Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pikine, une ville sénégalaise confrontée à une situation économique et sociale difficile

Single Post
Pikine, une ville sénégalaise confrontée à une situation économique et sociale difficile

La ville de Pikine (banlieue de Dakar) qui compte prendre une part active au prochain sommet Africités prévu du 4 au 8 décembre à Dakar, est confrontée à une situation économique et sociale difficile, marquée notamment par des inondations récurrentes, un chômage chronique de sa jeunesse et une paupérisation galopante.

 

‘’Aujourd’hui, Pikine est occupée dans sa globalité et sa totalité et c’est cela qui nous pose les problèmes’’ a confié à APA, Alioune Badara Diouck, deuxième adjoint au maire de la ville de Pikine.

 

‘’Et comme les populations ont aménagé d’une manière très spontanée, les équipements ne suivaient pas et l’habitat était anarchique. Ce qui pose aujourd’hui, des problèmes d’insalubrité, d’inondation, et d’insécurité’’ a-t-il indiqué.

 

‘’Les équipements scolaires, universitaires, marchands, n’ont pas suivis le rythme de la croissance démographique rapide de la ville. C’est pourquoi, aujourd’hui Pikine est une zone de précarité, de pauvreté’’, a-t-il ajouté.

 

La ville de Pikine, caractérisée par des habitations spontanées dans des quartiers irréguliers, est aussi confrontée à l’insécurité, l’insalubrité et l’insuffisance d’infrastructures de base (écoles, hôpitaux, infrastructures sportives, etc) par rapport à la forte demande des populations.

 

Pikine est également la partie la plus proche de la banlieue dakaroise, la plus touchée depuis l’hivernage 2005, par le phénomène des inondations qui ont occasionné des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. 

 

L’ampleur de ces inondations pousse régulièrement le gouvernement à déclencher le plan ORSEC (Organisation régional des secours) au sein duquel sont concentrés tous les moyens déployés pour lutter contre ces intempéries. 

 

Des milliers de concessions ont été abandonnées aux eaux et l’ampleur du désastre avait poussé le gouvernement de l’ex-président Abdoulaye Wade à réaliser des logements sociaux dénommés ‘’Jaxaay’’ pour recaser une bonne partie des sinistrés.

 

‘’En 2009, nous avions expliqué et attiré l’attention de la Banque mondiale sur les pertes de l’économie locale. A chaque inondation, il y a énormément de pertes sur l’économie locale. Il a fallu que l’Etat mobilise assez de ressources pour résoudre ces inondations’’ a expliqué Alioune Badara Diouck.

 

Il a ajouté: ‘’Déjà avec les inondations de 2009, les impacts sur l’économie locale, tournaient autour de 100 milliards CFA. En 2011, nous avons pu encore évaluer les inondations de 2010 et les pertes qui tournaient autour de 40 milliards CFA’’.

 

‘’On n’a pas évalué les pertes occasionnées par les inondations lors des années antérieures à 2005. Peut- être même que les pertes dépassent les 500 milliards Cfa. Si on tient compte de ceux qui abandonnent leurs maisons, et d’autres infrastructures de l’Etat, les pertes sont énormes’’ a-t-il fait savoir. 

 

‘’Globalement, les populations touchées par les inondations tournent autour de 350 000 personnes dans la banlieue de Dakar, composée des départements de Pikine, Guédiawaye et Rufisque’’ a dit le deuxième adjoint au maire de la ville de Pikine.

 

La ville de Pikine est vaste d’environ 100 Km2 pour une population estimée à près 1,500 millions d’Habitants. 

Elle est historiquement née en 1952 et est constituée de trois sous-préfectures et (depuis le recoupage administratif de 1996) de 16 communes d’arrondissement.

 

La sous-préfecture de Pikine Dagoudane polarise les communes d’arrondissement de Dalifort, Pikine Est, Pikine Ouest, Pikine Nord, Djidah Thiaroye Kao, Guinaw Nord et Guinaw Sud. Celle des Niayes couvre les communes d’arrondissement de, Yeumbeul Nord, Yeumbeul Sud, Malika et Keur Massar.

 

La Sous-préfecture de Thiaroye, elle est composée des communes d’arrondissements de Thiaroye Gare, Thiaroye sur Mer, Diamaguène Sicap Mbao, Tivaouane Diacksao et Mbao.

 

La ville de Pikine, a été remportée lors des élections locales de 2009 par la coalition Benno Siggil Sénégal qui soutiendra au second tour de la dernière présidentielle (février-mars 2012), l’actuel chef de l’Etat Macky Sall.

 

La mairie de Pikine est depuis dirigée par Pape Sagna Mbaye, un responsable local de l’Alliance des Forces de progrès (AFP, mouvance présidentielle), une des formations qui avaient formé la Benno Siggil Sénégal.

 

Le sixième sommet Africités porte sur le thème : ‘’Construire l’Afrique à partir de ses Territoires : Quels Défis pour les Collectivités Locales ?’’.

 

Selon un document de présentation, ‘’Africités’’ est un rendez-vous d’expression des collectivités locales africaines, organisées tous les trois ans depuis 1998 dans une ville du continent, en vue de procéder à une évaluation ‘’concrète’’ de la dynamique de la décentralisation.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Massey

    En Novembre, 2012 (19:05 PM)
    Pourtant tous les grands champions de lutte sont de Pikine  :-D  :-D  :-D  :-D 
  2. Auteur

    Tchimm

    En Novembre, 2012 (19:20 PM)
    Inadmissible ! Pourquoi au moment ou le Ministere de la fonction publique va faire la biometrie pour denicher d'eventuels fraudeurs, on veut garder aussi des personnes par prolongation au travail ou par contrats speciaux alors qu"elles ont atteint l'age de la retraite. Garder ces retraites, equivaut a priver aux jeunes du boulot. Pourquoi le Secretaire general du Ministere de l'Edution nationale qui a atteint l'age de la retraite depuis le 15 Novembre 2012, pourquoi ce Secretaire general doit etre garde alors que le Ministere regorge de personnes competentes et actives pour remplir ces fonctions ? Pourquoi songer aussi a un contrat special pour lui ; ce qui coutera plus d'argent a l'Etat. Est-ce parce que ce Secretaire general est le frere de l'epouse donc beau-frere, de l'actuel du Ministre de a fonction publique. Mansour SY ?

    Est-ce une maniere deliberee de faire passer les interets de la famille d'abord et saborder ainsi la VOIE DU YOOKUTE du Presdident Macky Sall et en faire une VERITABLE VOIE DU JIRO qui mene droit au YOONU YAXUTE ?

    Que le Ministre de la fonction publique balaye a son propre jardin en laissant son propre beau-frere, Secretaire general a la retraite encore en service au Ministere de l'Education nationale, aller a la retraite sans le proteger, avant de denicher par biometrie, des fraudeurs a la fonction publique. Que le MATEY cesse sinon c'est un sabotage ouvert a la volonte de travail bien fait du President Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biiiiiiiiiiiiiiiiii

    En Novembre, 2012 (19:30 PM)
    san franscisko ya mena doulllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Banlieusard

    En Novembre, 2012 (19:53 PM)
    @San fransisco Mais que du mépris dans tes propos. Tu fais partie de ce lot de complexés qui se prennent pour des Américains et qui sous-estiment leur propre peuple. Reviens sur terre, Pikine n'est pas un cas isolé, malheureusement on retrouve la même situation ailleurs dans le pays. On doit tous s'en désoler et se battre pour relever les défis qui font face à nous. La stigmatisation n'est pas une solution. Ton discours est vraiment écoeurant, j'ose espérer que c'est une erreur, auquel cas ressaisis-toi rapidement et sois moins arrogant. Le Sénégal est du reste un pays très pauvre man.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pikinois

    En Novembre, 2012 (21:02 PM)
    un article nul à l'image de son auteur. dailleurs c'est quoi africité. Quand ils ont envie de bouffer de l'argent des ONG ils utilisent ce genre de caniveaux dépréciatifs!
    Auteur

    Pikin

    En Novembre, 2012 (22:00 PM)
    Keur massar doit etre erige en commune de ville de plein droit.ce vaste territoire courru par tout dakar ne peut plus dependre de pikine....
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Novembre, 2012 (22:34 PM)
    Pikine et Thiaroye, les quartier qui ont produit le plus grand nombre d´intelectuels au Senegal. Tous ceux qui font la firté du Senegal á l exterieur vienent de ces 2 quartiers... Le Lycée Limamoulaye, tjours abandonné coninuent d etre le meilleur au pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touda

    En Novembre, 2012 (22:43 PM)
    la commune de dalifort ne veut plus faire partit de la commune de pikine qui n a jamais rien fait pour ce petit village immaginer que dalifort n a pas une route goudronnee c est alarmant et triste touda
    {comment_ads}
    Auteur

    Cire

    En Novembre, 2012 (23:23 PM)
    Pikine est malade de son maire toutes les populations se mobilisent pour mettre aminata LO Dieng à la tête de la mairie les maires bennoo sont très nuls à l image du président maky sall. Mouvement des citoyens sope aminata LO Dieng
    Auteur

    Ex-pikinois

    En Novembre, 2012 (00:07 AM)
    Le mal développement de Pikine est imputable, en grande partie, au manque de vision, de planification et a la mauvaise gestion de la part de nos elus locaux (municipalités) et de l'Etat. Le Senegal gagnerait a créer d'autres poles d'activites hors de Dakar pour inverser l'exode rural qui est l'une des causes majeures de l'explosion demographique de Pikine. Le decongestionnement de nos banlieues, dont Pikine est un exemple achevé de cité-dortoir surpeuplé, serait un début de solution au mal-vivre à Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Feudz

    En Novembre, 2012 (01:27 AM)
    avec une colonie de peuls fouta qui avoisine les 5 millions , ca na m étonne pas que les sénégalais croupissent dans la pauvreté . un pays qui a 65 % de la population qui a moins de 30 ans et qui ouvre ses frontières pour toute la misère de l Afrique . Un pays ou pour 25000 frs vous avez un faux bulletin de naissance qui vous permet d avoir la nationalité . Et après on s étonne de la pauvreté des sénégalais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiine

    En Novembre, 2012 (03:30 AM)
    Non mais je reve ou quoi???? 1,5000,000 habitants sur 100 km carré.. Ça fait 15 habitants au mètre carré. ..!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck You

    En Novembre, 2012 (06:17 AM)
    n'importe koi loula nakari tegounioulako espece de minable au contraire.
    Auteur

    Gora

    En Novembre, 2012 (09:51 AM)
    We need to educate our son and daughter in the modern ways rather than the old traditional. we need a new LAw to keep people in school until the age of 16 so they can read and write correctly. The currnt system were all thise kids on the streets should not be happening in the modern time,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha Ahha Aha

    En Novembre, 2012 (15:06 PM)
    il faut tout simplement raser pikine et déporter ses habitants ! ca pue la bas ! il faut des bottes et un bon 4X4 pour y aller !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email