Vendredi 09 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plan Orsec : Chiffres à l’appui, Antoine Diome détaille le bilan d’étape

Single Post
Plan Orsec : Chiffres à l’appui, Antoine Diome détaille le bilan d’étape
Le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome et Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’eau et de l’assainissement, ont fait face à la presse, ce vendredi 02 septembre, pour un bilan d’étape de la mise en œuvre du Plan national d’organisation des secours (ORSEC) après son déclenchement le 05 août 2022.

Depuis cette date, les  Sapeurs-pompiers sont intervenus sur 194 sites. Les  73 ont été  libérés à ce jour et les 121  sont en cours de traitement.  Seulement cela ne veut pas dire que ces sites sont hors inondations, selon le ministre de l’intérieur. Antoine Félix Diome note que les  sites libérés sont souvent envahis par les eaux du fait de nouvelles pluies ou de la remontée de la nappe phréatique. 

“L’État du Sénégal a pris les devants pour faire face aux inondations en multipliant la construction d’ouvrages d’assainissement, mais aussi en pré-positionnant des unités de sapeurs-pompiers avec du matériel de pompage (motopompes et électropompes) dans les zones réputées endémiques. Les équipes sont à pied d’œuvre pour une évacuation rapide des eaux et cela se poursuit. Des hydro-cureurs et de motopompes sont mis à la disposition des autorités territoriales et même souvent directement à la disposition des populations sinistrées, pour une évacuation rapide des eaux. Mais, l’évacuation des eaux de pluies tarde dans certains sites », a relevé le ministre. 

Selon toujours le ministre de l’intérieur, l’ONAS a pompé un volume total de 447.734 m3 d’eau par le biais de ses 75 stations de pompage d’eaux pluviales. 4.572 sites ont pu être désinfectés et désinsectisés par le Service national d’hygiène, qui a aussi effectué 642 visites à domiciles et distribué 675 kits d’hygiène aux familles et personnes sinistrées. Le Fonds de solidarité national, quant à lui, a appuyé 348 ménages sinistrés à travers des kits de solidarité composés de riz, d’huile, de sucre, de savon, de ciment, de fer et de tôle en zinc.

Sur un autre registre, le ministre invoque une communication de proximité avec les populations. Ceci leur permet d’être au courant de ce qui se passe ou va se passer et prendre ainsi leur précaution. Il a cité le bulletin météorologique journalier que la cellule de communication du Plan ORSEC met à disposition des concitoyens, dans un langage accessible au grand public et avec des conseils pratiques sur la conduite à tenir relativement à l’occurrence des pluies et à leur intensité. 

Des alertes sont aussi partagées en cas de pluies intenses, afin de donner des informations utiles aux automobilistes pour qu’ils puissent éviter les désagréments liés aux longues files d’attente dans les embouteillages, à cause de la présence d’eau sur la chaussée. « Des communiqués quotidiens qui sont partagés à large échelle depuis quelques jours, pour informer nos concitoyens sur la mise en œuvre du plan ORSEC et des résultats obtenus, mais aussi et surtout pour sensibiliser les populations sur les bons comportements à adopter en cas d’inondations », explique en outre le ministre de l’Intérieur.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (19:16 PM)
    Bla  bla et nous  keur massar dalifort Touba nous sommes toujours  dans les esux
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (00:18 AM)
      Contribution de la vieille disquette du gouvernement Zahra qui a bloqué anti-démocratiquement les commentaires, comme à ses habitudes peu courageuses. Délires d'une looser permanente impopulaire auprès des électeurs de ses quartiers. Faut plus nous déranger ici les futurs ex membres loosers du gouvernement .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (19:49 PM)
    Si je comprends bien, plan orsec, c'est seulement pomper de l'eau d'un endroit vers un autre et attendre que ça revienne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Septembre, 2022 (20:26 PM)
    Un travail de terrain remarquable avec des resultats concrets et satisfaisants. Bravo et merci.Continuez vox belles et louables performannces. Sachons encourager le mérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Pékin

    En Septembre, 2022 (22:55 PM)
    Tous les ministres du Sénégal sont incapable et irresponsable. 

    Incapable de gérer les inondations, la prix du loyer à Dakar et sur le territoire sénégalais et les prix exorbitants des denrées. 

    Je le jure que si j'étais dans le gouvernement ou si Macky écoutait la société civile dans la Diaspora le Sénégal serait le meilleur. 

    Je vais lui proposer ma candidature pour gérer l'immobilier au Sénégal pour 6 mois seulement en me laissant faire mon travail 

    Première des choses baisser tous les loyers que les bailleurs le veulent où pas.

    Aucun appartement de 3 chambres salon ne doit dépasser 100000Fcfa  dans la banlieue  et Dakar ville 150000f cfa. 

    Comment peut-on payer trop cher et faire survivre sa famille et éduquer les enfants. 

    Tous les ministres de Macky sall sont nuls  antoine Diome dit Tonny je te connais bien depuis Gibraltar et là Macky sall a pris la décision de te nommé son premier ministre ces jours ci.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email