Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Petro-tim : Djibo Ka favorable à une enquête parlementaire

Single Post
Petro-tim : Djibo Ka favorable à une enquête parlementaire

 

Le secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) estime nécessaire la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les contrats de pétrole, notamment l’affaire Petro-tim qui monopolise le débat politique au Sénégal. Une commission d'enquête parlementaire, selon Djibo Kâ, a le mérite d'être «indépendante". Si on l’installe, tout ce bruit-là va cesser», dit-il sur les ondes de Rfm.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Loloula

    En Octobre, 2016 (12:10 PM)
    C normal de porter cette affaire au

    niveau parlementaire et de dire la verite pour eviter le scenario affaire Karim wade Oci avec l.arrivee d1 nouveau regime
    Top Banner
  2. Auteur

    Loloula

    En Octobre, 2016 (12:10 PM)
    C normal de porter cette affaire au

    niveau parlementaire et de dire la verite pour eviter le scenario affaire Karim wade Oci avec l.arrivee d1 nouveau regime
    {comment_ads}
    Auteur

    Loloula

    En Octobre, 2016 (12:10 PM)
    C normal de porter cette affaire au

    niveau parlementaire et de dire la verite pour eviter le scenario affaire Karim wade Oci avec l.arrivee d1 nouveau regime
    {comment_ads}
    Auteur

    Loloula

    En Octobre, 2016 (12:10 PM)
    C normal de porter cette affaire au

    niveau parlementaire et de dire la verite pour eviter le scenario affaire Karim wade Oci avec l.arrivee d1 nouveau regime
    {comment_ads}
    Auteur

    Pmg

    En Octobre, 2016 (12:29 PM)
    Djibo, vous voulez dire qu'il ne devrait pas y avoir de bruit, que tout est limpide dans cette affaire? Parce que si l'enquête révèle des scandales, il va avoir plus de bruit que maintenant. Vous devez le dire aussi.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:34 PM)
    putain ce vieux , il ne manquait que lui dans le debat
    {comment_ads}
    Auteur

    Enquête Par Les Menteurs

    En Octobre, 2016 (13:00 PM)
    Les dès sont pipés. On connaît d'avance les résultats de cette enquête par les menteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Octobre, 2016 (13:05 PM)
    Benno bock yakar a ete une opposition forte et noble qui a utilisee des arguments politiques valables,une coalition arc en ciel avec des genies politiques .

    Abdoulaye bathily le sage

    Hamath dansokho le combattant

    Tanor dieng ne lache jamais

    Chekh tidjiane gadio le visionaire

    Monsieur fall le revenant

    C'est cela la politique senegalaise.

    Mais des gosses comme Sonko qui doit retouner a l'ecole

    Khalifa Sall un chef de quartier manque d'experience

    Malick gakou un chef de village

    Idrissa Seck un....on ne sait ou il va atterir.

    Organiser Vous (opposition),aller a l interieur du pays ,aller a la de contre de la population.

    Dakar seulement ne pas elire un president.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Octobre, 2016 (13:19 PM)
    C des gosses qui sont dans l'opposition ,des boys Dakar qui ne connaissent rien du senegal.

    Aller a la rencontre de la population

    Aller en casamance

    Aller a tamba le fouladou

    Aller au Fouta toro

    Aller dans le ferlo

    Vous faites du brouhaha a Dakar et Vous oubliez que ce sont les gens de l'interieur qui vivent a dakar.

    Diversiez l opposition,parlez le diola le serere le sarakhole le poular...le balante,le diago....

    On ne veux pas de boy Dakar qui ne connaissent pas le senegal

    On veut un debat sur les propos de Cheikh mbacke sakho
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:19 PM)
    DES PSEUDO KILIFEU QUI ONT PASSER TOUTE LEUR MINABLE VIE A MENTIR QUI SONT SANS AUCUNE VERGOGNE DES VERMINES QUI NE VALENT PAS MIEUX QUE DU VOMI ET NE VOIT MEME PAS A QUEL POINT ILS DÉGOUTENT LES POPULATIONS C'EST PATHÉTIQUE DIEU NOUS PRÉSERVE DE SATAN :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:54 PM)
    coucou le grand transhumant devant l eternel qui demande une commission d enquete pour mieux enterrer l affaire

    halte à la dynastie faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2016 (14:56 PM)
    Petro-Tim, un piège (ou un appât) de Wade dans lequel le chef légionnaire est tombé avec sa famille ?

    Interrogeons nous sur les pièces du piège. Les dernières cartouches du premier ministre, mandataire pour la défense d’Aliou Sall, que sont « tous les contrats sur le pétrole » qu’il a publié, nous ont permis de nous faire une certitude sur certains points:

    – Ils n’ont qu’un décret écrit, sans numéro, sans cachet, sans date, évidement non publié dans le journal officiel. Ce serait bizarre que le pouvoir de Macky ait un décret digne de ce nom signé par Wade et qu’il amuse les sénégalais par la publication d’un non décret.

    – Le « décret écrit » l’est dans un papier de mauvaise qualité (comme si le Palais de Wade manquait de papier A4).

    – Le « décret écrit » a été imprimé depuis une imprimante qui manque d’encre (comme si la présidence de Wade n’avait pas 8 000 F pour se payer une cartouche d’encre).

    – Le « décret écrit » n’a pas été appliqué. C’est même trop évident, mais puisque la mode est au déni de l’évident… On ne peut donc pas parler, sur la seule base de ce « décret écrit » et du contrat auquel il est sensé donner effet, de période initiale exécutée pour nécessiter une extension.

    – Toute cette documentation incomplète, n’engageant en rien ceux qui l’auraient signé (il n’y a pas plus clair que l’article 35.5 du « contrat »), s’est retrouvée entre les mains de Macky Sall. Il y a à se demander si cette documentation n’a pas été guidée pour tomber entre les mains de Macky, ou d’un membre de son pouvoir. Il suffit de comprendre que cette documentation n’engage ni ceux dont les noms y figurent, ni l’état sénégalais. Il suffit de comprendre que cette documentation n’est même pas un début que le pouvoir suivant pouvait terminer. Il suffit de comprendre que cette documentation pouvait être détruite par le pouvoir sortant sans encombres. Et ce serait d’ailleurs une façon facile d’éviter que le pouvoir sortant soit accusé de quoi que ce soit par ceux qui n’auront pas compris et qui auraient profiter de l’ignorance des gens pour les salir.

    – La dernière trouvaille de l’armée mise à la disposition de la défense d’Aliou Sall, c’est de véhiculer que c’est le pouvoir sortant qui a introduit le mafieux Frank Timis au Sénégal. Mais cela ne fait que renforcer l’idée du piège (ou de l’appât). Parce que ceux qui l’ont introduit ne lui ont rien offert, rien signé de valable, dans le domaine du pétrole. Et pourquoi alors, ils l’ont introduit pour le faire attendre ?

    Le pouvoir sortant laisse donc bien arriver aux mains du pouvoir entrant des documents qui n’engagent en rien, des documents dont la valeur est nulle, des documents qui n’ont aucun pouvoir légal. Mais il lui laisse ces documents quand même. Pourquoi ?

    Pour construire un piège (ou appât) efficace, il faut connaitre les habitudes (alimentaires) de l’animal à piéger.

    Si la presse de Macky l’a présenté comme l’homme de la gestion vertueuse à cheval sur les valeurs républicaines, l’affaire Petro-Tim est la preuve que Wade n’y a pas cru un mot. Parce qu’il faut croire l’exact contraire pour laisser de pareils dossiers vides (sur le plan du droit), mais piégés, et attendre calmement que l’animal tombe dans le piège et que ce dernier se soit complètement refermé. Si l’idée de profiter d’une « signature » de Wade ne sous-tendait pas l’affaire Petro-Tim, elle n’existerait pas. Tout pouvoir, héritant d’un pareil dossier (document qui renvoie sa valeur sur l’existence d’un autre document, lequel n’est pas complètement né), l’aurait classé sans suite si l’idée d’un profit ne l’anime pas. Parce qu’un président de la république (nouvellement élu) peut constituer des dossiers complets pour le même objectif, et de bon droit. Mais c’est le fait de vouloir y associer le sortant, qui a laissé de l’incomplet, et pire, du piégé, qui a donné naissance à l’affaire Petro-Tim. C’est le fait de vouloir faire porter le chapeau à l’autre, sans éléments pour le faire, qui rend l’affaire flagrante.

    Et Wade a attendu que le piège soit complètement refermé pour lancer le cri qui va déclencher les tentatives de l’animal de se libérer. Ne pas oublier que c’est le 21 Octobre 2014 à la réunion du comité directeur de son parti que Wade a lancé son accusation sur Petro-Tim. Wade savait le délit déjà consommé. La première réaction d’Ali Ngouye Ndiaye fut de demander à Wade de fournir des preuves de ce qu’il déclare. La conférence de presse de Benno demanda à Macky de prendre au sérieux les déclarations de Wade, et de tout publier pour le démentir. Les multiples sorties d’Aliou Sall, ses menaces de plaintes, les sorties d’Ali Ngouye, Amadou Ba, Boun Dionne, etc n’ont fait à, chaque fois, que confirmer que Wade avait raison. Car, dans l’affolement, à chacune de leurs sorties, ils ont avoué ce qu’ils niaient la veille. Les Sonko, Baba Aidara, Adama Gaye, Birahime Seck, n’ont fait que, guidés par leurs réflexes d’intellectuels, vouloir jeter un coup d’œil sur ce que raconte le « vieux sénile », et être ébahis par ce qu’ils ont découvert.

    Wade avait choisi son moment. Il savait que le piège s’était bien refermé. Il savait surtout que plus l’animal va se débattre, plus le piège se fichera dans sa chair, mais jamais il ne se libérera. La preuve en est qu’à chaque tentative, la défense d’Aliou Sall aggrave son cas, jusqu’à la dernière suppression de son nom des archives de l’APIX alors que tout le monde avait vu son nom y trôner, jusqu’aux menaces contre toute personne qui en parlerait. Et le piège continue de se resserrer autour de sa proie.

    Et quelle sera la suite ? Il faut demander au propriétaire du piège, ou celui qui a mis l’appât au bout de l’hameçon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:18 PM)
    N'est ce pas lui qui declarait que "Abdoulaye Wade etait tout pres de donner au Senegal son independance economique"???Trois mois plutard il a transhumer.Camelion!!!!!Thimmmmm!!!
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2016 (16:51 PM)
    DJIBO , tu risque par la de faire le jeux de l'opposition . ces gens la , meme DIEU ne peut eclairer leur lanterne car c'est un jeu volontairement entretenu daans la mesure ou ils manquent terriblement d'arguments pour faire le poid devant MACKY SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:38 PM)
    peul bi mo bari palanteers, Commission qui va dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:45 PM)
    peul bi mo bari palanteers. Commision qui va dire "Rien d'illégal Messieurs, circulez...circuler.

    Macky Sall est cuit, ainsi que vous politiciens parasites vivant sur le dos du contribuable et récoltant la Sueur du peuple. La revolution est en marche!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bour

    En Octobre, 2016 (17:53 PM)
    je ne crois pas que les deputes ainsi que toi meme peut render la lumiere sur cette affaire DJIBO UPS,PS,PDS, APR Toutes les sauces je ne crois a rien de ceque tu dis .
    Top Banner
    Auteur

    Lougatois

    En Octobre, 2016 (18:35 PM)
    Maky sall ' alors president de l'assemblee nationale, se defendait qu'il voulait que des deputes liberaux

    innocentent,et blanchissent completement KARIM WADE de tous soupsons de detournement

    a l'ANOCI..Ce que ABLAYE WADE n'a jamais voulu croire et l'a chasse du perchoir.

    Les deputes de l'APR peuvent mener des enquetes , pour conclure que ALIOU SALL est blanc comme neige .

    Comme Ablaye Wade , MAKY peut prendre cela comme un piege pour son frere et prendre des sanctions contre NIASSE

    IL N'YAURA JAMAIS D'ENQUETE SERIEUSE SUR PETROtim AVEC MAKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:07 PM)
    enquete partementaire avec les députés de maky. Que vous etes naifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:31 PM)
    N 8 Wakhi dof petrole bi na ler mo guen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:48 AM)
    Ce débat sur Petrotim est un faux débat/ Tut est clair dedans. Les lois et les règlements ont été appliqués. les politiciens sans arguments veulent simplement en faire un cheval de bataille comme ils en avons fait avec le sujet dans l'homosexualité lors du référendum.

    En fin de compte, le peuple s'est rendu compte qu'ils faisaient du cinéma et a voté oui.

    . Ils accusent Aliou sall à tort parce qu'il est le frere de Macky Sall.

    Pourquoi ne parlent-ils pas des autres problemes des populations, dieu sait qu'il y en a bcp.
    Top Banner
    Auteur

    Prophetesse

    En Octobre, 2016 (01:41 AM)
    il faut porter plainte au niveau international ainsi tout le monde saura la verite. faites une petition et portons l'affaire devant une juridiction internationale. je commence à croire l'homme de Dieu qui me disait que macky connaitra un sort pire que wade. wait and see
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email