Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PHOTOS D'ARTISTES, DE LUTTEURS ET DE RELIGIEUX ET MESSAGES DE TOUTES SORTES : Une décoration unique pour les «Cars rapides»

Single Post
PHOTOS D'ARTISTES, DE LUTTEURS ET DE RELIGIEUX ET MESSAGES DE TOUTES SORTES : Une décoration unique pour les «Cars rapides»

Les «cars rapides» se distinguent par leur décoration particulière. On y retrouve photos d'artistes, de lutteurs, de religieux et des messages de toutes sortes.
 
De véritables cimaises de galerie d’art, c'est ce à quoi ressemblent les «cars rapides». Photos de membres des différentes familles religieuses, d'artistes, de sportifs particulièrement les lutteurs et des messages de toutes sortes constituent le décor. Une identité propre à ces moyens de transport en commun. Peints généralement en jaune bleu ou orange bleu, ces véhicules ne laissent pas indifférent. 
L'intérieur de ces véhicules rebaptisés «cercueil roulant» à cause des nombreux accidents mortels qu'ils provoquent fait penser à un studio de photos ou galerie d’art avec Les posters des chanteurs comme Titi, Viviane, Youssou Ndour et des lutteurs Balla Gaye, Modou Lo, Ama Baldé, Eumeu Séné, Gouye Gui, etc et ceux des guides religieux de Touba, de Tivaouane et de Niassène apposés côte à côte. Un véritable contraste saisissant. 
Parmi la pléthore de messages qu'on peut lire sur les devantures des «cars rapides», on peut retenir ceux-ci: «Lamp Fall», «Talibé Cheikh», «Bonne maman», «L'homme propose Dieu dispose», «Beugue Bamba», «Borom Darou», «Yaro Bakh», «Talibé Baye », «Alhamdoulilah»,«Sant Yalla», etc. Des messages qui renvoient à la religion musulmane et aux différentes confréries religieuses du pays et parfois à l'éducation. Chose curieuse, point de message relatif à la religion chrétienne. Pourtant des chauffeurs et transporteurs de cette communauté, il en existe. À l'intérieur des véhicules, on retrouve aussi des messages de même nature avec aussi d'autres renvoyant aux interdictions à respecter par les usagers comme: «défense de fumer», «ne pa salir», «ne parlez pas aux chauffeurs». Des écrits généralement truffés de fautes qui renseignent sur le niveau de ceux qui les écrivent. 
Il y a également des autocollants en forme de fleurs, ou d'image de stars comme Madonna qui font partie du décor. Des têtes de chevaux et fruits sont dessinés sur les portes de devant. 

Les décorateurs expliquent comment ils travaillent

Abdou Fata Ba est spécialiste en décoration. Il est gérant d'un garage de mécanicien. «Je fais ce métier depuis 1993. C'est mon père qui me l'a appris» dit-il. Sur son travail, il renseigne: «ce n'est pas facile parce que ça demande beaucoup d'inspiration. Quand on fait la décoration, on n'a aucun support». Poursuivant ses explications, il souligne que le client a le choix entre plusieurs modèles dont: «Talibé Cheikh, Baye Fall, Alhamdoulilah». Le jeune peintre installé sur l'Avenue Malick Sy d'ajouter: «Les images dépendent des goûts de clients». Il explique que la décoration coûte 20 000 francs. Il faut toutefois comprendre: «le travail n'est pas sans conséquences la peinture qu'on utilise nous donne des toux». 
À la gare routière Lat- Dior, terminus de plusieurs «car rapides» est installé, Sidy Diagne dit «Nice». Il note, «on dessine des images sur la voiture avant d'y appliquer la peinture avec un pinceau. On utilise aussi de la colle pour que les dessins ne débordent pas. Tout se fait à la main». Pour lui, «il faut être inspiré comme tout bon artiste». Ces prix varient entre 20 000 et 25 000. 
 

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Juillet, 2011 (13:56 PM)
    1ER
  2. Auteur

    M

    En Juillet, 2011 (13:56 PM)
    afin premier
    Auteur

    From London

    En Juillet, 2011 (13:59 PM)
    fier d'etre 3em
    Auteur

    Khouli Beuttt

    En Juillet, 2011 (14:05 PM)
    wade est nul,le tout nouveau directeur des transports PAPE AMADOU DIOUF vivait a londres,il a falcifie ces dipolmes .c'est un escroc c le neveu aussi du ministre des transport.
    Auteur

    ...

    En Juillet, 2011 (14:12 PM)
    Je ne sais pas si vous avez remarqué l'offensive des stagiaires du pop. Mais ce sujet n'a pas bcp d'intérêt contrairement à l'analyse d'hier sur les effets sociologiques du chômage chez les jeunes. Il reste encore du chemin à faire bonne continuation tout de même.
    Auteur

    Abt

    En Juillet, 2011 (14:44 PM)


    DU Nouveau AUX PARCELLES ASSAINIES.







    UN SEUL ENDROIT IDEAL ET UN ENVIRONNEMENT PROPICE POUR VOS FORMATIONS DE QUALITE EN



    CES FILIÈRES.



    HÔTELLERIE

    TOURISME

    RESTAURATION

    S'ADRESSER A:

    ESITH ( ÉCOLE SUPÉRIEURE INTERNATIONALE DE TOURISME ET D'HÔTELLERIE ) Immeuble CBAO EN FACE STATION DIOR PARCELLES ASSAINIES.

    CONTACT MR TINE +221 7 547 72 2 3

    Auteur

    Lagaffe

    En Juillet, 2011 (14:46 PM)
    Une année j'étais alors à l'étranger, j'ai connu un type qui avait visité le Sénégal lors d'une tournée ouest-africaine. De retour dans la ville ou j'étais alors en stage, nous nous somme rencontré au réfectoire de l'Institut ( j'étais en compagnie d'un autre africain ) . Le type me dit sur un ton joyeux:



    - Je viens de chez toi, du Sénégal-Dakar. J'y ai passé 2 semaines  :-D  :-D  :-D .Alors,je lui ai demandé :Ah oui?comment tu trouve Dakar etc. Et nous avons commencé à discuter.Sandaga, Gorée, UCAD, Soumbédioune etc



    Puis mon ami africain, qui connaissait Dakar, a posé la question :" Et tu as prit les "cars rapides"?.

    L'autre répond: quoi? Ces MACHINS qui roulent dans DAKAR? JAMAIS.

    L'ami africain a rétorqué:" Mon gars, tu n'étais pas à DAKAR. Le "car rapide" c'est Dakar, c'est le Sénégal. Aller à Dakar sans prendre le "CAR RAPIDE"? Tu n'a rien vu de DAKAR alors.



    Nous avons éclaté de rire. Il avait raison.

    C'est vous dire. C'est UNIQUE :-D  :-D  :-D 

     :up:  :up:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Tof

    En Juillet, 2011 (14:46 PM)
    Un reportage sans foto,ce nul. Dans l an 2011 les appareilles numerique sont partout.Tu voyage dans les car,tu fais des interview mais aucune foto.Desolee :down: 
    Auteur

    Dxb

    En Juillet, 2011 (15:01 PM)
    KOU GUENEU DOF SA MOROM NGANIMA KII LA
    Auteur

    Zffff

    En Juillet, 2011 (15:17 PM)
    Ayant remarqué la braguette ouverte de son patron, la secrétaire embarrassée lui dit :

    - "La porte de votre garage est restée ouverte."

    Le directeur perplexe ne comprend pas, jusqu'à ce qu'elle lui montre du doigt. Il remonte alors rapidement la fermeture et lui dit :

    - "J'espère que vous n'avez pas aperçu ma super Cadillac de luxe !"

    - "Non", répond-elle. "Juste une vieille Lada rose avec deux pneus crevés..."
    Auteur

    Lune

    En Juillet, 2011 (15:25 PM)
    Lagaffe, j'ai lu ton commentaire mais j'ai une autre opinion. Les cars rapides sont en fait des carcasses. Ils constituent une véritable preuve de notre refus du modernisme. Des populations nous imposent une stagnation et vous, qui êtes certainement deux fois plus jeune que moi, vous ne voulez pas voir autre chose de plus moderne, de plus beau, de plus confortable pour vous même(si vous vivez au Sénégal) mais aussi pour tous les autres. Qu'en pensez-vous? Je vous remercie
    Auteur

    Lagaffe

    En Juillet, 2011 (15:26 PM)
    @ TOF.



    Tu as raison dé. Amoul foto :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Merry

    En Juillet, 2011 (15:37 PM)
    mais pour ceux qui n'ont pas les moyens qu'en pense tu en plus les apprentis de car rapide en général se sont des ancien agresseur qui ont quitté leur métiers trés top donc ne sousétim pas le fait que notre galséne dispose jusqu'a present ces truccc
    Auteur

    Eskey

    En Juillet, 2011 (20:20 PM)
    "Des écrits généralement truffés de fautes qui renseignent sur le niveau de ceux qui les écrivent...." C'est vos articles qui sont truffés de fautes!!! "...SUR LE NIVEAU DE CEUX QUI LES ECRIVENT...." vous êtes pathétiques!

    Auteur

    Bob

    En Juillet, 2011 (20:37 PM)
    CAR RAPIDE ========> CERCUEIL ROULANT ..... Qu'on doit virer le plus vite possible. On se croit dans les années 40 avec ces carcasses multicolores ................
    Auteur

    Zorro Zaim

    En Juillet, 2011 (00:41 AM)
    LES CARS RAPIDES FONT PARTIE DU PATRIMOINE CULTUREL DE DAKAR DE PAR LA SPECIFICITE DE LEUR DECORATION.IL FAUT SALUER ICI LA CRFEATIVITE DE NOS ARTISTES DESSINATEURS EN PLUS DES TOLIERS QUI ONT ASSURE LA MODIFICATION DU CAR DE SON ETAT INITIAL.UN CAR RAPIDE QUI ROULE C'EST TOUT UN UNIVERS QUI SE DEPLACE TOUTE UNE CULTURE URBAINE QUI S'EXPRIME.MALHEUREUSEMENT LES GENS NE VOIENT QUE LE COTE ACCIDENT.VIVENT LES SUPER.NIOKO YORDé "sauffeur awance yow...tek thi brik...lo rombeu dieuleul..."
    Auteur

    Lagaffe

    En Juillet, 2011 (10:40 AM)
    @ LUNE.



    J'en pense que tu as RAISON. Cette anecdote que j'ai relaté, en plus du fait qu'elle est vraie, montre au moins une chose. C'est que on nous a habitué. Nous nous sommes habitué à la MÉDIOCRITÉ. Il est évident que les CARS RAPIDES, sont des DANGERS.C'est certain. Mon ami africain s'est simplement moqué de moi, et nous avons ri de dérision. Que faire d'autre? Les "cars rapides", c'est UNIQUE.Oui. On ne s'en rend compte que quand on les emprunte. On prie comme jamais :-D  :-D  :-D 

    Alors vivement des moyens de transport plus modernes et confortables.Il y a un début de solution avec les TATA et autres. Pourvu que ça dure, et, qu'on arrête de les caillasser et de les bruler quand on est mécontent. Ça pourrait s'améliorer.



    Quant'à mon age? C'est celui d'un gaffeur. Il n'y a pas d'age pour gaffer. C'est comme ça :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email