Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pierre Buyoya, un postulant ex-putschiste

Single Post
Pierre Buyoya, un postulant ex-putschiste
Le Burundais Pierre Buyoya, en lice pour succéder à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie, peut être handicapé par son passé de putschiste, même s’il assure le contraire.

"Le plus important n'est pas comment on est arrivé au pouvoir, mais comment on l'a quitté", se défend l'ex-homme fort de Bujumbura, lorsqu'on lui rappelle ses deux coups d'État, en 1987 et 1996.

Pierre Buyoya, 65 ans, est le seul candidat parmi les cinq en lice pour le poste de secrétaire général de la Francophonie à avoir été président de la République. Dans une tribune publiée dans Huffington Post, il estime que se battre pour la Francophonie au quotidien, c'est avant tout l'action de toute une vie.

"La mienne, comme celle de tous ceux qui m'ont précédé en se portant au service d'une formidable ambition", a déclaré Pierre Buyoya, actuel Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le sahel (MISAHEL).

"Ma candidature au poste de secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s'inscrit dans cette continuité, qui fait, qu'au-delà des hommes et des politiques qu'ils ont incarné, l'organisation, a su garantir à la fois l'égalité, la complémentarité et la solidarité de ses membres et ce depuis sa création à Niamey en 1970, sous la forme de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT)", écrit-il.

Pierre Buyoya avait accédé au pouvoir en 1987, à 38 ans, porté par un coup d'Etat de l'armée. Après le discours de La Baule de l’ancien président François Mitterrand en juin 1990 poussant à la démocratisation de l'Afrique, Pierre Buyoya organise, en juin 1993, les premières élections libres.

Il est battu par Melchior Ndadaye. Quatre mois plus tard, son vainqueur, d’ethnie hutu, est assassiné par des extrémistes tutsis au cours d'un putsch manqué qui déclenche une guerre civile au Burundi.

Le 25 juillet 1996, Pierre Buyoya, à la tête d'officiers tutsis, renverse le régime de Sylvestre Ntibantunganya, légitime président hutu, sans un coup de fusil.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Novembre, 2014 (06:53 AM)
    Pourquoi pas un blanc europeen comme secretaire ,parceque la francophonie est fait pour les Africains ,pour maintenir cette dictatures des dictateurs.quel honte à nos dirigeants.
    Top Banner
  2. Auteur

    Putshiste

    En Novembre, 2014 (11:40 AM)
    Si ce monsieur est élu à la francophonie je pense qu'il faudra remettre sérieusement en question cette organisation.Ce ne sera pas sérieux de voir un putschiste diriger cette sérieuse institution.J'espère que cela n'arrivera pas.Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déét

    En Novembre, 2014 (13:47 PM)
    Non, il faut aller voir ailleurs; tes mains ne sont pas propres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Novembre, 2014 (17:34 PM)
    De toutes les façons qu'ils (les candidats) ont les mains propres ou les mains sales, c'est pareil: il (le président de l'OIF) est à la solde de l'ancien Maître, de l'ancien Papa, de l'ancien colonisateur : LA FRANCE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email