Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PLAN JAXAAY - Le chef de l’Etat visite 26 maisons-témoins pour sinistrés : Me Wade séduit par les réalisations des promoteurs sénégalais

Single Post
PLAN JAXAAY - Le chef de l’Etat visite 26 maisons-témoins pour sinistrés : Me Wade séduit par les réalisations des promoteurs sénégalais

Les 26 maisons-témoins construites par les promoteurs privés sénégalais ont séduit le chef de l’Etat au point qu’il pense à en faire bénéficier l’intérieur du pays et à faire la promotion du savoir-faire local au niveau mondial.

Le chef de l’Etat a visité, hier, à Keur Massar, 26 maisons-témoins marquant le début de la construction de 3 000 logements destinés aux sinistrés dans le cadre du Plan Jaxaay. Au total, Keur Massar va accueillir 3 000 logements sociaux dont les parcelles ont été offertes gratuitement par la Sn-Hlm, renseigne le conseiller en communication du ministre de l’Habitat. Le délai de livraison est de 6 mois, mais le directeur de l’Agence nationale de lutte contre les inondations et les bidonvilles (Anlib) annonce que les premières pourraient être livrées en avril prochain. Le coût de la construction de 150 et 200m2, toutes taxes comprises, est estimé entre 5,5 et 6 millions de francs Cfa, dit-on, du côté des promoteurs privés sénégalais. Ces derniers ont la charge de la construction de 1 000 logements contre 2 000 pour les Malaisiens.

Le président de la République s’est réjoui de la qualité des logements de types F3 (deux chambres plus salon) -réalisés par 13 promoteurs immobiliers privés sénégalais, ayant répondu à l’appel du chef de l’Etat- et a décidé de la poursuite des travaux : «Je ne m’attendais pas à une telle réalisation. Je voudrais aussi dire ma fierté d’avoir eu l’idée de faire appel à eux», a-t-il déclaré. Me Wade, subjugué par le travail effectué, ne se console de ne pas avoir fait appel plus tôt à cette expertise made in Sénégal .«Je regrette de n’avoir pas fait appel à vous plus tôt.

Depuis l’an 2000, j’aurais fait appel à vous. Car, je viens de découvrir une richesse cachée dans le Sénégal : les Sénégalais ont des compétences inouïes que nous ne connaissons même pas», s’extasie le Président Wade. C’est pourquoi, il compte étendre cette expérience à l’intérieur du pays. «Ces maisons, je vais les construire à l’intérieur du pays parce que je veux que les paysans, dans leur village, puissent avoir des maisons. Lorsque nous avons la capacité moyenne de faire 10 maisons par jour, nous pouvons faire beaucoup de choses à l’intérieur du pays.» Mais, comme charité bien ordonnée commence par soi-même, le président de la République souhaite construire des logements sociaux dans sa ville natale «Je veux une cité à Kébémer sur mes propres moyens», fait-il savoir. La promotion des promoteurs sénégalais fait partie, également, des ambitions du chef de l’Etat : «Je montrerais au monde entier le travail de ces promoteurs. Je vais demander au Pm d’organiser une visite ici avec les bailleurs de fonds et tous nos amis de l’extérieur pour leur montrer ce que les Sénégalais sont capables de faire ensemble à des prix qui défient toute concurrence. Lorsque je dis au sommet de l’Union africaine à des chefs d’Etat, que je réalisais des maisons à 5,5 millions, ils m’ont dit que ce n’est pas possible. Maintenant, ils vont voir ça sur la télévision. Par le biais de la coopération, nous pouvons échanger nos expériences. Moi, je prends les expériences des autres pays.»

Me Wade a remercié les sinistrés d’avoir accepté d’être délogés des sites d’hébergement. «Je remercie les sinistrés pour m’avoir accordé leurs confiances en acceptant de sortir des tentes, malgré tout. Si je passe là-bas, malgré les difficultés, vous m’ovationnez», dit-il à leur endroit.

Par ailleurs, le chef de l’Etat annonce la tenue à Dakar d’une «conférence, avant la fin du mois, sur les bassins de rétention fondée sur l’expérience sénégalaise». A ce sujet, «la Banque mondiale m’a écrit pour me dire qu’ils vont envoyer une équipe pour faire une étude sur l’expérience sénégalaise pour en tirer des conclusions», rajoute-t-il. En revanche, les conditions d’acquisitions de ces logements ne sont pas encore définies. Le directeur de Anlib soutient que sa structure est en train de travailler avec les services de l’Etat. Mais, le dernier mot revient à ce dernier. Il a, toutefois, tenu à souligner que les maisons seront attribuées, de façon régulière et transparente, à des prix défiant toute concurrence et que des non-sinistrés pourront en bénéficier s’ils formulent la demande. <10>[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email