Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pétition citoyenne : Sauvons le Technopôle ( Par Mor Talla KANE )

Single Post
Pétition citoyenne : Sauvons le Technopôle ( Par Mor Talla KANE )

Depuis plusieurs jours des voix s’élèvent pour prendre position contre l’érection d’une arène nationale sur le site du Technopole. Je salue le cri du cœur de beaucoup d’experts qui nous renvoient à notre devoir de veille. 

Les articles parus dans la presse auraient dû suffire à amener les décideurs à reconsidérer la décision qui a été prise de loger la future arène nationale de lutte sur ce site. Et je m’attendais à une telle réaction. 

Mais, je découvre malheureusement avec beaucoup d’amertume que ces plaidoyers soutenus par de solides argumentaires ne semblent avoir rencontré jusqu’ici aucun écho; le Président de la République ne s’étant pas encore officiellement prononcé.

Et, le Sénégal étant un pays de malentendus, je m’empresse de lever toute équivoque : je ne suis pas contre l’érection d’une arène que les passionnés de lutte attendent légitimement depuis très longtemps.

Alors je voudrais ajouter ma voix à celle de ces nombreux citoyens, qui n’acceptent pas qu’à ce moment crucial où nos jeunes sont hantés par le chômage, où la veille environnementale est devenue une préoccupation planétaire, où les nouvelles technologies auxquelles ce site a été dédié sont au cœur du progrès, on a fait le choix complètement décalé et osons le dire complètement surréaliste de substituer le technopôle par une arène de lutte ! 

Des voix autorisées nous ont sensibilisés sur ce que représente pour Dakar ce site à l’écosystème exceptionnel dont il reste le second poumon après le Parc de Hann. 

Je rappellerai simplement que pour ses initiateurs qui avaient anticipé les enjeux du développement, le Technpôpole était destiné à être pour notre pays ce que Mumbai est à l’Inde, un pole informatique et un centre d’incubation pour l’économie numérique autour de laquelle se construit aujourd’hui l’avenir des nations modernes. 

Je voudrais leur rendre hommage parce qu’il fallait de la vision pour y penser il y a 20 ans ! On dira qu’ils ne l’ont pas réalisé. Mais nous devons leur reconnaitre le mérite d’y avoir pensé et d’avoir réservé cet espace d’ouverture sur le futur.Surprenante décision pour un pays qui s’est longtemps fait remarquer pour son sens de l’anticipation de pervertir le Technopôle qui est un pari sur l’avenir au moment où la révolution numérique n’était qu’à ses premiers balbutiements. 

Ce fut, il ya 20 ans un choix intelligent de par la qualité du site à l’écosystème exceptionnel et ambitieux de par les activités innovantes qu’il devait accueillir. J’invite les décideurs et les amoureux de la lutte à se ressaisir. Un espace pour une arène on en trouvera toujours. Par contre, un site comme celui du Technopole « carrefour biologique pour des espèces en voie de disparition et lieu de migration mondiale des oiseaux » on l’aura perdu à jamais ! 

Pétition citoyenne : Sauvons le Technopôle

Avec une violence inouïe on a procédé au dépeçage de la Foire, l’espace aéroportuaire a été vampirisé et aujourd’hui c’est au Technopole que l’on s’attaque. Demain ce sera au tour de quel autre site dédié ? 

La Zone franche industrielle de Dakar ?Sacrifier cet espace dédié au savoir et à la vie sur l’autel de la lutte pour faire plaisir au lobby des supporteurs et des promoteurs pose problème. Nous avons une jeunesse à former et une nation à bâtir. Nous ne nous acquitterons de cette mission en prenant les raccourcis de la facilité que nous offrent les activités ludiques. 

Mieux, ce choix qui est fait est symptomatique d’un manque de générosité vis-à-vis des générations futures. Ce patrimoine biologique ne nous appartient pas ! Il est au sénégalais d’aujourd’hui et de demain.Dakar défigurée, étale jour après jour toute sa laideur sous les coups de butoirs des nouveaux riches qui ont privatisé ses plages si jalousement préservées du temps de Senghor. Des promoteurs bénéficiant de complicités se livrent à une activité de dépeçage des espaces verts et des réserves foncières de notre capitale qui étouffe. 

Or, même si on l’oublie très souvent, Dakar est une presqu’île et qu’elle a besoin de respirer. Malheureusement après chaque agression, notre Cap vert devient en réalité moins vert !Sans polémique ni violence mais en toute responsabilité citoyenne j’invite tous ceux qui ont fait le choix de lutter contre l’érection de l’arène nationale sur le site du Technopole à signer la pétition mise en ligne à l’adresse suivante :

http://www.petitionduweb.com/Petition_sauvons_le_technopole_du_senegal-1001604.html

Mor Talla KANE

Economiste  industriel,

Socio économiste




12 Commentaires

  1. Auteur

    Patch

    En Août, 2013 (17:20 PM)
    Merci M kane pour votre pertinenc et votre clairvoyance. Dommage qu'au Sénégal on a des autorités qui ont l'esprit trop étroit. C'est comme si elles oeuvraient pour entreprise de crétinisation des masses
  2. Auteur

    Neeger

    En Août, 2013 (17:26 PM)
    Ce papier est juste et pertinent.

    Halte à la tyrannie de la lutte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2013 (17:42 PM)
    J'aime beaucoup la lutte dont je ne rate jamais les grands combats, mais au nom de u progrès de notre pays dans ls vingt années à venir, je ne veux pas de cette arène à cet endroit, au moment où Thiès et ses environs sont à moins de trente minutes de Dakar, Pikine et Guédiawaye ! Dakar était à plus de 90 minutes de ces villes de banlieue jusque y a pas longtemps, par conséquent le gouvernement du Sénégal doit ^agit avec moins de bêtise et comprendre que la décentralisation des Ministères, des hôpitaux et des Universités s'imposent. Dans quelques années lorsque les autoroutes des Niayes Bayakh- M'boro-Tivaoune- Saint-Louis et celle qui ira de Thiès à TOUBA SERONT ACHEVEES, il sera possible de vivre à Touba, Saint-Louis et venir travailler à Dakar Chaque jour et rentrer chez-soi comme cela est possible dans beaucoup de pays d'Europe, tout au moins sur une distance de moins de deux cent kilomètres !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Cité Lobatt

    En Août, 2013 (17:48 PM)
    Merci pour avoir si bien dit ce que pensent beaucoup de personnes.Il faut maintenant une mobilisation égale à celle des gens qui sont entrain de promouvoir la construction de l’arène sur ce site
    {comment_ads}
    Auteur

    Balla Faye

    En Août, 2013 (17:55 PM)
    Mor Talla KANE!!! merci infiniment ce site peut servir a beaucoup de chose... normale quand cet etat considere la banlieue comme lieu de delinquant et de bandits vivement 2017 macky doit meme partir avant cette annee
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Août, 2013 (18:01 PM)
    Bonjour,



    Nous soutenons avec force Mr Kane pour la préservation du Technopole qui est le seul endroit qui nous reste dans Dakar à part le parc de Hann et la fôret classée de M'bao. Au lieu de construire une arène pour la lutte sur ce site, on pourrait l'aménager avec des jardins et un grand lac pour les populations dakaroises. Ils n'ont qu'à aller dans leurs régions respectives pour y ériger une arène de lutte, nous avons remarqué une recrudescence de la violence physique, des agressions et des vols à la tire après chaque combat de lutte.

    Non merci, nous ne voulons pas de cette arène !



    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Août, 2013 (21:23 PM)
    Merci grand Talla pour votre inconditionel engagement pour le developpement du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Environnement

    En Août, 2013 (22:27 PM)
    1000% d'accord.

    Ils sont en train de bousiller la zone de protection contre l'avancée de la mer de la cité Atepa (guediawaye) à Hamo 6. Ceux qui ont habité cette zone il y a 20 ans ont eu les jambes coupées en voyant la disparition des filaos.

    Ils ont aussi pris une partie du parc de Hann, enlevé toute la végétation de la zone de captage, la foire, l'aéroport.... Une ville ça doit aussi respirer mon Dieu! Rien que du béton et de l'asphalte....On ne voit plus d'arbre dans les rues....Amenons cette arène ailleurs et laissez-nous la seule zone verte qui nous reste.

    Plus grave, les entreprises qui y sont risquent de partir ailleurs. Personne ne veut cohabiter avec vos gladiateurs "modernes" hyper vitaminés ....

    {comment_ads}
    Auteur

    Pikinité

    En Août, 2013 (22:57 PM)
    je suis désolé mr kane ,tout ce bla bla serait pertinent si tu avais raison,mais la légèreté avec laquelle vous vous engagez dans dans un combat sans investigation sur le véritable site préposé pour l'arène nationale vous déshonore. En effet ,l'arène ne sera pas construit sur le site du technopole ,il ne touchera aucune verdure ,si vous connaissez le cimetière de pikine qui n'est pas sur le technopole,mais de là bas tu peut voir de loin le golf et le technopole,l'arène nationale si vous entrez par la rue 10 se situera à droite du cimetière,parallèlement au nouveau lotissement de la commune de pikine ouest,en allant vers le tribunal de pikine -guédiawaye en passant sur la nouvelle corniche 'voie de contournement nord) ,le technopole se situe à gauche et et 3 à 4 kilomètre après mais à droit de cette corniche se situe le site préposé de l'arène ,alors monsieur kane et messieurs les environnementalistes vous avez soif d'un combat pour vous faire voir et entendre ,désolé ici ce n'est pas ce combat ,ne mentez pas aux pikinois ,nous voulons de cette qui offre des multitudes d'opportunités,de grace avant de vous prononcer aller voir où se trouve le site ,c'est plus sérieux
    Auteur

    Talibé 3

    En Août, 2013 (00:55 AM)
    Mais, c'est le Ministre lui-même qui a dit que c'est sur le site du technopole ! vous sortez d'où cher Monsieur qui a l'insulte à la bouche ! il n'y a jamais de démenti que je sache et vous venez nous donner un autre site. Le ministre n'a qu'à préciser et tout rentre dans l'ordre. monsieur KANE serait certainement le premier à se satisfaire d'une telle précision. Et s'il vous plaît un peu de politesse vous grandirait. Pensez aux jeunes qui lisent vos textes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Août, 2013 (01:28 AM)
    yen a marre de la lutte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mk

    En Septembre, 2013 (09:36 AM)
    C'est un article intéressant et je crois que nous devons militer pour la protection du site. La raison est simple avant l'installation du technopole qui été une vision du PR Abdou Diouf, on ne parlait pas d'inondations dans les parages et de surcroît de nombreuses familles tiraient leurs revenus de ce site avec le maraîchage, la riziculture, etc...

    En plus de la présence des oiseaux, de l'eau il y avait des filaos qu'on a coupé avec la création du technopole. les pikinois se rappellent que cette zone été utilisée par plusieurs équipes de navétanes et même les militaires de l'armée françaises y venaient fréquemment avec leurs chevaux... c'était un espace exceptionnel qu'on a défiguré et qu'on veut tuer pour de bon.

    Ne privons pas pikine de ce poumon vert.

    Pour l'arène trouvons un autre endroit car les lutteurs ont droit à cela mais l'intérêt général doit primer.







    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email