Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pétition contre Yérim Seck en 2020 : « Beaucoup de féministes ont été victimes d’insultes et de menaces de mort», (Initiatrice)

Single Post
Pétition contre Yérim Seck en 2020 : « Beaucoup de féministes ont été victimes d’insultes et de menaces de mort», (Initiatrice)
En novembre 2020, des intellectuelles féministes avaient signé une pétition contre la «réhabilitation médiatique» de Cheikh Yérim Seck (CYS). Ce dernier étant devenu chroniqueur dans l’émission "Jakarlo" sur la Tfm, alors qu’il a été déjà condamné pour viol par le tribunal des flagrants délits de Dakar. 

«Parler à la télévision et dire comment la République doit conduire ses affaires politiques, c’est inacceptable. Cependant, quand on a rendu la pétition publique, il y a deux ans, j’ai été victime d’insultes, de menaces. Une autre amie qui était signataire de cette pétition, avec qui on a travaillé sur le texte (Aminata) a été aussi victime de menaces de mort et je suis sûre que beaucoup de féministes en ont reçu», a fait savoir l’activiste-féministe Awa Cheikh Faye, par ailleurs journaliste à la BBC, sous les acquiescements de ses camarades présentes dans la salle où se tenait le colloque-célébration sur les femmes dans la société sénégalaise et le renouveau des études sur le genre et du féminisme, ce mercredi 9 mars à l’Eno de Dakar (Mermoz).

A l’en croire, «quand on est reconnu coupable de viol, il faut que la personne condamnée puisse perdre les privilèges». Car, pour elle, pouvoir se mettre à la télévision et dire ce qu’on pense de la conduite des affaires de la cité, est anormal. On a estimé qu’il n’avait plus le droit de donner son avis, mais on (les féministes) a été attaquées».

 Awa Cheikh Faye a toutefois éclairé : «On dit que Cheikh Yérim Seck avait apparemment payé sa dette à la société. Ce qui n’était pas le cas ; il a été gracié.»

Lors de ce colloque, la féministe avait fait sa communication sur «Femmes et religions : mariage, viol et inceste en islam ; au fil de l’actualité : résurgences des violences basées sur le genre, sexisme et activisme féminisme : réseaux sociaux, médias et protection des données personnelles : l’Affaire Falla Paye, Affaire Miss Sénégal, Affaire Adji Sarr ».


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (20:25 PM)
    On peut reconnaître au moins une chose à CYS dans cette histoire: il avait assume. CYS avait avoué la conjonction mais ce qu'il avait décrit n'était pas un viol. La fille trop sage ne savait pas ce qu'elle faisait, cheikh en avait profité (c'était lâche). Après leurs ébats la fille s'était affolée parce que, parce que... il fallait que ses parents sachent parce que y a eu complications médicales, alors il fallait que la demoiselle de bonne famille explique ce qu'elle était allé faire dans un hôtel avec un homme. "patati patata... il m'a violé. Trois ans pour viol veut tout dire, le juge n'était pas convaincu mais CYS ne devait pas s'en tirer aussi facilement. Enfin, c'est que j'avais compris à l'époque.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (20:31 PM)
      Ce pays est deja parti en couille depuis le grand le passage du bandit de grand chemin Wade et d'ailleurs c'est ce que les politiciens ont compris pour tout détourner. On est amnésiques et pas honnetes avec nous mêmes. Tu peux mentir, trahir, voler, violer transhumer  puis deux mois apres, un an et deux ans au maximum  devenir un héros.
      Tu peux non seulement donner ton avis en public mais tu peux même donner les grandes orientations de la vie politique voire religieuses de notre nation qui feront l'objet des discussions dans les lieux de palabre. Tiwawone, Touba n'hésiteront pas à te dérouler le tapis.
       
      Yerim ne devrait jamais être dans un plateau de tele quand on lit le PV dans le quel lui-même deux fois méquistes (elhadji) raconte avec des termes crus le deroulement de son viol sur une jeune fille a peine sortie de la puberté dont il a tendu un piege, on peu se dire que ce pays est tout sauf à majorité musulamne .
      Même votre supposé héros Sonko ne purra pas changer ce pays tellemement que le mal est entretenu par un président pervers, des hommes politiques verreux et des intouchables et corrompus marabouts....
       
      Triste pays! 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (20:31 PM)
    Vous avez laissé Adji Sarr à la meute. Le minimum c'était de la défendre comme une victime présumée jusqu'à preuve du contraire. Mais c'est quel féminisme, le fait de choisir vos candidates. Combien de filles subissent celà de la part de grandes personnalités et on peur de parler après avoir vu le traitement réservé à Adji Sarr. Ayez le courage de votre combat ou taisez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (21:13 PM)
    Ils t'invitent à prendre un verre ou manger et bavarder dans une chambre d'hôtel par mesure de dicrétion, pour se mettre à  l'abri des regards indiscrets et des langues pendues, mais en fait, ils ont autre chose derrière la tête, et  les filles naïves se font avoir pour un petit menu de restaurant. Ils sont ignobles les violeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane

    En Mars, 2022 (21:37 PM)
    Cette femme journaliste à raison. Yerim n'a plus sa place devant les TV. C'est frustrant et honteux. Son sale acte commis sur une fille restera tjrs grave dans l'histoire du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anifan

    En Mars, 2022 (21:51 PM)
    Quand un violeur reconnu coupable se balade dans les chaines de TV en se declarant ami proche du couple presidentiel, le message que l'on addreese a nos enfants est tout simplement en toute beaute et en toute jeunesse , une apologie au viol. D'ailleurs depuis les cas de viols se sont multiplies depuis . meme le fils de Yerim en a ete victime puisqu'il aurait violer une jeune fille a Saly.  
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2022 (22:02 PM)
    CYS est un très grand journaliste. Maintenant, sa vie privée reste la sienne d'autant plus qu'il n'est pas un homme politique ou politicien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:11 PM)
    Et sonko alors?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:13 PM)
    Je suis fatigué 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Mars, 2022 (05:37 AM)
    Aller rencontrer un homme dans un hôtel ensuite le suivre jusqu'à sa chambre se coucher sur son lit et après  ..pan ,pan ?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:25 AM)
    B­­o­n­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte >> W­­W­­W­.­X­2­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:17 PM)
    B­­­o­­­n­­j­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte --> W­­­W­W­­.­X­­­2­­1.­F­­U­N id04319404
    {comment_ads} W­­­W­W­­.­X­­­2­­1.­F­­U­N id04319404
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email