Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Petite-Côte : les nouvelles stations devraient coûter 650 milliards CFA

Single Post
Petite-Côte : les nouvelles stations devraient coûter 650 milliards CFA

L'aménagement des nouvelles stations touristiques prévues à Mbodiène, Pointe-Sarène et Joal-Finio, sur la Petite-Côte sénégalaise, va nécessiter des investissements de l'ordre de 650 milliards de francs CFA, a indiqué le directeur général de la Société d'aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO-Sénégal)

.''Même si nous n'avons pas encore ces 650 milliards, nous avons des propositions concrètes (...) et donc aujourd'hui (...) les investisseurs tapent à nos portes'', a-t-il déclaré dans un entretien à l'envoyée spéciale de l'APS, lors de la Foire internationale du tourisme de Madrid (FITUR22-26 janvier).

 Ces projets devraient selon lui générer quelque 28. 000 emplois. Le DG de la SAPCO-Sénégal a dit qu'une solution avait été proposée aux pouvoirs publics, visant à "régler définitivement" la question de leur financement, pour qu'ils ne puissent pas dépendre de l'Etat. Dans ce cadre, a avancé M. Faye, il avait été d'abord demandé au gouvernement de retirer le titre foncier qu'il avait concédé à la SAPCO sous forme de bail, pour le remettre aux investisseurs. "Dans la deuxième étape, nous avons dit qu'il faudrait changer de stratégie de financement" pour que le gouvernement puisse céder "directement les terres à la SAPCO sous forme de titre foncier et la SAPCO à son tour pourrait vendre directement aux investisseurs ces titres fonciers", a précisé Paul Faye.

 De cette manière, dans le cas des projets de Mbodiène, Pointe Sarène et Joal Finio, "nous disposerions d'environ de 650 milliards FCFA une fois les ventes effectuées et à partir de ce moment, nous pourrions faire cavalier seul, mais toujours avec l'application des plans des programmes du gouvernement sur l'aménagement du territoire (…)", a-t-il ajouté. M. Faye a rappelé que la mission de la SAPCO consiste notamment à aménager les sites touristiques et chercher des investisseurs. Ses domaines de compétence s'étendent ainsi sur tout le territoire du nord au sud.

 Outre Petite-Côte (Pointe Sarène en cours d'aménagement, Mbodiène et Joal Finio), il s'agit de la zone Nord (Ile de Saint-Louis, Potou-sur-mer, Parc de Djoudj, Langue de Barbarie, zone de Louga), de la région du Sine-Saloum (Fatick, Kaolack, Ndolette, Foundiougne, Sandicoly, Missirah, Fimela) et de la zone sud (Cap-Skiring, Kafountine,..) Les foires comme celle de Madrid constituent dans cette perspective des moments selon lui privilégiés de rencontres entre porteurs de projets et investisseurs. Le DG de la SAPCO a toutefois relevé que l'aménagement des sites touristiques doit être ''en phase'' avec l'objectif du gouvernement qui est d'atteindre 1,5 millions de touristes en 2016.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Cx

    En Janvier, 2014 (14:42 PM)
    De grace il ne faut pas vendre nos terres a des etrangers. C'est une question de securite national. Il faut les fair des contract d'exploitation de 15 ans renouvelable. Et partager les benefice, au moins 60% pour l'etat et le rest pour les investiseure. C'est terre doivent entierment rester la propriete du Sengal.

    Prendre l'example de la Chine, tout les investissenemt etrangeres leur profit totalementt, il ne sont pas exploiter par des investisseur etrangeres. Afrique il est temp de se reveiller.

    Aussi il faut favoriser l'investissement national et sousregional parce que l'argent rest au Sengal et peut etre reinvestir dand d'autre domaine.
    Top Banner
  2. Auteur

    Attention_sapco

    En Janvier, 2014 (14:55 PM)
    Oui il ne faut surtout pas vendre nos terres. Il faut les louer tout au plus et partager les bénéfices.

    Aussi il faut penser aux générations à venir sur ces parties de terres comment vont elles y vivre, cultiver et se nourrir par exemple. Une bonne gestion c'est celle qui prévoit bien les choses à venir . Gérer c'est prévoir nous dit on.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2014 (15:02 PM)
    La loi de Macky dite de baisse du loyer.

    Art 1: Que ceux qui ont donnent par force à ceux qui n'ont pas.

    Art 2: Si ceux qui n'ont pas ne reçoivent rien, qu'ils appellent au numéro vert pour dénoncer.

    Arsène Lupin, aussi, volait aux riches pour donner aux pauvres. Qu'il fut apprécié par les pauvres n'en fait pas moins un hors la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Me Marre

    En Janvier, 2014 (15:06 PM)
    encore un qui veut s'enrichir très vite ! sénégal pays des truands en col blanc !
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Janvier, 2014 (15:22 PM)
    c incroyable ces minables: vendre les meilleurs sites du Senegal (titres fonciers) a des etrangers! Incroyable...Minable...Inqualifiable! Vont encore se faire...bai...pour quelques minables milliards hypothequer l'avenir du Senegal, 28000 emplois comme balayeurs, prostituées et autres????Quest ki jusitifie cela!!! C incroyable d'imaginer ce gouvernement prône la rupture!!! Bientôt ce sera comme en Afrique du SUD!!! Le PEUPLE DOIT DIRE NON et NON!!! ILS PEUVEN investir obtenir des garanties pour leur investissement...Mais on ne doit pas les derniers restes du domaine national comme titres fonciers (Ils ont deja Cap-Skirring, La grande cote, la petite Cote...)...RESISTANCE: ou est YEN A MARRE!!! OU sont les pauvres communistes qui se sont assagis comme des moutons avec l'argent du peuple  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Patriote Senef

    En Janvier, 2014 (16:48 PM)
    ALERTE LE VRAI PB DU SENEGAL CE SONT LES NIAK C EST A DIRE TOUT CEUX QUI NE SONT PAS DU SAHEL ET VONT JUSQU EN AFRIQUE DU SUD ILS VEULENT POURRIR NOTRE SUNUGAAL AVEC DES MOEURS LEGERES DES MENTALITES QUE NOUS HOMME DIGNE D ELA TERANGA NE CONNAISSONS PAS

    ILS ENVIENT NOTRE PAYS POUR SA STABILITE LES BEAUTE DE NOS FEMMES PROUVEES ET NOTRE INTELIGENCE DONC FAITES LES SORTIR DU SENEGAL C EST UN VRAI PB REK



    SUNU REW TERANGA SAMA MBOKI SUNUGAAL

    NIAK BAKHOUL GABON CI GHANA CAMEROUN BENIN TOGO ETC NOUS SOMMES TROP CIVILISES POUR EUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Diassindia

    En Janvier, 2014 (16:48 PM)
    Vendre les titres fonciers n'est pas une solution viable.

    Ce qu'il faut tout d'abord c'est de nettoyer le secteur touristique qui est malade à l'intérieur : insécurité, défaut d'urbanisme , défaut de routes , de ports et d'aéroports.

    D'autre part le manque de formation criard et d'encadrement des acteurs de la filières est un problème sous jacent.

    Hormis tout cela je ne pense pas et ne crois guère au developpement du pays par le tourisme.

    Ce qu'il faut à notre pays d'abord c'est d'asseoir une politique adéquate de formation , d'éducation et d'instruction pour une administration forte, une recherche accéléré vers la haute technologie par la création de centres tehniques.

    Developper le consommer sénégalais et une forte dynamique locale dans la restauration.

    La baisse des prix du ciment(produit au senegal), baisse du prix du fer en créant une usine de traitement locale au senegal; la baisse du rpix du Metre carré d'un rapport de 1 sur 5 sur l'ensemble du territoite

    la creation de route hors péage reliant tout les quartiers de dakar avec un objetctifs de rotation inférieur à 30 minute dans un rayon de 40 km.
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Est Temps

    En Janvier, 2014 (17:00 PM)
    je salue l'engagement de ce nouveau directeur qui commence à ouvrir les yeux du secteur touristique qui commencait a perdre ses yeux, mais yokal vitesse bi té ne jamais oublié les artisans, nous sommes derriere toi FAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Hyr

    En Janvier, 2014 (17:11 PM)
    Merci Paul et du courage tu as été tjrs un grand bosseur la ou tu passes; les populations de diohine; mbour et fatick bref tous les sénégalais sont derrière toi BRAVO GRAND.
    Top Banner
    Auteur

    --

    En Janvier, 2014 (17:14 PM)
    quelle betise si c comme sa quon developpe le tourisme vous vous fourrez...Vente aux encheres rien de plus...
    {comment_ads}
    Auteur

    Wert

    En Janvier, 2014 (17:31 PM)
    et si on incitait des gens comme Aida NDIONGUE à investir dans ces projets plutot que de les laisser aux éetranger. Le Sénégal emergeant doit aller de pair avec la souveraineté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Sparow

    En Janvier, 2014 (18:37 PM)
    encor faut-il qu'il y ait des terres à vendre... la mer avance et avale tout sur son passage. M Faye a t'il visité les hotels Royal Saly et Teranga Saly???? assurément non, autrement il ne se fendrait pas d'une telle déclaration. Rendons nous à l'évidence le tourisme balnéaire est mort noyé au Sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégrandegueule

    En Janvier, 2014 (20:16 PM)
    De toute façon je vois pas qui va investir dans le tourisme ici au Sénégal. Le secteur est mort! trop risqué! déjà ce qui existe sur la Petite Côte n'est pas rempli et le nombre de touristes baisse chaque année! alors jamais vous trouverez des investisseurs pour 650 milliards Fcfa! faut pas être fou, les étrangers ne viendront pas, c'est certain! sauve qui peu!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2014 (20:38 PM)
    si mcky continue a traquer les bienx mal acquis les investisseurs viendront ,, avec wade voleur et corrompu les investisseurs avaient fui le senegal ,,, nous encourageons la justice senegalaise d aller jusqu au fond ,,, elle ne doit meme considerer l existence des lobbying ,, maraboutiques ,, qui ne visent qu a leurs interets ,,, le peuple ne les interessent pas que s il leurs donne de l argent ,, ils ne peuvent rien contre les juges ,, ils font de la mystification ,, ils ne faut meme pas les ecouter ,,, les milliads voles par le ps ,, le pds doivent etre rembourses par A OU B
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Janvier, 2014 (04:53 AM)
    Astafourlah!....vente du DPM en titre fonciers a des etrangersr???? meme les nationaux ne doivent avoir des titres fonciers sur le DPM!...



    Je doute fort k ce Mr. Paul Faye soit un Dr?! Incroyable mais vrai!



    Le Senegal est le seul pays au monde qui vent son domaine public maritime a des etrangers!!!!!



    Est-ce que ces gens refllechissent? comment vouloir investir une telle somme pour auguementer l'offre alors que la demande n'existe meme pas?.....avec un secteur qui ne fonctionne meme pas a moitie pleine??!!!



    Non c pas possible.. ce monsieur doit etre convoque pour voir ces vraies motivations?!



    Ce pays est tout simplement maudit!



    J'ai la mort dans l'ame!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jcp

    En Janvier, 2014 (08:25 AM)
    Les Sénégalais ont tué le tourisme , ce ne sont pas les milliards qui vont y changer quelque chose . Essayez de les investir dans les panneaux solaires ou l' éolien mais arêtez de réver . Regardez vous en face et dites vous : " Que puis je faire pour mon pays ? "
    {comment_ads}
    Auteur

    Wapetitecote

    En Janvier, 2014 (10:59 AM)
    C'est dommage parce que le processus est déjà lancé à Saly , même aux populations autochtones on demande de payer 5000 f cfa le m2 pour "régulariser " leur situation , maisons où certains ont vu le jour ! ainsi va le senegal la course à l'argent , aux privilèges . en tout c'est les jalons d'un précédent sans commune mesure qu'ils sont en train de créér : VENDRE DES TITRES FONCIERS A DES ETRANGERS SURTOUT LE DPM "
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email