Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pikine : Vingt cinq pour cent des adultes sont hypertendus

Single Post
Pikine : Vingt cinq pour cent des adultes sont hypertendus

Vingt cinq pour cent des populations de la zone de Pikine souffrent de maladies cardiovasculaires (hypertendus). La révélation est du chef de service de Cardiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, le cardiologue, le Pr Serigne Abdou Bâ. C’était au cours de la célébration, le dimanche 11 octobre, de la Journée mondiale du cœur.

« La prise en charge des maladies du cœur est coûteuse. Elle contribue à la paupérisation des populations. Nous avons donc organisé cette marche pour sensibiliser l’opinion car la sensibilisation est la seule arme valable contre ces maladies cardiovasculaires », a dit le Pr Serigne Abdou Bâ.

La Journée mondiale du cœur a été mise à profit par le spécialiste des maladies cardiovasculaires pour signaler que l’hypertension artérielle prend des proportions inquiétantes au Sénégal. Et d’ajouter que les maladies cardiovasculaires constituent « l’une des premières causes de mortalité qui affectent de plus en plus les sujets jeunes ».

Toutefois, « la prévalence reste plus importante chez les sujets âgés ». En effet, « selon une enquête réalisée dans la zone de Pikine, 25% des adultes sont porteurs de cette affection qui expose le malade à l’insuffisance rénale et aux complications cardiaques ». « L’hyperten-sion est la première maladie cardiovasculaire. Les enquêtes réalisées dans la zone de Pikine révèlent que 25 % des adultes étaient hypertendus. Ce taux est certainement dépassé à l’heure où je vous parle. Nous sommes en train de mener une nouvelle enquête pour déterminer les facteurs de risque », a-t-il expliqué. Les facteurs sont, entre autre, l’excès de cholestérol, l’absence de l’activité sportive, la consommation du tabac, du sucre...

Le cardiologue a indiqué que les personnes qui acculent les facteurs de risques de crise cardiaque éprouvent d’énormes difficultés et peuvent tomber en crise à n’importe quel moment. Avant d’ajouter que l’écrasante majorité des personnes atteintes de l’arrêt cardiaque meurt sur le champ. « L’arrêt cardiaque, c’est ce que nous redoutons plus. C’est l’une des plus grandes complications des maladies cardiovasculaires » a souligné le Pr Ba.

Pour faire face aux maladies cardiovasculaires, qui constituent la deuxième cause de décès au Sénégal après le paludisme, le spécialiste a conseillé aux populations de consommer beaucoup de fruits et légumes. Ces aliments pourraient aider les 57 cardiologues que compte le Sénégal dans la lutte contre les maladies du cœur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email