Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pétrole et gaz : Une dizaine d'organisations de la Société civile mobilisée contre la spoliation

Single Post
Pétrole et gaz : Une dizaine d'organisations de la Société civile mobilisée contre la spoliation

Une dizaine d'organisation de la Société civile et de partis politiques ont décidé d'engager le combat pour la sauvegarde des ressources pétrolières et gazières au lendemain de l'enquête de la BBC.

À l'issue d'une réunion tenue ce samedi, le front "Aar li nu bokk" composé, entre autres, de Y en à marre, Cos M23, Pastef, Frapp France Dégage, entend dérouler un plan d'actions dans les prochains jours. Ses membres seront, ce lundi, en conférence de presse pour décliner leur mot d'ordre.

D'ici là, le front invite "tous les patriotes citoyens et citoyennes à se tenir prêts pour répondre aux mots d'ordre".

"Aar li nu bokk" exige la transparence dans la gouvernance des ressources naturelles, la transmission à la justice des dossiers liés aux contrats sur le pétrole et le gaz, la renégociation des contrats signés et le recouvrement des avoirs pétroliers et gaziers.

?



24 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (07:47 AM)
    LIEU DE RALLIEMENT ???
  2. Auteur

    Bonjour

    En Juin, 2019 (08:14 AM)
    Il ne faut rien lâcher...
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotes

    En Juin, 2019 (08:38 AM)
    Je suis prêt , plus que motivés

    Renégociation de tous les contrats miniers ( pétrole , gaz , zircon , or , fer etc.......)

    Ne rien lâcher ,

    Manifester tous les samedis comme les gilets jaunes

    S’il le préfet nous interdit de manifester on ira manifester par la force .

    Le Sénégal avant tout

    Nous appelons tous les sénégalais c’est pas une affaire de partis politiques c’est une affaire sénégalaise.

    Le pétrole appartient à tous les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Manipulateurs

    En Juin, 2019 (08:47 AM)
    Vous ne savez pas ce que c'est un contrat obtenu de manière indue, trompeuse, illégale? Bref un contrat vicié par les manipulations de Timis, Ali Ngouille Ndiaye, Aliou Sall, Macky Sall etc pour ce qui concerne la procédure validée par décret du président. Si le contrat initial entre le Sénégal et petrotim est non conforme à la loi et aux règles, même s'il est mis en exécution par le biais du décret d'approbation présidentiel, son application est dénoncée et tout autres contrats qui en découlent peuvent etre annulés. C'est aussi simple que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:47 AM)
    La diaspora vous avez averti mais vous dormiez profondément maintenant à vous de réparer les dégâts. Ce qui risque de se passer est simplement inadmissible: notre pauvre pays spolié de manière jamais égalée le pire scandale petro-gazier de tous les temps! Et devinez quoi:il y a encore des domerames qui osent défendre ce régime de traîtres, mais tôt ou tard la vérité éclatera au grand jour, nous auront tous leur sales peaux.
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:58 AM)
    Ha bon y'a t-il une société civile au galsen ? Mais bon comme le dit le dicton " mieux vaut tard que jamais" Le financement d'une campagne électorale en achetant les gens coûte chér , c'est la même methode que Lamine DIACK a utilisé à la Fifa pour faire partir Wade " escroquerie" et maintenant il est devant la justice de hommes et un jour, vous serez tous devant la justice de Dieu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (10:06 AM)
    boulene taal souniou rew vous etes les imbeciles qui ont diabolises Me Wade et et faire exile son fils pire vous avez observe khalifa Sall pourrir en prison..nous sommes un peuple hypocrites..l hypocrite ne peut jamais reussir une revolution..Sene tiotou ndeye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:19 AM)
    Pas de marche, integrez le comite Cos Petro Gaz. Utilisez vos tetes et pas forcement vos muscules. Ce ne sera qu'un dernier recours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:19 AM)
    Pas de marche, integrez le comite Cos Petro Gaz. Utilisez vos tetes et pas forcement vos muscules. Ce ne sera qu'un dernier recours.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:19 AM)
    Pas de marche, integrez le comite Cos Petro Gaz. Utilisez vos tetes et pas forcement vos muscules. Ce ne sera qu'un dernier recours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:19 AM)
    Pas de marche, integrez le comite Cos Petro Gaz. Utilisez vos tetes et pas forcement vos muscules. Ce ne sera qu'un dernier recours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:23 AM)
    Les conclusions du rapport accablant de l’IGE qui enfonce Aly Ngouille Ndiaye et dément El Haj Kassé



    Tout est dans le chapitre IV du rapport fait à Dakar le 21 septembre 2012 par les Inspecteurs généraux d’Etat Gallo Sambe et Oumar Sarr. La première partie de chapitre intitulé « Manquements constatés », il est relevé cinq « fautes graves » dans le contrat entre l’Etat du Sénégal, Petrosen et Petro-Tim. Entre autres, « Octroi à Petro-Tim de permis de recherche et de partage d’hydrocarbures relatifs aux blocs de Saint-Louis Offshore profond et Cayar Offshore profond en violation de la règlementation... »



    Dans la deuxième partie de ces Conclusions, les deux inspecteurs font, entre autres propositions, « l’annulation du permis octroyé à Petro-Tim, en raison des irrégularités qui entachent la validité des conventions signées avec Petro-Tim qui en sont le substrat ».

    Mieux, les deux Inspecteurs trouvent « surprenante, improductive et risquée », la soumission précipitée de la même convention signée par Petro-Tim, accompagnée du projet de décret portant approbation de ladite convention, par le ministre Aly Ngouille Ndiaye, en charge du secteur pétrolier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi Des élections Au Séné

    En Juin, 2019 (10:23 AM)
    J'avais naïvement cru qu'il y avait un temps pour la politique (élections) et un temps pour le travail (après les élections). Apparemment au Sénégal il n'y a de temps que pour la politique surtout la politique politicienne.

    Je ne peux comprendre que des gens sollicitent le peuple sénégalais pour avoir le droit d'agir et de parler pour et en son nom et que celui-ci leur refuse ce privilège et malgré ce refut ils décident d'agir et de parler coûte que coûte en son nom.

    Pire d'autres n'ont même pas été autorisés par le peuple de concourir à son suffrage et ils décident malgré tout d'agir et de parler en son nom.

    Tout ce conglomérat de partis politiques et d'organisations de la société "CIVILE" n'ont pas de mendat du peuple sénégalais pour agir et parler en son nom.

    Quand allons-nous avoir du temps pour travailler pour le développement de ce pays? A quoi servent des élections si elles permettent pas de clore le débat politique voir politicien un bon moment pour permettre aux gens de travailler pour le développement du pays.

    Ce comportement irresponsable qui consiste à ne pas avoir un temps pour la politique et un temps pour le travail, démontre s'il en était besoin que nous sommes de gros paresseux qui n'aiment pas travailler. Et c'est pourquoi nous resterons un pays pauvre et nous vivrons toujours dans la misère.

    Mais diantre laissez ce pays avoir le temps de travailler pour de se sortir de la misère.

    Les élections sont terminées et le peuple sénégalais a choisi. Mettons nous au TRAVAIL!

    Si les gens oublient, je rappelle que la Mauritanie a aussi du pétrole et pourtant on y entend pas tout ce débat.

    Ce débat est malsain car il est plus le fait de jalousie (IGNANE) que de l'intérêt national.

    C'est seulement en Afrique NOIRE que vous verrez des compatriotes s'insurger contre le salaire payé à un compatriote par une structure privée. C'est hallucinant de voir comment l'Homme NOIR est méchant envers son propre frère noir africain.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:25 AM)
    Le plan BBC a complètement échoué, essayez le plan CNN ou Fox News.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:50 AM)
    CETTE IDEE DE PATHIO VOUS DES NEANTS ET ESCROS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:03 AM)
    Au Sénégal on ne laissera jamais la population s'occuper d'autre chose que de la politique. Mais les gens sérieux sont dans d'autres considérations autrement plus sérieuses .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:05 AM)
    Athieu Athieu athieu comme dit hippo ngari toute la diaspora est derrière vous.
    Auteur

    Choqué

    En Juin, 2019 (11:06 AM)
    C'est une honte internationale . Je suis très choqué par ce reportage . Faut -il attendre peut être à d'autres révélations ? . L'intérêt gé néral des Sénégalais n' est -il pas mis à mal ? qui doit protéger les Sénégalais face à cela ? Notre justice ou la France ?

    Les personnalités publiques narguent le bas peuple en exhibant : maisons de luxe , hôtels de luxe , voitures de luxe , immeubles de luxe , femmes ( polygamie à outrance) , des bénéficiaires de postes nominatifs à grande échelle, pélerinage sur pélerinage . De plus ,le langage de certains vis à vis du bas peuple semble être méprisant . L'origine des biens est-elle interrogée à chaque photo montrée sur SENEWEB ? Les faits dépassent les frontières du Sénégal . Soyons lucides!!!!!! .

    Le salaire des personnalités qui exercent un mandat ne doit il pas être plafonné? . Le sénégal est un pays pauvre .Est ce qu'on cumule les mandats et les indemnités? Est ce que les personnalités publiques ouvrent des entreprises et décrochent des marchés publics ?

    La meilleure défense c'est l'attaque , la manipulation . Est ce que les faits ne dépassent -ils pas les affaires de Karim WADE et de Khalifa SALL ?

    Que veut dire le dialogue national face aux faits révélés par BBC ? . Sur les plateaux de télé , où sont les intellectuels experts sur le sujet inte pour éclairer les sénégalais l ? .

    Dans tous cela , les problématiques des sénégalais ne sont pas traités : insécurité , taux de chômage très élevé des jeunes , les inégalités et les violences faites aux femmes et aux enfants , la prostitution notamment , le maintien de l' illétrisme, l'analphabétisation , la spoliation par la force des terrains de certains sénégalais de l'extérieur par les autres plus proches des corrupteurs de taille. Comment distribue-t-on l'argent public ? Existe -t-il des critères d'équité pour plus de transparence ?

    Nous relevons la distribuion de l'argent public à des maîtres chanteurs , des gens du parti de mon parti , des proches , des amis , des amis des amis .

    Comment se manifeste l'amour d'un compatriote à ses conmpatriotes ?



    Quel Sénégal souhaitons nous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:22 PM)
    Certains sénégalais sont vraiment des clochards ils avalent tous ceux qu’on leur donne
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Juin, 2019 (12:33 PM)
    Depuis quand PASTEF fait partie de la société civile ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:24 PM)
    Yalla na nioun yalla atté Ak sathie de grande anvergure

    Auteur

    En Juin, 2019 (14:43 PM)
    #SallGate Aliou Sall démissionnera ou pas ?

    A vrai dire, celui qui n'a pas la dignité qui l'empêche de faire ce qu'il a fait, ne peut pas être supposé avoir l'élégance de démissionner après un tel scandale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:48 PM)
    C'est uniquement avec des combats contre l'injustice que les peuples se sont emmancipés. Le peuple est au dessus de la constitution. Il n'y a de force dans une démocratie que le peuple. Alors sénégalais, sénégalaise réveillée-vous. Vaut mieux tard que jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour Saloum

    En Juin, 2019 (05:09 AM)
    Que des loosers, Allez travailler et ne soyez pas des complexés. Le peuple sénégalais a choisi Macky Sall devant une opposition et des chasseurs de prime point barre. Sur la base d'accusation infondée, personne ne vous suivra. C'est Macky que nous voulons et que nous avons choisi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email