Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pierre de Villiers, Chef d’Etat major des armées françaises : « La menace terroriste est de plus en plus difficile à gérer »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Pour venir à bout de la violence extrême caractérisée par les actes terroristes, le Chef d’État major des armées françaises a préconisé l’union des forces, mais aussi le partage de renseignements. Étant un des panélistes du Forum international sur la Paix et la Sécurité en Afrique intervenant à la première plénière portant sur « Les défis du terrorisme en Afrique », le Général Pierre de Villiers a partagé quelques réflexions. Il s’agit, de deux lignes de forces qui, selon lui sous-tendent le terrorisme et trois idées pour lutter contre ces difficultés d’une vision qu’il dit partager avec le ministre français responsable de la défense, Jean-Yves Le Drian.


« La première ligne est le caractère transfrontalier et transnational de ce terrorisme. Les groupes armés terroristes profitent de la porosité de nos frontières. Ils accaparent de ses frontières et c’est à nous d’aller les déloger dans ses zones qui sont souvent difficiles à contrôler », a dit l’officier supérieur. Ce dernier d’ajouter que « la mondialisation offre également des conditions matérielles et immatérielles à l’échelle mondiale qui démultiplient les moyens pour recruter des jeunes sans expérience. C’est aussi un moyen de partage de message de haine de la part de Aqmi, de Boko Haram, de Daesh. Des messages disponibles pour tous et partout. Cette propagande place la violence au cœur de nos sociétés. Au bilan, je dirais que la menace terroriste est de plus en plus difficile, à gérer, en terme clair. Elle nous incite à un plus grand partage de renseignements entre les différentes armées ».


« Nous avons la responsabilité d’inscrire nos actions dans la durée »


L’évolution des modes d’action du terrorisme constitue la deuxième ligne. « Ils sont redoutablement armés et s’adaptent : cyberattaques, mines, éléments explosifs improvisés. Les moyens sont d’autant plus dangereux qu’ils sont finalement trop coûteux et se combinent avec son idéal de morts que ceux qui nous combattent veulent promouvoir. Cette violence extrême et inédite que nous rencontrons au quotidien, selon certaines stratégies délibérées de rupture, de surenchère de la terreur qu’ils s’expriment ». Il en veut pour preuve que « Boko Haram, Daesh, tous font preuve d’une grande mobilité, réactivité, adaptabilité ».


À partir de ces deux lignes de force, il a relevé trois éléments pour structurer la réflexion. Il s’agit d’emblée de pérenniser les actions contre le terrorisme. « Nous avons la responsabilité d’inscrire nos actions dans la durée. Finalement la résolution des crises ces dernières années, c’est en moyenne, depuis une quinzaine d’années environ de constance, de persévérance, inscrivons nos actions dans la durée, dans une stratégie de moyen et long terme ».  


Le deuxième élément structurant, est selon lui, « le respect du droit international. Face au terrorisme, plus que jamais nous ne devons réunir nos forces pour nous opposer à la violence extrême. Ne tombons pas dans le piège qui nous est tendu notamment dans les actions au sol, ne cédons pas à cette violence et à cette discrimination ».


« Gagner la guerre ne suffit pas, il faut gagner la paix »


Troisième et dernier élément, c’est, selon lui, « ce que nous appelons l’approche globale. Gagner la guerre ne suffit pas, il faut gagner la paix. Ces dernières années, nous avons pu le voir, en Libye, en Irak et ailleurs. Il faut penser au-delà des cibles militaires et c’est le chef militaire qui le dit. La paix nécessite aussi le succès sur le plan de la gouvernance et du développement. Il n’y a pas de développement sans la sécurité, mais il n’y a pas de sécurité sans développement. Avant tout engagement militaire, il faut avoir ce que nous militaires appelons l’effet criard recherché. À l’issue de l’engagement, il faut une stratégie et des objectifs clairs, en amont de l’engagement militaire pour lutter efficacement contre le terrorisme ».


En définitive, il dit ainsi être « persuadé que ces deux lignes de force et ces trois réflexions permettront, à terme de s’opposer à la violence terroriste. In fine, l’objectif à tous, dans cette salle, c’est faire régner une paix durable. Face au terrorisme, nous sommes engagés dans un combat commun, un même combat, nous n’avons pas le choix. Ce combat nous amène à approfondir notre combat stratégique. Ne baissons pas la garde. Je souligne l’importance de la collaboration active entre nous. C’est ce que nous faisons entre les différentes Chefs d’État major et nous y tenons. Lorsque la force avance, la violence recule. Et lorsque le dialogue progresse, comme aujourd’hui à Dakar, la paix avance », conclut-il.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:50 PM)
    Ce general toubab dit vrai syr bien des choses mais il ne semble pas preneurs la juste lmesure de na frustration des Natilns pauvres

    Sans le le respect ente peuples et cultures pas de paix .

    Et Aujourd hui l 'Occident regarde quelquefois avec trop de mépris et de condescendance les Nations matériellement. Pauvres

    Respectons-nous , intéressons nous à nos différences réciproques riet certainement la bêtise et son corollaire violent qu est le terrorisme s affaibliront
  2. Auteur

    L'islam Orpheline

    En Novembre, 2015 (20:51 PM)
    "La plupart des africains musulmans comme moi lisent sur le Coran mais ne comprennent rien du sens des mots" douce parole du chef de l'état.

    Notre président , depuis qu'il est majeur, n'a toujours pas encore compris la lettre adressé à lui par Allah via son prophète paix sur lui . Pire encore s'il l'a déjà lu mais sans en comprendre le sens...Qu'attend-t-il encore pour aller le faire traduire par un sénégalais comme lui qui a déjà fait l'effort de comprendre l'arabe la langue à laquelle a été écrite cette lettre qui est le qur'an...La meilleur parole sur terre ou rien a été omis (toutes les bonnes choses et les mauvaises choses à savoir ; cette véritable importante notice qu'est le qur'an.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:53 PM)
    Thieyyy francais, tout blanc Ndiaye. Waaji comme cuisinier. Nirouwoul ak guerrier dara....lol.



    {comment_ads}
    Auteur

    Encuke Sarkozy

    En Novembre, 2015 (20:58 PM)
    La France finance lesTerroristes et fournit les armes a Boko Haram et les Terroristes au Mali pour faire revenir leur Base Militaire

    Et ainsi tout P{resident africain qui leur refuse leur domination, ils vont monter des rebbeles fictifs et le chasser au Pouvoir



    Wade avait bien fait de les chasser.

    Dommage que Africain dou mouss moukk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:33 PM)
    Armées occidentales hors d'AFRIQUE.
    Auteur

    Le Seul Etat

    En Novembre, 2015 (22:57 PM)
    L'ETAT ISLAMIQUE NOTRE FIERTE







    ALLAAAHOU AKBAR LES HEROS DE LA OUMMA



    QU'ALLAH PROTEGE ET PRESERVE TOUS LES CITOYENS DE CET ETAT ANISI QUE CE DERNIER OU LA CONSTITUTION C'EST LE QUR'AAN ET LA SOUNNA maa shaa ALLAH. aamiin



    ALLAAHOU AKBAR



    Qu'ALLAH protège et préserve tous les territoires d'Islaam. Qu'IL les sauvegarde et les enrichisse. aamiin



    Qu'ALLAH pardonne, fasse miséricorde, protège et préserve tous les Croyants véridiques et Croyantes véridiques. aamiin



    Qu'ALLAH anéantisse les adversaires des Croyants et de l'Islaam authentique. aamiin



    Qu'ALLAH anéantisse obama, poutine, hollande, sarkozy, khoumeini, nasralla, bachar al assaad les miliciens rawaafiid, sall, et tout autre adversaire de l'Islaaam. aamiin



    ALLAAHOU AR RAHMAAN AR RAHIIM AL 'AZIIZ AL 'ALIIM AL QADIIR AL HAYY AL QAYYOUM



    laa ilaaha illaa ALLAH



    Mouhammad Ar Raçoul ALLAH







    La guerre est déjà gagnée: C'est le parti d'ALLAH au jour de la résurection







    Donc le problème c'est de faire parti de son parti bi iz nii ALLAH en étant en phase avec Ses prescriptions



    Son parti c'est ce qui suivent la Coran et Sounna correctement: les Croyants



    l'autre parti c'est celui de satan : les mecreants et les hypocrites







    14. N'as-tu pas vu ceux qui ont pris pour alliées des gens contre qui Allah S'est courroucé? Ils ne sont ni des vôtres, ni des leurs; et ils jurent mensongèrement, alors qu'ils savent .



    15. Allah leur a préparé un dur châtiment. Ce qu'ils faisaient alors était très mauvais.



    16. Prenant leurs serments comme boucliers, ils obstruent le chemin d'Allah. Ils auront donc un châtiment avilissant.



    17. Ni leurs biens, ni leurs enfants ne leur seront d'aucune utilité contre la [punition] d'Allah. Ce sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.



    18. Le jour où Allah les ressuscitera tous, ils Lui jureront alors comme ils vous jurent à vous-mêmes, pensant s'appuyer sur quelque chose de solide. Mais ce sont eux les menteurs.



    19. Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants



    SOURATE 58







    56. Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux.



    SOURATE 5



    "C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs"



    [Sourate At-Tawbah 9:33; Traduction approximative]



    Allah a prescrit: ‹Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers›. En vérité Allah est Fort et Puissant[Sourate Al-mujadilah 58:20-21; Traduction approximative]







    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.







    Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salaat, s'acquittent de la Zakaat, et s'inclinent (devant Allah).







    Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux"







    [Sourate Al-ma'idah 5:51-56; Traduction approximative]







    20. Ceux qui s'opposent à Allah et à Son messager seront parmi les plus humiliés.



    21. Allah a prescrit : "Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers". En vérité Allah est Fort et Puissant.



    22. Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent.



    SOURATE 58







    ALLAAHOU AKBAR







    32. Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au-delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement? Comment alors pouvez-vous, vous détourner? "



    SOURATE 10



    135.Dis : "Chacun attend. Attendez donc! Vous saurez bientôt qui sont les gens du droit chemin et qui sont les biens guidés".



    SOURATE 20
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Quoi Le Terrorisme

    En Novembre, 2015 (23:15 PM)
    Le terrorisme (pour certain) c'est quand tu cherches à appliquer le jugement d'Allah ! Le terrorisme est le fait que tu adores Allah comme Il l'a ordonné. Le terrorisme pour eux est quand tu refuses l'humiliation, la soumission et la dépendance. Le terrorisme est quand le musulman veut vivre libre, glorieux et soumis (à son Créateur). Le terrorisme est quand tu revendique tes droits et que tu ne baisse pas les bras ! Mais ce n'est pas considéré comme du terrorisme quand les musulmans sont tués et leurs maison incendiées en Birmanie ou quand ils sont découpés en morceaux et éventrés aux Philippines ! Ce n'est pas considéré comme du terrorisme que les musulmans soient assassinés et expulsés au Caucase. Ce n'est pas considéré comme du terrorisme qu'ils soient tués et enterrés dans des fosses communes en Bosnie-Herzégovine et qu'ont oblige leurs enfants à se convertir au christianisme. Ce n'est pas considéré comme du terrorisme que les maisons des musulmans soient démolies en Palestine, leurs terres occupées, leur honneur violé et leurs Lieux Saints profanés. Ce n'est pas considéré comme du terrorisme si les mosquées sont démolies en Égypte, que les maisons des musulmans sont détruites et que les femmes chastes sont violées et que les moudjahidines au Sinaï et ailleurs sont opprimés. Ce n'est pas considérer comme du terrorisme de faire subir les pires sévices aux musulmans, de les enterrer vivant et de les humilier ! Et qu'ont les prive de leurs droits fondamentaux au Turkménistan oriental et en Iran. Ce n'est pas considérer comme du terrorisme que les prisons partout dans le monde soient remplies par des musulmans. Ce n'est pas considéré comme du terrorisme que la pudeur soit combattue et que le port du voile soit interdit en France, en Tunisie et ailleurs, mais qu'à l'inverse la prostitution, la fornication et les turpitudes soient répandues. Ce n'est pas comme du terrorisme que le Seigneur Tout-Puissant soit insulté, la religion offensée et notre Prophète -sur lui la prière et le salut- dénigré. Ce n'est pas considéré comme du terrorisme que les musulmans soient égorgés comme des moutons en Centre Afrique et personne n'en pleure ni le dénonce. Tout cela n'est pas du terrorisme ! Mais de la liberté, de la démocratie, de la paix, de la sécurité et de la cohabitation. Mais Allah nous suffit, Il est le meilleur en qui ont place sa confiance. Alors écoute ô nation de l'islam ! Écoute et comprends, redresse-toi et lève-toi ! Le temps est venu de te libérer des chaînes de la faiblesse et de te soulever contre la tyrannie, contre les gouverneurs traîtres, agents des croisés, des athées et protecteur des juifs. Et surtout ne baisse jamais les bras, ne désespéré pas car Allah est avec les croyants. ?



    Amiir Al Muminiin, Abu Bakr Al Baghdaadi (qu'ALLAH le protège et le préserve)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:27 AM)
    la menace c est maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:53 AM)
    IL NE FALLAIT PAS BOMBARDER LA LYBIE
    Auteur

    Ancien Soldat

    En Novembre, 2015 (09:55 AM)
    salut a tous qui peut m expliquer le galon de caporal sur sa manche gauche

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:35 AM)
    EXcellence monsieur le PR.

    votre cemga Mamadou sow fait honte.cette contibution du general francais devait etre faite par lui meme en tant que cemga du pays hote de ce forum.j' ose esperer qu il ouvrira sa gueule avant la fin de ce forum pour au moins remercier ses homologues d'avoir eclairer sa lanterne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Novembre, 2015 (11:23 AM)
    te fais honte? je crois que tu es débile. cette citation du général français peut etre faite par n'importe quel bidasse pas besoin d'etre un crac pour dire ces choses là. pigé?



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email