Mardi 22 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Phosphates de Matam : Les réserves estimées à plus de 135 millions de tonnes

Single Post
Mine de Phosphate de Matam
La réserve de la grande mine de phosphate de Matam est estimée à plus de 135 millions de tonnes. Elle est en train d’être exploitée par la Société minière de la Vallée du fleuve Sénégal (Somiva). La révélation est faite par le président du Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales (Rgm), Mamadou Lamine Diallo.
Toutefois, le député n’a pas manqué de souligner les problèmes qui sont liés à l’exploitation de ces mines de phosphates. Selon lui, cette exploitation pose toujours des problèmes environnementaux. 

A cela, s’ajoute les problèmes de terres et d’eau, mais aussi l’emploi des jeunes. Et l’ensemble de ces problèmes ont été soulevés par les populations de cette localité.
Face à cela, Mamadou Lamine Diallo indique que le rôle de son réseau est de réunir l’ensemble des acteurs locaux, à savoir les députés et la société civile, autour d’une table afin de trouver des solutions idoines. Mais, l’urgence, pour le député, se trouve dans le domaine de l’eau car le peu d’eau que dispose le village ne peut pas satisfaire les besoins des populations et ceux de la société.
Aussi, il estime que l’Etat doit penser à cette localité dans ses dépenses. Les collectivités locales doivent également discuter avec la société minière dans le cadre de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse) pour voir comment orienter les dépenses sociales. Concernant les problèmes liés à la terre, Mamadou Lamine Diallo a rassuré que son réseau va poser le débat pour que des solutions soient trouvées le plus vite possible.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email