorités étatiques. Ce qui est regrettable, se désole Momar Sall, secrétaire général des travailleurs du Petit train bleu, « c’est que nous avons constaté une indifférence totale de la part des autorités étatiques. Nous avons estimé qu’il ne nous reste qu’une seule solution : passer à l’action pour la satisfaction de notre plateforme revendicative qui tourne autour de la signature du protocole d’accord cadre, la compensation sur les billets et la subvention de projet d’investissement ».

S’agissant du premier point de la plate forme, les travailleurs du Ptb fustigent l’attitude de leur ministre de tutelle, en l’occurrence Habib Sy, « qui empêche la boite de tourner en rond ». Et pour cause, expliquent-ils, « Habib Sy refuse de rencontrer les travailleurs pour signer le protocole d’accord cadre » à la suite d’une commission mise sur pied par son prédécesseur M. Farba Senghor.

« Nous avons constaté que notre ministre de tutelle refuse de nous recevoir pour la signature de ce protocole d’accord cadre », font-ils remarquer. Et les travailleurs de marteler dans la foulée que « Habib Sy ne semble pas être à la hauteur de gérer le département du transport ferroviaire ».

Par ailleurs, les travailleurs du Ptb ne sont pas du tout contents de l’Etat qui n’arrive pas à verser à l’entreprise, en guise de compensation financière, les 150 millions par trimestre, bloquant du coup, le fonctionnement normal du Ptb avec comme conséquence le retard de paiement des salaires et l’achat de carburant.

Egalement, ils dénoncent le fait que les 500 millions octroyés par l’Etat sont bloqués dans les comptes du Trésor sous prétexte que « le pays a des problèmes financiers ». Entre autres problèmes, les camarades de Momar Sall ont évoqué la subvention d’investissement du dépôt de Rufisque, celui de trésorerie pour l’entreprise pour payer les salaires, l’entretien des trains.

AT/FC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email