Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plaidoyer pour la légalisation de la médecine traditionnelle

Single Post
Plaidoyer pour la légalisation de la médecine traditionnelle

Les guérisseurs du Centre Malango de Fatick (centre) ont encore réclamé dimanche la légalisation de la médecine traditionnelle qui, selon eux, est sollicitée par 80 pour cent de la population sénégalaise."Notre souhait, c'est que soit instauré un cadre légal de notre médecine traditionnelle, pour qu'il soit permis à tous les citoyens de choisir" entre elle et la médecine conventionnelle, a expliqué le docteur Erick Gbodossou, président de l'ONG Promotion de la médecine traditionnelle (PROMETRA). 

Cette ONG est partenaire du Centre expérimental des médecines traditionnelles (CEMETRA) de Fatick, communément appelé Centre Malango. M. Gbodossou participait à la cérémonie officielle de l'édition 2013 du "Xooy", la séance annuelle des prédictions organisée samedi et dimanche à Fatick, en présence du gouverneur de la région, Ndary Faye. La médecine traditionnelle ne prospère pas au Sénégal, faute de "cadre légal", selon le président de PROMETRA. "Il est dit que la santé est la base de tout développement. Notre santé et notre développement se trouvent entre des mains +exogènes+", a-t-il dit, faisant allusion à la médecine conventionnelle. "C'est inquiétant", a lancé Erick Gbodossou. 

 "Le respect mutuel entre les acteurs de la médecine traditionnelle et ceux de la médecine conventionnelle s’impose. Mais, ce respect ne peut prévaloir sans un cadre réglementaire de la médecine traditionnelle, qui permette de traquer les charlatans", c'est-à-dire les guérisseurs sans éthique, a dit Boury Niang, la présidente de la section sénégalaise de PROMETRA. Elle soutient que "par leur publicité mensongère, les charlatans ternissent la réputation de" la médecine traditionnelle. Depuis plusieurs années, des associations de guérisseurs et des responsables de PROMETRA ont remis un mémorandum aux autorités sénégalaises, en vue de la légalisation de la médecine traditionnelle. Cette médecine n'est pas "reconnue" par l'Etat du Sénégal, qui la "tolère" cependant.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Lolz

    En Juin, 2013 (18:34 PM)
    Il faudrait un president panafricain pour non seulement la legaliser mais la developper aussi. Nous avons nos realites... mais non on veut tout copier sur la france meme notre petit dejeuner a l'apres midi sans cours du mercredi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jane

    En Juin, 2013 (19:01 PM)
    Il fau jame fer sa
    {comment_ads}
    Auteur

    Rothio

    En Juin, 2013 (23:10 PM)
    TAPHA a ete combatu mystikment
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Juin, 2013 (07:12 AM)
    Ce n'est pas de la médecine traditionnelle, c'est de la bêtise traditionnelle.



    Ce n'est pas avec ça que l'Afrique va se développer  :dedet: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email