Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plaidoyer- Accès au foncier: Les femmes rurales disent non à la discrimination

Single Post
Femmes aux champs
Les femmes sont les plus nombreuses mais elles ne possèdent que 4% des ressources foncières du Sénégal. Cela, alors même que le cadre légal du pays bannit toute forme de discrimination à l’égard des femmes. Profitant de la reforme des lois foncières, les femmes du Conseil national de concertation des ruraux (Cncr) ont décidé de plaider leur cause afin de reconquérir leurs droits.

Les femmes comptent pour 51% dans la population sénégalaise mais elles ne disposent que de 4% des ressources foncières. Cette inégalité dans l’accès aux ressources est encore plus visible en milieu rural où les traditions, la religion et les coutumes constituent une barrière à l’accès des femmes à la terre. Pourtant, le cadre législatif bannit toute forme de discrimination envers les femmes. Le constat a été posé hier par le Collège des femmes du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr).
«Le diagnostic fait par le collège a montré que la législation en vigueur, bien qu’incomplète, garantit l’égalité et l’équité de genre entre les femmes et les hommes. Autrement dit, toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes sont interdites», a souligné Mme Khady Ndao, présidente du collège.
Le non-respect de cette réglementation qui influence les facteurs et les pratiques discriminatoires à l’égard des femmes, découle, selon elle, d’une combinaison des facteurs coutumiers, culturels et religieux et du non-respect des textes législatifs. Une situation qui a poussé les femmes rurales du Sénégal à saisir au bond le contexte de révision de la loi foncière pour mener leur plaidoyer.
Le collège des femmes du Cncr était ainsi en conclave pendant deux jours, pour définir les axes d’un plaidoyer en faveur de l’accès des femmes à la terre. Cet atelier devait permettre de trouver des éléments de réponse à l’iniquité dans l’accès des femmes et des jeunes à la terre, a souligné M. Samba Guèye, le président du Cncr. Selon la présidente du collège des femmes de la structure paysanne, «l’accès à la terre des femmes est très difficile surtout dans le monde rural». La présidente, qui estime que l’accès au foncier est une question dont est tributaire la modernisation des exploitations familiales qui sont appelées à nourrir les populations sénégalaises, met l’accent sur la recherche d’outils appropriés.
«Pour atteindre notre but, nous avons jugé nécessaire de développer un plaidoyer qui ne soit pas un mur de lamentations sur le sort des femmes en général, et des femmes rurales en particulier. Un plaidoyer qui ne doit pas non plus s’appuyer sur un discours tendancieux sur l’égalité des sexes, ou être une tribune contre les hommes, la coutume ou la religion. Notre plaidoyer s’appuie sur une réflexion stratégique articulée autour de questions centrales dont l’impact des réponses apportera des solutions à cette problématique de l’accès aux ressources productives, notamment les ressources foncières», précise Mme Ndao.
Les femmes rurales bénéficient dans cette démarche, de l’appui de plusieurs organisations, parmi lesquelles Osiwa et l’Association des femmes juristes (Ajs). Pour la Directrice régionale d’Osiwa au Sénégal, Mme Hawa Ba, l’exercice devrait permettre de chercher des solutions et des propositions auprès des femmes à la base à travers des consultations locales dont les résultats vont être remontés vers la Commission de reforme foncière et vers tous les acteurs qui interviennent dans l’élaboration et la formulation des lois et règlements.
Une approche qui va contribuer à faire des femmes, des propriétaires et des exploitantes. Loin de la précarité qui découle de leur situation actuelle.
<11>[email protected]


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme1

    En Décembre, 2015 (20:35 PM)
    Ah les macons
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:11 PM)
    "Les femmes comptent pour 51% dans la population sénégalaise mais elles ne disposent que de 4% des ressources foncières". C'est une approche populiste et démagogique. ON DEVRAIT VOIR CELA SOUS L ANGLE CONCESSION FAMILIALE, avec le mari comme chef de famille.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email