Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pirogue de migrants de Fass Boye : La cause du naufrage dévoilée

Single Post
Pirogue de migrants de Fass Boye : La cause du naufrage dévoilée
La pirogue de Fass Boye naufragée au large du Cap-Vert était à court de carburant à 69 Km de Tenerife, a révélé mercredi, le président du Réseau national des quais de pêche du Sénégal, Pierre Mboup.

 »A 69 kilomètres de Tenerife, le carburant était épuisé », a notamment révélé Pierre Mboup, lors d’un forum sur l’émigration clandestine, qui s’est tenu à la gouvernance de Thiès.

Une pirogue qui avait quitté le village de pêcheurs de Fass Boye, dans la région de Thiès, le 10 juillet dernier avec à son bord 101 passagers, s’était retrouvée au Cap-Vert avec seulement 36 rescapés, après avoir disparu pendant plus d’un mois. Six des survivants avaient finalement succombé. Un d’entre eux est toujours en soins à Sal dans ce pays insulaire.

Le gouverneur de Thiès Alioune Badara Mbengue a présidé mercredi un forum sur la question, avec la participation de responsables d’organisations de pêcheurs, d’institutions de jeunesse, de structures de la politique d’emploi jeunes, d’élus territoriaux, ainsi que de représentants de sociétés, ainsi que des particuliers qui ont travaillé sur l’émigration clandestine.

Mboup qui fait partie de la délégation qui est allée chercher les rescapés de la pirogue de Fass Boye au Cap-Vert, est depuis leur retour lundi, au chevet de deux d’entre eux toujours internés à l’Hôpital Principal. Il les a quittés le temps de faire acte de présence au forum. Il a noté qu’ils ont besoin de suivi psychologique, en raison des images horribles qu’ils ont vues lors de ce voyage macabre.

Pierre Mboup, en charge des conflits au sein de l’Union nationale des acteurs de la pêche artisanale (UNAPAS), a noté qu’au bout de 11 ou 13 jours, ceux qui embarquent à bord de pirogues, pour un voyage d’environ 4.200 km en direction de l’Espagne,  »doivent arriver » à destination. S’ils se perdent, aussi bien le carburant, l’eau et les vivres qui ont été embarqués à bord manquent.

 »La plupart du temps, ils ne peuvent même pas vérifier l’état de la pirogue dans laquelle ils voyageront, ni la quantité du carburant ou des vivres à bord, car ils les découvrent le jour-même du départ », explique-t-il.

Beaucoup sont partis dans de vieilles pirogues qui ont été rafistolées, et se retrouvent à Casablanca ou ailleurs, si leur pirogue n’est pas seulement fracassée par les vagues en pleine mer.

Le capitaine Awa Guèye, commandant la compagnie de gendarmerie de Thiès a relevé lors de ce forum que ces candidats sont eux-mêmes considérés aux yeux de la loi comme des victimes et qu’en réalité ceux qui organisent ces voyages sont les coupables. Parfois, ils peuvent se retrouver avec « jusqu’à 30 millions (FCFA) et ils ne partent pas», a-t-elle dit.  


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (10:08 AM)
    La pirogue de Fass Boye naufragée au large du Cap-Vert était à court de carburant à 69 Km de Tenerife, a révélé mercredi, le président du Réseau national des quais de pêche du Sénégal, Pierre Mboup. article mensongere cap vert et tenerif c'est tres loin ? 

     
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (11:01 AM)
    Je viens juste de jeter un coup d'oeil sur Google maps pour voir l'emplacement de Tenerife, si je comprends la priogue a fait demi tour .

    Qu'est ce qui a tué les passagers, le manque de provisions,la priogue a coulé etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:56 AM)
    Ce qui personne ne dit, il est anormal qu'une pirogue en bois charge autant de personne + des bagages en tout genre.

    Il est anormal que les parents ne soient pas tenus pour responsables de leur irresponsabilité. 

    Il anormal que le " Capitaine" soit aussi nul pour se retrouver aux Îles du Cap Vert qui est au sud de Fass Boye, donc aucune boussole ni de GPS. 

    Les gens qu'on veut nous présenter pour des pêcheurs aguerris ne le sont pas tous car, habiter un village pêcheur ne fait pas de vous un pêcheur.

    Tous ces gens en majorité n'avaient ni métier ni une éducation solide, rien qu'à les entendre parler on sait qu'ils ne sont pas restés à l'école, à l'atelier, ou près de navigateurs confirmés pour conduire ou assister un équipage.

    Bien notre qu'entre un Navigateur et un pêcheur il ya une énorme différence.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:01 PM)
    Ce que personne ne dit, il est anormal qu'une pirogue en bois charge autant de personnes + des bagages en tout genre.Il est anormal que les parents ne soient pas tenus pour responsables de leur irresponsabilité. Il esr anormal que le " Capitaine" soit aussi nul pour se retrouver aux Îles du Cap Vert qui est au sud de Fass Boye, donc aucune boussole ni de GPS n'était disponible ou n'a pas été correctement manipulé ou lu.Les gens qu'on veut nous présenter pour des pêcheurs aguerris ne le sont pas tous car, habiter un village pêcheur ne fait pas de vous un pêcheur.Tous ces gens en majorité n'avaient ni métier ni une éducation solide, rien qu'à les entendre parler on sait qu'ils ne sont pas restés à l'école, à l'atelier, ou près de navigateurs confirmés pour conduire ou assister un équipage ou une pirogue.Bien noter qu'entre un Navigateur et un pêcheur il ya une énorme différence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:15 PM)
    Voilà pourquoi la Marine ne pouvait pas la retrouver après plusieurs opérations de recherche. La pirogue était déja au large des eaux marocaines et espagnoles.  Si elle était dans les eaux sénégalaises, nos braves marins de la Marine nationale les auraient certainement retrouvé.  Dommage. 
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2023 (12:52 PM)
    La vérité, c'est que beaucoup de pays d'Afrique Noire (dont le Sénégal) ont raté le virage de l'éducation d'abord !!! Ayant raté ce premier "FONDEMENT", le deuxième qui est celui de la formation devient incertain et aléatoire car il faut alors des Parents totalement responsables pour récupérer l'adolescent. Mais malheureusement, souvent, les parents eux-mêmes sont déjà victimes de ce manque d'éducation...

    Donc, ma petite conclusion, c'est qu'il faut une énorme initiative axée sur l'éducation et la formation d'abord et surtout, qui sera dopée par des contributions accrues de tous les secteurs économiques pour la financer convenablement et totalement. Mais je sais que vous me direz que les Responsables de l'Etat vont tout dilapider... Justement, ceux qui le feront sont aussi les mal éduqués d'hier, c'est à dire ceux qui ont grandi sans "FONDEMENT" solide assis sur des "VALEURS".

    Si on ne rattrape pas ce virage raté de l'éducation pour les enfants d'aujourd'hui, toutes les initiatives (TER, BRT, ROUTES, AEROPORT, PORTS, ..., qui sont certainement très bien) ne mèneront jamais le Sénégalais très loin ! Il y aura toujours des mal éduqués qui trouveront normal de mal se comporter comme, entre autres choses, prendre des pirogues pour rejoindre un hypothétique Eldorado au frais de tous les autres sénégalais finalement...😞
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (13:20 PM)
    Pardon mais tu n'as rien compris c'est parce s'ils étaient à court de carburant que la pirogue a dérivé au gré des vents pour se retrouver au cap Vert .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email