Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plainte contre le gouvernement, départ exigé de Sourang : Les enseignants vident leurs sacs

Single Post
Plainte contre le gouvernement, départ exigé de Sourang : Les enseignants vident leurs sacs
L’Intersyndicale des enseignants menace d’ester en justice le gouvernement. Les enseignants disent être victimes d’une série de violations de la part des pouvoirs publics. Aussi exigent-ils le départ du ministre de l’Education, Moustapha Sourang.

Dans le cadre du déroulement du 8e plan d’action qui prend fin le 31mai prochain, l’Intersyndicale de l’enseignement avait prévu, hier, un débrayage suivi de sit-in devant le ministère de l’Éducation. La manifestation a été purement et simplement réprimée. En lieu et place du sit-in, les enseignants, face à la presse hier, ont dénoncé «les manœuvres utilisées par l’État pour fragiliser le mouvement syndical ». Par référence aux conventions 87 et 98 portant sur le droit à l’association et à la négociation collective, Casto et Cie disent être victimes d’une série de violations sans précédent. Ils menacent de porter plainte contre le gouvernement. Cette mesure est prise suite à la déclaration du ministre de la Fonction publique, du travail, de l’emploi et des organisations professionnelles, Innocence Ntap Ndiaye, sur la clause des négociations. Pour l’intersyndicale, «le ministre ignore même son statut d’employeur de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat. Le dossier de ladite plainte est en train d’être préparé auprès de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois) et sera très prochainement déposé au Bureau international du travail (Bit) », informent les enseignants. L’intersyndicale exige dans la foulée le départ du ministre de l’Éducation, Moustapha Sourang. Pour Marième Sakho Dansokho, coordinatrice de l’intersyndicale, « il n’est pas de notre ressort de faire quitter le ministre, mais Sourang a, pour la énième fois, montré ses limites et il est temps qu’il rende le tablier ». La déclaration récente de son collègue Farba Senghor vient réconforter nos propos. Plus scandaleux, malgré le pourrissement de la gestion de la crise que traverse l’école sénégalaise, le ministre de tutelle continue à nier l’évidence, s’entête et clame urbi et orbi que l’école fonctionne à merveille. Au nom de l’éthique de la responsabilité, qu’il se démette ou se taise, fulmine Marième Sakho Dansokho.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email