Jeudi 05 Août, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Document] Plainte de Wave : Le cinglant rappel à l'ordre de l'Artp à la Sonatel

Single Post
[Document] Plainte de Wave : Le cinglant rappel à l'ordre de l'Artp à la Sonatel
Saisie par Wave à propos de l'interdiction de vente de crédits Orange sur la plateforme de l'opérateur américain, l'Artp s'est prononcé. Même si l'examen du dossier est toujours en cours et que l'Artp est tenue par le secret de l'instruction, le régulateur a tenu à prendre certaines dispositions conservatoires non sans infliger un cinglant rappel à l'ordre à la Sonatel.

Dans un communiqué, l'Artp a demandé, à titre conservatoire, à la Sonatel Sa d'appliquer, "sans réserve, les principes de traitement et d'accès, de transparence et de non-discrimination, en accordant à Wave mobile money Sa les mêmes conditions que celles appliquées à ses filiales ou à ses associés notamment Orange finances mobiles, conformément à l'article 76 du Code des communications électroniques".

Le régulateur qui suit de près le dossier, promet de trouver "une solution en toute impartialité".



22 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (14:40 PM)
    Keski est cinglant ici??
    Top Banner
    • Auteur

      Docteur Justice Bd

      En Juin, 2021 (15:41 PM)
      Merci ARTP ! Le vrai courage est de faire ce qui est juste, dixit un proverbe japonais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Et Les Prestataires ?

      En Juin, 2021 (15:46 PM)
      Qui ont établi un tableau improvisé de frais de dépot et de retrait, portant le drapeau national ??  Payer les frais du mobile money et payer les frais déclarés ou pas des prestataires ??
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (03:01 AM)
      On attend L'ARTP sur les tarifs de l'internet fixe qui sont les plus chères au monde
      La senelec produit son courant avant de le mettre sur son réseau, SENEAU traître l'eau du fleuve avant de le distribuer sur son réseau. Le world wide web (internet) est gratuit on ne paye que l'accès au propriétaire du réseau local et du câble sous marin. Alors comment comprendre que les tarifs du fixe broadband internet soient plus chère ici en afrique que l'eau et l'électricité dont les réseaux de distribution sont plus coûteux et plus difficiles à entretenir que le fibre optique en verre protégé enterré sous terre avec la résisté du verre qu'on connaît qui demande que peu d'entretien et qui ne vaut plus rien maintenant. Dans nos factures dans la périodicité de la facturation de l'eau et l'électricité qui est bimestrielle l'internet revient à la même périodicité au plus social de ces services proposés en fibre optique à plus de 50.000 francs c'est un racket qui est inacceptable un mépris et un défis de l'épanouissement de l'intelligent africain dans ce monde moderne où l'accès au réseau des réseaux est incontournable 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (10:22 AM)
      Cher ami, ton speech est excellent.  Tu as parlé au nom de tous les Sénégalais.  Presque 25000/mois cest excessif.  Je cherche des solutions pour m'abonner ailleurs, malheureusement il n'y a pas de concurrence.  Il nous faut un Wane internet.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fils Du Peuple Noir

    En Juin, 2021 (14:44 PM)
    ARTP  et BCEAO si vous laisser faire le dumping imposé par Wave, qui n'investît pas sur un réseau de telecom, qui risque de fragiliser le marché de l'emploi des distributeurs, qui va mettre une pression sur les recettes fiscales vous menez le Sénégal tout droit vers le mur. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:17 PM)
      Wave n'est pas operateur de telecom. Il s'appuie sur les operateurs nationaux. Il n a pas a investir sur le reseau.
      Ici il me semble que ARTP fait la difference entre Orange (operateur telecom) et OM. Wave ici se place au meme niveau que OM
      Donc ARTP a peut etre raison
    {comment_ads}
    • Auteur

      Patriote

      En Juin, 2021 (15:24 PM)
      Vous ne connaissez pas le mot concurrence on dirait. Wave révolutionné le marché de transfert d'argent au Sénégal  et en tant que consommateur final je suis fier de ce qui se passe actuellement. On a toujours été manipuler pour s'enrichir les parties prenantes et cette fois c'est le peuple senegalais qui gagne et par conséquent le senegal qui gagne. Vive le socialisme et non à la bourgeoisie comme arrange les business man. On a tout compris maintenant. Vive le Sénégal et crois moi on est fier quand le consommateur paie moins cher et on préfère pas l'intérêt des gouvernant. Au diable votre lobbies. Vive wave toujours proche des consommateur finaux.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:12 PM)
    Ils iront vers une entente et les consommateurs seront a leurs soldes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Non Pour Payer 2 Fois !

      En Juin, 2021 (16:05 PM)
      J'ai envoyé un westernU. depuis la France tous frais payés, au départ. Arrivé au Senegal, le prestataire local à déduit -500f de frais (49500 au lieu de 50000f rond) . Payer WesternU. et le prestataire local. Le doute s'installe, Demain peut être un autre  tableau affichera -5000 ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:19 PM)
    Orange a massacré nos portes monnaies depuis des années et rapatrié les bénéfices en France. Même pas un hôpital ou une université construit par Orange. Juste  quelques actions de bienfaisance et un gros soutien la lutte avec frappe en bon colon, voilà tout.  Vive la concurrence 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:48 PM)
      Pourquoi Orange devrait-il construire des hopitaux ? Et pourquoi pas ton boucher ? Ton garagiste ? Tu les paies contre un service qu'ils te fournissent. Si ça ne te convient pas, tu peux faire affaire avec une autre société. Ils paient des taxes à l'Etat du Sénégal, c'est à lui de construire des hopitaux. Et pourquoi ne font-ils pas ce qu'ils veulent de leurs bénéfices ? Après tout, les transferts d'argent que tu reçois, ce sont bien des émigrés qui envoient l'argent gagné dans un pays vers le Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:50 PM)
      Et quand tu achètes un téléphone Samsung, ça fait des Coréens des colons ? Et eux aussi, ils devraient contruire des hôpitaux ? Et pourquoi pas t'acheter un frigo et un costume pendant qu'on y est ?
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Gainde9

    En Juin, 2021 (15:19 PM)
    je prefere un dumping vu par l'eternel  gorgorlou senegalais a l'expropriation de nos maigres ressources via des taux usuriers de OM..............
    Top Banner
    Auteur

    Avis

    En Juin, 2021 (15:26 PM)
    On dirait que nos journalistes ne sont pas capables d'analyser les communiqués orange-artp-wave. Qu'est qui est cinglant ici? Artp demande à la sonatel d'appliquer les memes regles que orangefinancemobile, c'est ce que orange a imposé à wave non et que wave refute d'après les com de ces deux derniers?

    lisez bien!!!! quel journalisme !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:27 PM)
    Merci a l artp 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:29 PM)
    Non au contraire c'est Wave le perdant dans cette affaire. C'est ce sont les tarifs que Sonatel a proposés et que Wave avait refusé. Il suffit de relire les 2 communiqués venant de Wave et Sonatel. 

    non mais quel mauvais traitement de l'information !!! 

    ou c'est de la manipulation ???

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Juin, 2021 (15:36 PM)
    Vraiment vrai, Sonatel doit laisser ses clients d'acheter du credit via Wave. C'est comme ci elle veut nous imposer OM par force. 

    D'ailleurs, sa soit disant baisse des tarifs d'envoi et de retrait par OM regorge que de l'arnaque . Dans ces publicitées des baissses des tarifs elle n'a pas precisé les frais d'envoi et de retrait.😡
    Top Banner
    Auteur

    Linkup

    En Juin, 2021 (15:39 PM)
    Je me demande à quoi joue l'artp la Sonatel est une société nationale disons notre patrimoine National de télécommunications 

    wave et une entreprise étrangère qui viens foutre le bordel partout 

    Si vous sanctionner la Sonatel vous serai complices dès la faillite de cette patrimoine national très important pour le Sénégal et la sous région 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_gueye

      En Juin, 2021 (16:58 PM)
      un patrimoine qui n'est pas à la faveur de la population
      un patrimoine qui goute le sans de la population avec ses arnaques
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:40 PM)
    Wave n est pas dans la telephonie pour y investir,elle est dans le secteur des transferts d'argent.Les investissements que fait la Sonatel dans le secteur des telecommunications sont largement remuneres au dela meme du raisonnable par les benefices qu affiche chaque annee cette societe.qui pratique des tarifs prohibitis sur le telepone et ses derives
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (16:18 PM)
      Arrêtez de nous casser les pieds. Orange money n'avait pas le monopole dans le transfert d'argent. C'est même l'un des derniers à arriver sur le marché. On avait le choix entre western union, money Gram, poste one, wari, jooni jooni etc. Tous étaient là avant orange money et ils étaient plus chers. Pourtant personne ne vous a entendu. Si orange money est devenu leader, c'est dû sa politique tarifaire, son maillage du territoire, etc. Arrêtez de raconter n'importe quoi en inventant une histoire qui n'existe pas. Tous les sénégalais avaient le choix, personne ne vous a forcé à utiliser orange money. Donc il y avait bien une raison qui explique sa place de leader. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:48 PM)
    Orange est Insatiable comme toute compagnie imperaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:03 PM)
    L'ARTP saisit depuis mars, ne répond que maintenant pour ne rien dire. Ce communiqué est il contraignant pour la Sonate ? Il faut se rappeller d'une chose c'est  que l'ARTP a beaucoup d'anciens employés de la Sonatel voire des personnes détachées. Dans ce communiqué il y a un gros problème on veut mettre Wave au même niveau que Orange Money et non au même niveau que les revendeurs c'est la que se trouve la subtilité en fait pour tuer la concurrence on crée une filiale et on lui donne des conditions inacceptables voire non viables. La même chose se passe chez les fournisseurs d'accès internet : Orange avait créé Sonatel Multimédia et facturait les frais d'accès au réseau de plus de 11000 et les services de l'internet a 6000 F ainsi pour tout abonnement internet via le réseau de la Sonatel le fournisseur d'accès devait payait la redevance de + de 11 000 F. Avec les 6000 F/abonné  que récoltait Sonatel Multimédia je ne suis meme pas sur qu'ils pouvaient payer les salaires. En fait c'est l'ARTP qui ne joue pas son rôle. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (16:27 PM)
      Sonatel daal mo soon. Personne ne s'intéresse au coût des investissements, aux charges d'entretien et d'exploitation mais tout le monde leur dit à quel prix vendre sans se préoccuper de savoir si leurscharhes sont couvertes ou pas. Et les plus incultes dans le domaine économique, qui n'ont pas créé un emploi se permettent de donner leurs avis et exigences. C'est la magie du Web 2.0. Quel pays ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:37 PM)
    Le problème, c'est n'est pas cela mais plutôt de savoir est ce que Wave peut acheter du crédit chez des revendeurs de OM ou directement chez OFMS, filiale de Orange Sonatel? Wave achète du crédit chez un distributeur agréé, contractuel de OFMS, pour revendre, bénéficiant du même traitement que les détaillants, boutiques de quartier et autres ambulants. En droit de la concurrence, cette pratique déloyale est une désorganisation du marché.

    C'est ça le débat. A cette question, l'ARTP dit que Orange sonatel doit réserver le même traitement à Wave qu'à ses filiales et associés. 

    ARTP ne dit rien, elle enfonce des portes ouvertes. D'un point de vue strictement concurrentiel, Wave fausse la concurrence en achetant du crédit, à revendre, chez un distributeur et non à OFMS. Par sa taille et son poids sur le marché, Wave ne peut pas acheter chez un contractant de OFMS, Wave tué aussi les petits revendeurs. 

    Mais quand vous regardez le collège de L'ARTP, ils sont grassement payés à dire des évidences pareilles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (18:54 PM)
      Franchement certains d'entre vous me faites peur car vous parlez comme si vous saviez l'histoire entière. 
      Wave a ces début a essayé d'acheter du crédit directement chez Orange de que ce dernier a bien évidemment refusé. Alors Wave a décidé d'acheter chez un revendeur ce qui est parfaitement légal car comme le terme le dit, ce sont des "reseller" et aucune loi n'interdit une société d'acheter chez eux.
      Il serait bien sûr plus avantageux que Wave acheté chez Orange mais sur des termes de contrats bien spécifiques et claires car ça sera dans l'intérêt d'orange que Wave ait des turbulences dans la vente de crédit et soit souvent en manque. 
      Il faut accepter la concurrence et l'entrée d'un nouvel acteur dans un marché. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:40 PM)
    Les frais d Orange Money étaient trop élevés. Quand wave s est imposé ils ont réagi trop tard . Les sénégalais se sont sentis dupés depuis des années. Ce qui explique la préférence wave
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Perdant

    En Juin, 2021 (17:12 PM)
    Quel regulateur !!!

    nul et ouvert aux plus offrant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2021 (18:27 PM)
    J'espère que cela s'appliquera à tous les opérateurs qui s'approvisionnent chez Orange et pas qu'à Wave seulement 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2021 (18:31 PM)
    Bravo ARTP!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:13 PM)
    artp est avec orange mais on ne joue avec interet des américains 

    si non la coupe coupe va abattre sur orange et le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:07 PM)
    haha titre hors sujet. Au finish c'est orange qui a remporté la bataille et non wave
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Juin, 2021 (21:53 PM)
    Wave ne concurrence pas Orange mais plutôt orange-money.

    Alors je ne trouve pas pertinent que Orange refuse k wave donne à ses clients le service d'achat de credit orange.

    Orange a bien profité de ses millions de clients pour créer OM filiale de OFMS et ainsi mieux concurrencer les wari, joni-joni et autre non?

    Aujourd'hui, OM est concurrencé et c'est Orange qui joue au saï-saï
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane Ndiaye Compliqué

    En Juin, 2021 (22:11 PM)
    Je m'en vais vous faire un bref rappel dans les années 90 les telecentres  foisonnaient  la suite tout le monde connaît ensuite il y'a eu l'avènement des cybercafés la suite tout le monde le connaît à présent nous sommes à l'ère de la mobile money la suite ne tardera pas suivez mon regard
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email