Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PLAINTE DE L’ORDRE DES PHARMACIENS CONTRE LE MINISTRE : La mauvaise prescription de Abdou Fall

Single Post
PLAINTE DE L’ORDRE DES PHARMACIENS CONTRE LE MINISTRE : La mauvaise prescription de Abdou Fall

Pour faire plaisir à l’épouse de leur conseiller technique numéro un, les services du ministre de la Santé n’ont pas hésité à fouler du pied les textes qui régissent l’installation des officines de pharmacie. Ce qui a fait sortir les pharmaciens de leurs gonds. Ces derniers, par le biais de leur Ordre, ont introduit une plainte devant la Cour de Cassation, pour faire annuler l’arrêté du ministre.

Entre le ministère de la Santé, d’une part, et l’Ordre des pharmaciens du Sénégal et le syndicat des pharmaciens du Sénégal, d’autre part, ce n’est plus la parfaite entente. Les gérants d’officines ont perdu toute confiance vis-à-vis de leur tutelle à cause d’une affaire d’autorisation de transfert d’officine du Fouta aux Parcelles Assainies, délivrée à une dame du nom de Diariétou Seck, épouse du conseiller technique numéro 1 du ministre Abdou Fall. Cette faveur faite à la douce moitié de Boubacar Dankoko a soulevé l’ire des pharmaciens qui crient «au favoritisme et à la violation des textes» qui régissent l’installation des officines au Sénégal.

Ce qui motive la plainte déposée par l’Ordre des pharmaciens devant la Cour de Cassation pour annuler l’arrêté du ministre. En effet, selon certains professionnels, «la législation ne permet pas le transfert d’une pharmacie d’une région à une autre. Comme c’est le cas avec l’arrêté signé par le ministre de la Santé en faveur de la femme de son conseiller technique. Dans ce cas, c’est un dossier de création d’officine qui devrait être introduit par Mme Dankoko. Mais, comme la procédure est longue, le ministère et ses services ont opté pour le raccourci en foulant du pied les textes». Une attitude que la présidente du syndicat des pharmaciens trouve «anormale et inacceptable».

Mme Badji, que nous avons joint au téléphone, s’émeut de cette situation et confirme les plaintes et les recours introduits par des pharmaciens sur sa table. Car, outre le caractère jugé illégal de l’arrêté du ministre Abdou Fall, l’emplacement de la nouvelle officine de Mme Dankoko ne doit pas être ouvert à la concurrence. Nos interlocuteurs brandissent les textes pour justifier leur position : «La législation stipule qu’il faut, au moins, une distance de trois cents mètres entre deux officines. Alors que la pharmacie de l’épouse du conseiller technique n’est même pas à cent mètres de part et d’autre de trois officines régulièrement installées. L’autorisation de transfert se positionne en face du Centre de santé des Parcelles Assainies, à quelques mètres des pharmacies «Yacine», «Parcelloise» et «Populaire».

D’ailleurs, informe-t-on que ce sont les gérants de ces trois officines, les docteurs Mme Badiane, M.M. Youssouph Badji et Cheikh Tidiane Diaw qui ont saisi l’Ordre et le syndicat pour protester contre «la faveur illégale faite à leur collègue». Car, expliquent-ils, «cela n’assainit pas la concurrence au sein de la corporation». Autre récrimination des pharmaciens, c’est le fait que «la demande n’ait pas été transmise, comme l’exige la procédure, à l’Ordre». De même, ils s’émeuvent que «les techniciens et inspecteurs de la Direction de la pharmacie aient été snobés alors que leur approbation devrait précéder la signature de l’arrêté du ministre autorisant les transferts et les créations». «De toutes les exigences de la législation, aucune n’a été respectée par les services du ministre de la Santé. Tout a été circonscrit autour d’un groupe réduit dans le seul but de satisfaire la volonté de la douce moitié du conseiller technique du ministre», pestent-ils.

Dans l’entourage de ce dernier, on essaie de le disculper. Des agents en service dans son cabinet affirment que «des solutions sont en train d’être trouvées pour étouffer le problème», car, avance-t-on que «le ministre a été abusé». D’ailleurs, des sources confirment que «ce sont ces erreurs qui ont conduit au remplacement du directeur de la Pharmacie, Mamadou Badiane. Il aurait présenté à Abdou Fall un dossier suspect qu’il a signé sans s’en rendre compte. C’est après coup qu’il a su avoir été trompé».

Mais, du côté de l’Ordre des pharmaciens, l’on ne veut pas commenter cette affaire. Son président, Mamadou Ndiadé, dit ne pouvoir porter aucune appréciation au dossier. «Je ne confirme, ni infirme cette information. Le moment venu, notre structure publiera un communiqué», se limite-t-il à dire. Plus explicite, la présidente du syndicat des pharmaciens, Mme Badji, confirme que «l’Ordre a porté plainte. D’ailleurs, le syndicat en est saisi».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email