Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PLUS DE 2 MILLIARDS SE « NOIENT » A AFRICAMER : Les travailleurs exigent un audit

Single Post
PLUS DE 2 MILLIARDS SE « NOIENT » A AFRICAMER : Les travailleurs exigent un audit

Une affaire de sous pollue l’atmosphère à Africamer. Les travailleurs de la société de transformation des produits halieutiques s’interrogent sur la destination de plus de 2 milliards FCfa générés par la production de 87 containeurs. Ils réclament leur part du pactole et exigent un audit de toutes les créances de l’entreprise.

Veut-on tirer sur une ambulance ? En cessation de paiement depuis plus de quatre ans, l’entreprise dirigée par l’Italien Giorgio Gabrieli est, depuis quelque temps, au cœur d’un scandale. Selon le coordonnateur du Collectif des travailleurs et des retraités de la société, Youssoupha Faye, «de février 2007 à octobre de la même année, l’unité de production de l’entreprise a pu exploiter 19 containeurs de produits de mer (filets, crevettes et autres fruits de mer) destinés à l’Europe et 68 containeurs de produits vendus en Afrique». «La valorisation de tous ces containeurs, poursuit-il, a pu générer des recettes de plus de 2 milliards FCfa.» «Jusqu’à présent, les travailleurs n’ont jamais vu la couleur de cet argent», se plaint-il. «S’agit-il d’un détournement», s’interroge le coordonnateur du collectif des travailleurs et des retraités de la société Africamer, non sans exiger un audit pour faire la lumière sur cette affaire, mais aussi sur les créances de la société. Sur la crise que traverse la société depuis plus de quatre ans, les travailleurs, par la voix de leur coordonnateur, réclament à leur employeur, Giogio Gabrieli, «48 mois d’arriérés de salaire». Youssoupha Faye et Cie se disent convaincus que leur projet de sortie de crise soumis à l’Etat reste la seule alternative pour relancer l’entreprise. «Ce projet consiste à nous confier la gérance de la société pour relancer quelques secteurs non moins importants», résume-t-il. Il s’agit de la fabrique de glace qui démoule 150 tonnes/jour, le dock-flottant qui permet de générer 5 à 8 millions par semaine, des tunnels de congélation pour une capacité de 100 tonnes/jour avec des bénéfices de  2 40... FCfa par jour et les quatre chambres de stockage pour une capacité de 3 000 à 5 000 tonnes. Les travailleurs, répète M. Faye, exigent aussi un audit des créances qui se chiffrent à 13 milliards FCfa. L’entreprise doit, entre autres créances, 197 945 149 FCfa à la Sénélec,  27 113 115  FCfa à la SDE, 1 100 000 000 FCfa à l’Ipres, 372 716 194 FCfa à la Caisse de sécurité sociale, plus de 340 millions FCfa au Port autonome de Dakar,  75... FCfa à l’Ipm en plus des arriérés de salaire estimés à environ 2,2 milliards FCfa. L’Intersyndicale des travailleurs d’Africamer fera face à la presse demain, jeudi 25 juin 2009. Nos tentatives d’entrer en contact avec le Dg, Giorgio Gabrieli, sont restées vaines.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email