Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Phosphates de Matam : Les réserves estimées à plus de 135 millions de tonnes

Single Post
Mine de Phosphate de Matam
La réserve de la grande mine de phosphate de Matam est estimée à plus de 135 millions de tonnes. Elle est en train d’être exploitée par la Société minière de la Vallée du fleuve Sénégal (Somiva). La révélation est faite par le président du Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales (Rgm), Mamadou Lamine Diallo.
Toutefois, le député n’a pas manqué de souligner les problèmes qui sont liés à l’exploitation de ces mines de phosphates. Selon lui, cette exploitation pose toujours des problèmes environnementaux. 

A cela, s’ajoute les problèmes de terres et d’eau, mais aussi l’emploi des jeunes. Et l’ensemble de ces problèmes ont été soulevés par les populations de cette localité.
Face à cela, Mamadou Lamine Diallo indique que le rôle de son réseau est de réunir l’ensemble des acteurs locaux, à savoir les députés et la société civile, autour d’une table afin de trouver des solutions idoines. Mais, l’urgence, pour le député, se trouve dans le domaine de l’eau car le peu d’eau que dispose le village ne peut pas satisfaire les besoins des populations et ceux de la société.
Aussi, il estime que l’Etat doit penser à cette localité dans ses dépenses. Les collectivités locales doivent également discuter avec la société minière dans le cadre de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse) pour voir comment orienter les dépenses sociales. Concernant les problèmes liés à la terre, Mamadou Lamine Diallo a rassuré que son réseau va poser le débat pour que des solutions soient trouvées le plus vite possible.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:11 PM)
    Comme l'or, le phospahate et le petrole ne nous apportera rien. Ces des soit disant dirigeants avec leurs salaire faramineuse et des avantages miribolantes qui vont avec des societes occidentaux tires les benefices. Le peuple, alors le peuple continuera de crouler sous la misere et les dettes du FMI et de Banque Mondiale. Une jeunesse desoeuvres continuera de prendre les pirogues pour fuir l incompetence et la traitrise de ses dirigeants.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:27 PM)
    Comme toujours les profits aux investisseurs,les miettes et la pollution pour le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:23 PM)
    Pour une fois, un projet minier va réunir les différents acteurs sociaux et économiques autour des enjeux. Rien à voir apparemment avec les fosses à nègres de Kédougou.



    Il faut saluer cette ouverture d'esprit genre R.S.E
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:24 PM)
    le phosphate est exploitée poar une socié"té Sénégalaise.....vous ne pourrez accuser l(Occident de pillage !.....au fait comment est expédié le phosphate vers Daker ? par camion....putaing  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Sow

    En Janvier, 2016 (20:12 PM)
    il faut que les populations refusent de subir la malédiction des mines!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:12 PM)
    Qui profite de ce phosphate de Matam? Les agriculteurs étrangers ou les nôtres? De grâce aidez nos agriculteurs à profiter de cette ressource pour fertiliser nos sols et accroître notre production. Les phosphates de Thiès transformées par les ICS ont permis à l'Inde de réaliser sa révolution verte. Soyons patriotes, pensons aux producteurs sénégalais.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email