Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PLAIDOYER - Pour le bien être des femmes et des enfants dans la cité : Tivaouane encourage l’espacement des naissances

Single Post
PLAIDOYER - Pour le bien être des femmes et des enfants dans la cité : Tivaouane encourage l’espacement des naissances
Cinq femmes meurent par jour des suites d’une grossesse ou d’un accouchement, compte non tenu de la mortalité infantile, estimée à 72 pour mille naissances vivantes au Sénégal. Des indicateurs qui sont certes à la baisse, mais qui demeurent préoccupants. D’où l’importance de vulgariser l’argumentaire religieux, comme ça été le cas samedi à Tivaouane, qui a abrité une conférence sur Planification familiale et Islam.

Au Sénégal, le taux de mortalité maternelle est de 392 pour 100 mille naissances vivantes en 2011, selon les résultats des Enquêtes démographiques et de santé (Eds). Il a ainsi connu une baisse au cours de ces dernières années, passant de 510 pour 100 mille naissances vivantes à 410 décès maternels pour 100 mille naissances en 2005. Mais sa réduction est trop lente pour atteindre la cible de 127 décès pour 100 mille naissances vivantes à l’horizon 2015. D’où l’urgence de mettre plus de moyens, dans les stratégies de prévention des mortalités maternelle et néo-natale. Parmi ces stratégies, il y a le plaidoyer à l’endroit des religieux dont certains demeurent toujours très réfractaires à l’idée de planifier les naissances dans les couples. 

C’est dans ce sens qu’une conférence a été organisée samedi dans la capitale de la Tidjania (Tivaoua­ne) avec comme thème principal : Planification familiale et Islam. L’idée de cette conférence, qui a réuni imams et autorités sanitaires, est de vulgariser l’argumentaire religieux et de faire comprendre aux populations, que l’Islam n’est pas contre la planification familiale, comme certains le croient. Mais, c’était une occasion aussi pour certains imams de réitérer leur hostilité à cette pratique. Pour eux, planification familiale rime avec limitation des naissances et ils demeurent intransigeants là-dessus. Des positions certes gênantes, mais pas insurmontables, selon Imam Moussé Fall, membre du Réseau Islam et planification familiale. Il dit à l’issue de la conférence : «On a franchi un pas important, dans le plaidoyer : Planification familiale et Islam. On s’est réuni et on a discuté d’un thème sensible, sur lequel les différentes familles de Cheikh Seydi El Hadji Malick Sy ont donné leur point de vue. Il a été question d’exposer les sentences des imams des écoles juridiques, qui approuvent à leur grande majorité l’espacement des naissances surtout quand il s’agit de préserver la santé des femmes et des enfants. Maintenant, c’est tout à fait normal, qu’il y ait des contradictions et des confusions, parce que la compréhension n’est pas la même pour tout le monde. Certains l’assimilent à la limitation des naissances, d’autres l’assimilent à un diktat de l’occident. C’est pour cette raison, qu’ils réagissent souvent de façon violente. Mais toutes les réactions négatives ont été accompagnées d’une exception. Ils ont dit : L’Islam est contre la limitation des naissances sauf s’il y a danger pour la mère.»

D’un Tpc de 18,9%, Thiès doit passer à 36% en 2015

Heureusement pour les conférenciers, le message selon lequel l’Islam n’est pas contre la planification familiale, est passé, malgré la divergence des points de vue. Parce qu’en définitive, elles ont compris que la préoccupation des uns et des autres réside dans la santé de la mère et de l’enfant. En tout cas pour l’imam Fall, d’ici peu, d’autres évènements de cette même envergure vont être organisés, dans d’autres cités religieuses. Etant membre du Réseau Islam et population, se réjouit-il encore, le message ne peut être que positif par rapport à la Pf. 

Ce plaidoyer porté par la Direction de la Santé de la reproduction et de la survie de l’enfant (Dsrse), du ministère de la Santé et de l’Action sociale, dans le cadre du projet  Initiative sénégalaise de santé urbaine (Issu), est capital dans la région de Thiès, dont l’évolution du Taux de prévalence contraceptive reste mitigé. Celui-ci est passé de 13 % en 2013 à 18,9% dans le premier semestre de cette année, alors que l’objectif en 2015, est de 36%, soit un nombre total de 61.100 femmes à recruter. Donc, il y a un long chemin à parcourir, selon Dr Chimère Diaw, chef de la Division de la planification à la Dsrse. Il estime qu’une rencontre pareille, surtout dans une cité comme Tivaoune, ne vise qu’à améliorer les indicateurs au niveau local. «On est venu ici parler de a Charia et de la Sunnah dans la planification familiale. Nous sommes venus pour prendre l’avis de la famille de El Hadji Malick Sy, voir quelles sont les meilleures stratégies, pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile non seulement au niveau local, mais aussi au niveau national», indique Dr Chimère Diaw. 

Serigne Mbaye Sy Abdou, dit «Ndiool Fouta» ou encore Serigne Mame Ousmane Ndiaye ont eux soutenu la cause de la planification familiale, insistant sur le fait que l’Islam est pour tout ce qui peut aider une maman et son enfant à être en bonne santé. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (12:39 PM)
    La vie ou la mort ! tel est l'enjeu. Le refus de la contraception,le refus de l'espacement des naissances par des imams mènent à la mort ! Ces gens sont donc des meurtriers par bêtise et obscurantisme. La parole d'Allah transmise par le prophète s'adresse dans sa lettre, aux humains tels qu'ils vivaient il y a 13 siècles, avant la science moderne, avant les problèmes de surproduction, de surpopulation, de crise économique et écologique mondiale. Respecter la lettre d'un message au lieu de son esprit à treize cents ans de ditance ne peut mener un croyant qu'à la barbarie passive ou active ...Attention !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anti Malthus

    En Septembre, 2014 (12:48 PM)
    Le probléme se n'est pas la plannification familiale, mais plutôt appeler l'Etat à mettre en place de bons dispositifs sanitaires permettant aux femmes enceintes des zones rurales de bien suivre leur grossesse.

    L'islam n'acceptera jamais cette politique de réduction des naissances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamadou Mansour Dia

    En Septembre, 2014 (15:39 PM)
    Je m’appelle Mouhamadou Mansour, docteur en sociologie. J’étais le rapporteur général de la table ronde qui a été organisée ce samedi 27 septembre 2014 sur le thème : « Planification familiale selon la Charia et la Sounna ». Je suis donc admis à donner à l’opinion publique la thèse que la Hadara d’El Hadji Malick Sy a retenue par rapport à la pratique du planning familial.

    Lors de la table ronde, les autorités religieuses de Tivaouane ont attentivement écouté le représentant du Ministère de la Santé, Docteur Chimère qui, dans la cadre de son plaidoyer en faveur du planning familial, a donné les raisons qui ont poussé son Ministère à promouvoir cette pratique. Par la suite, la parole a été donnée à Moussé Fall du Réseau Islam et Population, une Ong qui encourage le planning familial, pour qu’il expose les raisons qui ont poussé sa structure à militer en faveur de cette pratique. Ensuite, Docteur Ousmane Ndiaye a traité du thème sous l’angle jurisprudentiel. C’est par la suite la famille d’El Hadji Malick Sy a délégué Serigne El Hadji Malick Sy Ibn Serigne Mbaye Sy Mansour pour qu’il donne la position de la Hadara de son grand père par rapport au planning familial.

    Il a déclaré que la Hadara d’El Hadji Malick Sy s’oppose au planning familial. Un journaliste du quotidien Le Soleil a même posé en public, devant les caméras, la question de savoir « Quelle est la position de la Hadara d’El Hadji Malick Sy par rapport au planning familial ». Serigne El Hadji Malick Sy Ibn Serigne Mbaye Sy Mansour, devant Serigne Mbaye Sy Abdou, Serigne Moustapha Sy Ibn Serigne Abdoul Sy al-Amin, Serigne Omar Sy Ibn Serigne Maodo Sy, Serigne Sidy Ahmed Sy Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amin, les Imams et plusieurs Moukhadams, lui a répondu que « Tivaouane s’oppose au planning familial ». Il a donné les arguments religieux, sociologiques, démographiques et idéologiques qui ont permis à la Hadara de Tivaouane d’adopter une telle position.

    Cette même position a été défendue par Serigne Mbaye Sy Abdou, par Serigne Moustapha Sy Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amin et par Serigne Khalifa Ababacar Sy Lo, le secrétaire particulier de Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amin. Ceux qui veulent en avoir la conformation peuvent consulter le Quotidien Wal Fadjri qui a titré à sa Une du lundi 29 septembre 2014 « Caravane de la planification familiale : le Ministère de la santé cueilli à froid à Tivaouane ». C’est pareil pour le Quotidien Enquête qui a titré à sa Une du lundi 29 septembre 2014 : « Méthodes de contraception moderne : Tivaouane oppose son véto ».

    Par conséquent, la Hadara d’El Hadji Malick Sy est outrée de l’ l’information diffusée dans le journal d’information orale de 12 heures et 13 heures du dimanche 28 septembre 2014 de la RFM (Radio Futur Média) rapportant que « la famille d’El Hadji Malick Sy a pris cause pour le planning familial ». Elle s’indigne de l’information tirée du Quotidien Le Quotidien disant que « Serigne Mbaye Sy Abdou, dit "Ndiool Fouta" ou encore Serigne Mame Ousmane Ndiaye ont eux soutenu la cause de la planification familiale, insistant sur le fait que l’Islam est pour tout ce qui peut aider une maman et son enfant à être en bonne santé. »

    Serigne Mbaye Sy Abdou vient tout juste de me témoigner son indignation de ces informations mensongères. Serigne El Hadji El Hadji Malick Sy qui avait parlé au nom de la famille d’El Hadji Malick Sy vient de me révéler son indignation des informations mensongères que certaines organisations de presse publient rapportant que Tivaouane soutient la campagne de planning familial. Serigne El Hadji Malick Sy s’est également indigné de l’image de Tivaouane que des structures malintentionnées utilisent à des fins inavouées dans le cadre de leur campagne de planification familiale. Un communiqué sera incessamment pondu pour montrer la position claire et nette de Tivaouane par rapport au planning familial. Au cas échéant, la Hadara d’El Hadji Malick Sy prendra les mesures idoines pour mettre à la manigance qui est d’organiser à son encontre.



    Mouhamadou Mansour Dia

    Docteur en Sociologie

    Rapporteur général de la table ronde de Tivaouane sur le planning familial

    {comment_ads}
    Auteur

    Aboulaye Wade

    En Septembre, 2014 (16:58 PM)
    C'est desolant que vous se servir de la ville religieuse de tovaoune pour donner du credit a votre pratique

    {comment_ads}
    Auteur

    Maguette Sene

    En Septembre, 2014 (17:04 PM)
    commentaire de Maguette SENE Président Dahira des Etudiants Tidianes de l'UCAD:



    force est de constater que cet article n'a pas relaté l'info telle qu'elle s'est passée; nous étions parmis les rapporteurs de cet évènement. En effet, la position de Tivaouane qui est celle de l'Islam a été exposée par serigne Maodo fils de Serigne Mbaye SY Mansour qui a donné l'histoirique de la planification. cette dernière est un principe de la mentalité occidentale qui n'a aucune valeur.Donc Tivaouane ne peut jamais accepter la politique occidentale; la procréation est fondamental pour tout couple qui en est capable.
    Top Banner
    Auteur

    Gora Beye

    En Septembre, 2014 (17:16 PM)
    Il est tellement avéré que Tivaouane ne marche pas sur l'enfantillage. Il est aussi avoué que cette cité sainte n'applique aucune théorie sans tenir compte la Charia et la Sunna . Alors qui connait donc cette famille sait bien qu'elle ne défende aucune théorie bannie par la charia. En plus de cela , il n'ya pas de lâche ni de Complexe d'occidentaux à Tivaouane. En effet Tivaouane n'acceptera point des conceptions théorisées, systématisée et dictée par l'occident . Jamais au plus grand Jamais. Sur ce la position de la Hadara de Tivaouane a été trés bien rapportée par Seydil Hadji Malick SY IBN Serigne Mbaye Mansour stipulant que Tivaouane n'est pas pour les pratiques occidentales de la Plannification Familiale. Ou se situe donc le probléme? A mon avis le probléme se situe dans le Sénégal où les journalistes sont que des amateurs qui n'ont point de formations dites professionnelles. En définitive comme l'a bien soutenue la Famille de Tivaouane notre seul et unique modéle est le Prophète (PSL) mais pas les occidentaux. Pour terminer nous déplorons tous l'image de la Mosquée de Tivaouane sur les dépliants du Ministère de la Santé. Gora Béye étudiant en Master 2 Anglais, Pdt de la Com. Culturelle de la DET et SG de SOHAA du Mouvement Ansaroul Ahmaddiya
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Wade

    En Septembre, 2014 (21:26 PM)
    Tivaoune face à la planification familiale

    Suite à l’article publié dans votre site, nous tenons à apporter certaines clarifications. Si nous nous référons aux propos du Docteur Mouhamadoul Mansour Dia par ailleurs rapporteur général de la table ronde et du journal Enquête dans sa livraison de ce jours (Jeudi/09/2014 page 7) on ne saurait dire que la ville sainte est favorable à cette politique de limitation des naissances. De la sorte, il me semble pertinent sinon primordiale de s’interroger sur les véritables motivations de ces personnes ? Quelle est la finalité recherchée en mettant la ville sainte devant « la Une des journaux ? Qui sont derrières ? Pourquoi même le choix de la ville sainte pour abriter le panel ? la réponses à ses différentes questions peut aider à élucider la problématique de la planification familiale importée sinon imposée en Afrique et conçue comme étant l’Unique salut pour se libérer des griffes de la mortalité maternelle. Que de bluff ! Quelle utopie !!!!

    L’organisation de ce panel à Tivaoune avait pour objectif de faire un échange entre les membres de la hadara et les agents promoteurs de la planification familiale. Ainsi ces derniers devraient donc intégrer dans leur politique de mise en œuvre la position des chefs religieux. Malheureusement la conférence a été utilisée pour prêter à la hadara de Tivaoune une position qui n’a pas était la sienne lors de la table ronde. A cet effet, les défenseurs de la planification familiales espérerent faire croire à l’opinion que le discours des religieux sur la planification familiale évoluent et que très certainement dans un avenir proche ils vont être leurs relais auprès des populations dans la mesure où ils ont une grande influence pour orienter les conduites et pratiques.

    Par ailleurs, pour rendre efficace leurs politiques de planification familiales, ses artisans s’appuient sur des ONGs et des imams même issus parfois des familles religieuses afin d’atteindre leurs cibles. Pourtant une série de publication récente montre ces dernières années que la démographie constitue un atout majeur pour les populations africaines dans le futur au moment les pays occidentaux sont confrontés au vieillissement de leur population. S’il en est ainsi ça relève d’un paradoxe pour encourager la limitation des naissances en Afrique au moment où l’Europe peine à renouveler sa population. Mieux, on ne saurait accepter comme une lettre à la poste toute politique venue de l’extérieur sans un examen critique encore moins voire si elle est adaptée à nos réalités socio-culturelles.

    Au finish, nousvous exhortons à vérifier minutieusement l’information avant de la publiée. J’espère que vous avez appris l’éthique et la déontologie ? Ne voulez pas ce qui va plaire à vos organisations et aux gens tapis dans l’ombre pour essayer de réduire en néant la position de la hadara face à cette pratique qui nous vienne d’ailleurs. La hadara reste fidèle à l’enseignement du coran et de la suuna quand elle délibère sur ces pratiques. Toute une proposition contraire à celle-ci n’est guère la sienne.



    Abdoulaye WADE, étudiant en Master2 de sociologie UCAD.

    [email protected]

    {comment_ads}
    Auteur

    Sileymane Sall

    En Septembre, 2014 (23:03 PM)
    Membre de la Dahira des étudiants Tidianes



    Tout d'abord nous tenons à remercier le Docteur Mouhammadou Mansour Dia et les autres pour leur éclairage qui est assez claire et qui montre que la position de la Khadra de Tivaouane est sans équivoque.

    Maintenant ce qu'il ya c'est que si les gens veulent coute que coute voir la position de Tivaouane évoluer en faveur de cette pratique, c'est pour tout simplement avoir sur leur filet de ce que le Sénégal reste encore de peu de défenseurs de la Charia et de la Sunna du prophète.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email